Le groupe
Biographie :

Infernal War est un groupe de black metal polonais formé en 1997 et actuellement composé de : Stormblast (batterie / Mordor, ex-Churchill, ex-Eon, ex-Thunderbolt, ex-Warhead, ex-Makle Kfuckle), Triumphator (guitare / ex-Thunderbolt, ex-Arkona), Zyklon (guitare / Iperyt, Voidhanger, ex-Eclipse), Godcrusher (basse / Call Ov Unearthly, Darzamat, ex-Chort, ex-InDread Cold, ex-Czort) et Herr Warcrimer (chant / Iperyt, Voidhanger). Infernal War sort son premier album, "Terrorfront" en Mai 2005 chez Agonia Records, suivi de "Redesekration: The Gospel Of Hatred And Apotheosis Of Genocide" en Mars 2007 et de "Axiom" en Avril 2015.

Discographie :

2002 : "Infernal SS" (EP)
2005 : "Terrorfront"
2007 : "Redesekration: The Gospel Of Hatred And Apotheosis Of Genocide"
2009 : "Conflagrator" (EP)
2015 : "Axiom"


La chronique


Infernal War est typiquement le genre de groupe que je ne voyais pas revenir en 2015, "Redesekration" datant quand même de 2007 et le groupe ne nous avait donné aucun signe de vie depuis son split avec Kriegsmachine en 2010. Toujours est-il qu'ils sont effectivement de retour avec "Axiom" et on va voir tout de suite si le groupe a toujours la rage au ventre.

Pour ceux qui sont passés à côté des deux premiers albums du groupe, sachez qu'Infernal War officie dans une espèce black / death aux forts relents de thrash et surtout terriblement furieux et brutal. Ces deux premiers opus, surtout "Terrorfront", sont devenus cultes grâce à leur débauche d'agressivité, les blasts y tombaient par paquets de douze et le chant rageur pouvait rappeler les poètes d'Angelcorpse ou à peu près n'importe quel groupe étiqueté war metal. La plus grande crainte des amateurs de ces deux brûlots est que le groupe ait perdu de sa patate et lève le pied, ce qui, soyons francs, n'est pas franchement le cas. On ne peut pas dire que le groupe nous prend par surprise avec "Coronation" qui ouvre l'album et reprend les choses là où "Redesekration" les avait laissées. Autrement dit, ça blaste d'entrée de jeu, les guitares sont peut-être un poil plus propres et puissantes mais les riffs sont toujours aussi teigneux et on a toujours le gros break écrasant et plus lourd pour nous tanner la face sans ménagement. Si la forme est un poil plus lisse, principalement à cause de la production bien meilleure que précédemment, il n'en reste pas moins que le fond est encore là et que le groupe a toujours envie de cramer tout ce qui bouge. Certains ont visiblement du mal à accepter ce nouvel album et restent bloqués sur les deux premiers, je ne sais si c'est une légère nostalgie où le fait de ne pas encore être habitué à cet "Axiom" mais globalement on retrouve le même Infernal War.

A la limite, c'est vrai qu'on peut déplorer un léger manque de folie par rapport au passé du groupe, les soli ne partent plus aussi souvent en vrille à grands coups de vibrato et les explosions de violence semblent peut-être un peu plus contrôlées. Tout ça ne donne pourtant aucune raison valable de balancer ce nouveau méfait aux ordures, il reste un bon défouloir dans son genre, sans compter que huit années se sont écoulées depuis "Redesekration" et qu'il allait forcément y avoir un minimum de changement. L'impression d'un album moins bon vient peut-être aussi du fait que de nombreux groupes se sont engouffrés ensuite dans ce metal extrême à grands coups de blasts supersoniques et de riffs limite thrash, du coup en face de certaines grosses baffes, ce nouvel album peut paraître fade. Pour ma part, je prends plaisir à l'écouter et même si effectivement il n'égale jamais ses deux grands frères il fait quand même plutôt bien le boulot et envoie assez le bois pour décrasser les cages à miel. Et puis on n'est pas au niveau d'un Angelcorpse qui était revenu pour sortir un "Of Lucifer And Lighning" plat comme c'est pas permis avec un son de chiotte ! Certes les deux groupes ne pratiquent pas tout à fait le même style, mais je me permets de rapprocher leurs sauvageries communes.

Bref, voilà un nouvel album qu'on n'attendait pas du tout à voir débarquer cette année et qui fait plutôt bien le boulot. Les puristes hurleront qu'il n'atteint pas le niveau de "Terrorfront" et "Redesekration" et ils auront raison, mais que ça ne suffise pas à vous décourager d'y jeter une oreille puisque ça reste quand même au-dessus de pas mal de monde dans ce domaine.


Murderworks
Juin 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/infernalwarofficial