Le groupe
Biographie :

Les prémices d’Ink Of Pain, groupe évoluant dans un registre metal hardcore datent de l’automne 2005. Après plusieurs changements de line-up, le groupe trouve sa forme finale fin 2007 après que Ben (basse) ait quitté la région. C’est donc composé de Franck, Loïc, David et Dany, respectivement guitariste, batteur, bassiste et chanteur que le quatuor s’efforce de servir un metal qui diffuse toute sa puissance sur scène.

Discographie :

2010 : Démo


La chronique


Voici un groupe qui nous propose un premier enregistrement DIY, un groupe qui n’a pas oublié que faire de la musique c’est avant tout pour le plaisir, sans prise de tête, simplement. C’est un tout cas ce que l’on ressent à l’écoute de ce premier jet de Ink Of Pain. Le premier morceau des cinq est "Bloody Bastard", qui nous offre un subtil mélange de hardcore et de metal. Je ne parlerais pas de metalcore car le groupe réussi bien à mettre les deux styles face à face certes, mais la distinction reste évidente. Le chant clair sur un riff relativement hardcore surprend aux premières écoutes mais on s’en accommode rapidement après plusieurs passages dans les oreilles. Le refrain quant à lui crié, n’est pas du genre à décoller le papier peint des murs mais reste efficace dans sa simplicité.

On poursuit avec "Kickback" où la double pédale joue la sulfateuse aux côtés de gros pal-mutes pour un titre d’avantage hardcore. Un titre vraiment agréable qui doit causer des dommages collatéraux en concert ! Et ça continue sans trêve dans un esprit toujours plus ou moins hardcore avec "Liar" et son riff initial qui fait allègrement tournoyer la tête. Puis le morceau prend une tournure plus metal avec l'apparition du chant clair et d'un riff qui me fait penser à Sepultura et leur album "Roots" ( je ne saurais même pas vous expliquer pourquoi). Bref passons à "Scapegoat" qui prend la relève pour quelques minutes d'un metal basique pour arriver à un passage un peu plus rapide et délirant sur lequel il aurait était judicieux de stopper le morceau pour ne pas réchauffer une fois encore ce qui a été entendu avant. Dommage. Enfin, "Coward", le dernier titre, est celui qui m'a le plus interpellé. En effet l'introduction orchestrée par une guitare fluide me plaisait déjà mais le morceau dans son ensemble est un niveau au dessus du reste. Pour commencer il suit moins un schéma traditionnel et est d'avantage déstructuré, et surtout, on apprécie LE riff qui galope tout le long de la piste.

Ink Of Pain  ce n'est pas une révolution mais on sent une vraie volonté. C'est carré et bien mené mais pour déceler cela il faut avoir le courage d'écouter au delà du son qui manque de puissance, de profondeur et de netteté (oui c'est une pure démo DIY!). Je me permets un petit bémol toutefois (qui n'en ai pas nécessairement un d'ailleurs), je dirais que la musique et les compositions du groupe paraissent vraiment faites pour être jouer sur scène, existe t-il donc un réel intérêt à écouter Ink Of Pain  sur CD… je n'ai bien sûr pas la réponse et peut être même qu'un prochain enregistrement viendra contredire ce sentiment.


Kévin
Septembre 2010


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.myspace.com/inkofpainhxc