Le groupe
Biographie :

Inhuman est un groupe de gothic metal portugais formé en 1992 et actuellement composé de : Rogério Sequeira (basse / ex-Bell Witch), José Vairinhos (batterie), João Pedro (guitare), Diogo Simões (clavier / Dawnrider) et Pedro Garcia (chant). Inhuman sort son premier album, "Strange Desire", en Mai 1996 chez Art Music, suivi de "Foreshadow" en Mai 1998 chez União Lisboa IV, et de "Contra" en Novembre 2020 chez Alma Mater Records.

Discographie :

1996 : "Strange Desire"
1998 : "Foreshadow"
2020 : "Contra"


La chronique


Connaissez-vous l’histoire d’Inhuman ? Créé en 1992 au Portugal, le groupe sort deux démos et deux albums, acquérant une réputation auprès de la scène underground. Une première pause en 2002, puis une reprise de 2008 à 2011 plus tard, le groupe revient finalement en 2017 et nous offre aujourd’hui "Contra", son troisième album.

Côté line-up, on retrouve Rogério Sequeira (basse), José Vairinhos (batterie), João Pedro (guitare), Diogo Simões (claviers) et Pedro Garcia (chant) aux commandes du projet, qui officie dans un metal gothique lourd et majestueux, porté par Alma Mater Records, label créé par le groupe phare du metal gothique portugais, Moonspell. Les plus récalcitrants accuseront la barrière de la langue (le groupe chante parfois en portugais), mais nous découvrons tous un univers assez violent, qui est également somptueux, nous portant du début à la fin de ce troisième album. Les claviers et ambiances apportent cette touche épique et légère à une rythmique solide, qui est parfois très simple, mais toujours sombre. Si les hurlements sont de mise la plupart du temps, le vocaliste nous offre également une sublime voix claire, qui accompagne à merveille les moments les plus doux, avant de revenir dans la rage. Le groupe nous fait passer à travers différentes émotions avec eux, de la haine sur "An Imperfect God" à la mélancolie pour "N.F.D.A." en passant par une sorte de fascination malsaine sur "Behind The Altar". On retrouve également des sonorités plus modernes sur "EntreSombras", en plus de cette rythmique entraînante, alors que tous les autres morceaux sont principalement ancrés dans des tonalités old school, comme "Maledictio". C’est la dissonante "Sacrodrama" qui est chargée de refermer cet album, avec une langueur et une douceur pesante, qui est à la fois hypnotique et appréciable.

Inhuman est de nouveau parmi nous, et "Contra" prouve que le groupe est plus que déterminé à le rester. Si la formation a eu une histoire complexe, notamment à cause de changements de vocalistes, j’espère que ce retour gagnant sera le bon !


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/inhumanportugal