Le groupe
Biographie :

InnerWish est un groupe de heavy / power metal grec formé en 1995 et actuellement composé de : Georgios Georgiou (clavier / Fortress Under Siege, ex-Harry Loisios), Manolis Tsigos (guitare / Badd Kharma, ex-Growing Order), Thimios Krikos (guitare / ex-Harry Loisios, ex-Growing Order, ex-Diviner), Antonis Mazarakis (basse / ex-Harry Loisios), Fragiskos Samoilis (batterie / ex-Winterdusk, ex-X-Piral, ex-Diviner) et George Eikosipentakis (chant / ex-Art Of Simplicity, ex-Fragile Vastness, ex-Incide). InnerWish sort son premier album, "Waiting For The Dawn", en 1998 chez NMC Music, suivi de "Silent Faces" en Mars 2004 chez Limb Music, de "Inner Strength" en Mai 2006, de "No Turning Back" en Mai 2010 chez Ulterium Records, de "Innerwish" en Mars 2016, et de "Ash Of Eternal Flame" en Novembre 2024 chez Reigning Phoenix Music.

Discographie :

1998 : "Waiting For The Dawn"
2004 : "Silent Faces"
2006 : "Inner Strength"
2010 : "No Turning Back"
2016 : "Innerwish"
2024 : "Ash Of Eternal Flame"


La chronique


La musique a cette indéniable propension à faire vivre des émotions à ses auditeurs. Parfois, ces dites émotions ont du sens et correspondent à l’état d’âme de la personne qui écoute, autrement, elles peuvent être difficiles à cerner voire à expliquer. Quand est-il lorsqu’un album devrait nous plaire et que l’on n'arrive pas à comprendre pourquoi ce n’est pas le cas ?

Tel le ressentiment que j’entretiens face au nouvel album d’InnerWish, "Ash Of Eternal Flame". Tout comme les derniers albums d’Evermore, un groupe que, je crois, peut servir de point de comparaison avec InnerWish, bien que tout soit en place pour attirer mon attention et me plaire, je n’arrive pas à me connecter avec la musique du groupe comme je le voudrais. Est-ce les riffs de guitare un peu répétitifs à la longue, les refrains peu accrocheurs, ou bien tout simplement un "hit or miss" ? Sincèrement, je dirais qu’une bonne part du blâme me revient et que, bien que ce type de metal mélodique aux accents forts power metal entre dans mes goûts musicaux habituels, cette fois-ci, la magie n’opère pas.

George Eikosipentakis, au chant, possède une voix puissante, avec un grain rappelant les performances de Blind Guardian et Savatage. D’ailleurs, sa voix est tellement similaire à celle d’Hansi Kürsch (Blind Guardian), que la présence du chanteur allemand sur la pièce "Sea Of Lies" passe pratiquement inaperçue. Ce n’est pas en soi une critique difficile à prendre pour George j’imagine. Cet album aurait grandement mérité une meilleure édition. Honnêtement, je n’ai rien contre les albums de longue haleine, mais dans le cas qui nous intéresse ici, plus d’une heure de musique est peut-être un peu trop.

Mais qui suis-je vraiment pour juger, bien que je possède des heures et des heures d’écoute de metal derrière la cravate ? Il n’en demeure pas moins que j’ai assez d’ouverture d’esprit pour savoir que cet album saura sans doute plaire aux amateurs de ce genre et que, bien qu’il ne rentrera sans doute pas dans l’histoire, en honneur de la musique et des émotions qu’elle fait vivre, "Ash Of Eternal Flame" parviendra sans doute à atteindre certains auditeurs avides de ce style.


Mathieu
Novembre 2024


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.innerwish.gr