Le groupe
Biographie :

InnerField, duo grenoblois composé de Jérôme Rollet (guitare / claviers) et Vincent Lagnier (basse), délivre un rock / metal instrumental élégant aux accents modernes et progressifs.

Discographie :

2012 : "InnerField" (EP)


La chronique


Petit retour sur la scène française avec un projet instrumental, à savoir InnerField et son EP éponyme. Formé en 2010, le groupe finit par s'orienter vers un duo qui va donner dans un mélange de rock / metal teinté de prog. D'abord sorti en format physique fin 2012, le groupe a décidé de mettre ces 3 morceaux en téléchargement gratuit, très bonne initiative qui devrait leur permettre de toucher pas mal de monde.

On se retrouve donc avec trois titres naviguant entre 3 et 4 minutes et montrant pourtant une variété de sonorités plutôt inattendue, sur une si courte durée on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus homogène. Mais non, InnerField a plus d'une corde à son arc et nous le prouve d'entrée de jeu, pour une première réalisation c'est une bonne carte de visite ! On commence effectivement par "Hello World" qui reste très posé et délicat, gorgé de mélodies et de feeling, dans lequel on peut sentir toute la finesse d'un Porcupine Tree ou plutôt d'un Blackfield au niveau du jeu de guitare et des ambiances feutrées. "No Gravity", après un début plus rock et entraînant, nous propose lui aussi un break très mélodique et aérien, piano à l'appui, avant de repartir sur un final plus rock dans l'esprit. On termine sur "Slow Burning Fuse" qui est sûrement le titre le plus planant et aérien des trois. La mélodie est magnifique et un poil mélancolique, et si je m'écoutais je dirais même que ce morceau me rappelle légèrement le "Surface Of The Sun" de la B.O. du film Sunshine. Mais c'est sûrement parce que j'ai trop écouté le morceau en question, en tout cas ce n'est pas moi que ça dérange.

Pour l'aspect technique, précisons que cet EP a été enregistré et mixé par le groupe et masterisé par Brett Caldas Lima, rien qu'avec ça vous devriez deviner que le son est par conséquent excellent et qu'il sert parfaitement ce type de musique. InnerField nous montre déjà un visage très professionnel et suscite du coup une certaine curiosité pour son futur premier album, la longue durée devrait permettre au duo d'étaler pleinement son talent de composition et de nous offrir des compositions encore plus variées. Parce que mine de rien, après ces 12 petites minutes, on a tendance à en redemander, ce qui est plutôt bon signe ! C'est rare qu'un groupe ait une telle facilité à nous embarquer dans son trip, c'est d'autant plus difficile dans un projet instrumental, le chant permettant de rendre le tout facilement accrocheur quand les lignes de chant sont un tant soit peu inspirées. InnerField arrive à s'en passer avec brio, ces gars là ont un talent de composition suffisamment élevé pour réussir à eux deux à capter notre attention.

Comme je le disais, le groupe travaille sur son premier album longue durée, et vu la variété des influences, le talent de composition et la capacité du duo à nous faire voyager ça annonce du bon ! Inutile de préciser qu'il va falloir garder un oeil sur le futur de ce duo très prometteur.


Murderworks
Novembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.innerfield.wix.com/innerfield