Le groupe
Biographie :

Insane Therapy est un groupe italien de deathcore actif depuis 2008, composé de Simone Evangelista au chant, Emili Ciavucco et Moreno Frederico aux guitares, Andrea Giordano à la basse et Emanuele Sulli à la batterie. Après avoir sorti une démo en 2010 nommée "Veil Of Silence", le groupe sort son premier album en Septembre 2014 chez Sliptrick Records qui se nomme "The Decline Of Human Race".

Discographie :

2012 : "Veil Of Silence" (Démo)
2015 : "The Decline Of Human Race"


La chronique


En Europe de l’Ouest, il y a beaucoup de pays où la scène metal se fait très discrète et l’Italie fait en quelque sorte partie de ceux-là. On pourrait croire que le pays n’a pas été touché par les courants de ces dernières années avec le metalcore, le deathcore et le djent étant donné que la scène italienne est plutôt discrète, et bah non ! A Pescara, à l’Est de l’Italie, se trouve un groupe de deathcore nommé Insane Therapy, et ces gars-là veulent montrer que le deathcore est bien installé dans leur pays en essayant de nous mettre une tatane avec leur album "The Decline Of Human Race".

Avant de dévoiler le contenu de l’album, je voudrais parler du problème qui revient souvent par rapport au deathcore, beaucoup de personnes critiquent ce sous-genre à cause des breakdowns / cordes à vide, de la redondance des morceaux et du manque cruel d’originalité de la part des groupes. C’est vrai qu’en 2007-2008, les groupes possédaient un peu tous le même son et il y avait peu de différences entre les compositions de chacun, que ce soit au niveau de la structure, les accords joués, les morceaux se basant uniquement sur les breakdowns et "The Decline Of Human Race" possède justement ce problème. Car ouais, j’avais l’impression d’écouter un album ayant eu près de 7 ans de retard, par exemple, les deux premiers morceaux "Masochistic Act" et "The End Of The Lies" pourraient être intercalés dans le premier EP de Chelsea Grin tellement il y a de similitudes avec ce groupe. Certains titres ont l’air d'être introduits avec le même jeu de batterie (c'est le cas de "The Human Decay", "Never Live To Regret" et "Hatred"), les guitares qui produisent un chugchugchug banal avec des accords vus et revus et enfin la voix high pitched de Simone n'est pas géniale, voire détestable. Mais il n’y a pas que des choses négatives dans l’album, à peu près tous les morceaux ont un rythme bien incisif et nerveux, nous invitant à bouger la tête comme un dégénéré, Simone envoie du death growl pas mauvais et ses pig squeals se font bien remarquer, aussi le titre "Fuck You All" avec en featuring Alex Gore et Antomega, vocalistes du groupe The Juliet Massacre, rendent le morceau dynamique et bien entraînant.

Pourtant, avec "The Decline Of Human Race", Insane Therapy nous donne la mauvaise impression de retomber dans la banalité la plus totale du bourrin-core typique de 2007. Même s’il y a certains bons points à relever, il y en a que très peu et aucun morceau ne se démarque réellement lorsque l’on écoute l’album dans son intégralité ; on ne reçoit pas la baffe attendue qui va ajouter un truc en plus à l’album. Cette production me laisse donc avec une première impression très mitigée du groupe qui a choisi la facilité et s’est laissé tomber dans la banalité la plus totale, le groupe a choisi de cette manière de se fondre dans la masse.


Herizo
Avril 2015


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/insanetherapy