Le groupe
Biographie :

Sextet du centre de la France, Ingrina voit le jour en 2016 et ne tarde pas à sortir un premier single, "Stolidity", qui se retrouvera naturellement sur un premier EP éponyme la même année. Fort de trois guitares et deux batteries, le groupe veille à ne pas s'éparpiller en proposant une musique dense et organique, le cul habilement placé entre les chaises du post-rock, du post-hardcore / metal et du sludge. Ingrina se lance ensuite dans l'écriture d'un premier album à sortir en 2018, "Etter Lys", distribué via trois labels que sont A Tant Rêver Du Roi, Tokyo Jupiter et Ideal Crash.

Discographie :

2016 : "Ingrina" (EP)
2018 : "Etter Lys"


La chronique


Voici le groupe Ingrina, une formation de six musiciens évoluent dans le post-harcore, le post-rock, le metalcore, avec une légère pointe qui vient du sludge.

Avec ce nouvel opus, "Etter Lys", on traverse des ambiances assez riches en émotions, six titres tantôt mélodiques, tantôt quelques peu menaçants. La formation parvient à nous tenir en haleine tout au long de l'écoute sans jamais tomber dans quelque chose de monotone. En effet, les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas et on appréciera le titre d'ouverture, "Black Hole", savante mixture très mature de sludge et de metalcore.

Genéralement, le chant se fait rare et le groupe mise beaucoup plus sur la partie musicale car oui, en effet, Ingrina est avant tout un groupe qui laisse la musique prendre le pas sur le chant, d'où toutes ces ambiances très riches, ce qui ne laissera pas l'auditeur se lasser car la formation parvient à composer des choses très originales. Si la voix se fait rare, elle est tout de même présente et se veut criarde et écorchée, comme dans le bon hardcore, et nous fait penser à quelqu'un en souffrance et qui hurle son mal-être, c'est très en symbiose avec la musique des Français qui, elle, se veut très ample comme je l'ai dit, mais aussi sonnant de manière grasse, dantesque et épaisse. Le tout mené par quelques mélodies macabres.

Cet album contient quelques perles et les titres sont tout de même plus ou moins longs mais on ne se lasse jamais, du moins pour ma part, j'ai trouvé tout le contenu très mémorisable car c'est composé de manière intelligente et le groupe parvient sans vraiment de mal à ne pas se perdre dans toutes ses structures. Non, ici, c'est intelligemment composé, on sent une formation qui a déjà acquis une certaine expérience.

"Etter Lys" s'adresse aux puriste du style et aux personnes recherchant quelque chose d'unique et d'ambitieux en même temps, cet album est tout simplement somptueux et bourré d'émotions !


Julien
Avril 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.ingrina.bandcamp.com