Le groupe
Biographie :

Inferia est un groupe de death / grind finlandais formé en 1989 et actuellement composé de : Jani Huttunen (chant / guitare), Kalle Lindfors (batterie / 3rd War Collapse, Plaguebreeder, ex-Avafrost) et Esko Tikkala (guitare). Inferia sort son premier album, "Masterpiece", en Octobre 1996 chez Streetrock, suivi de "Parental Advisory" en 1998 chez Superdisc, de "Release For Burial Orgies" en Mars 2005 chez Nice To Eat You Records, de "Fucking Is A Great Way To Get To Know New People" en Mars 2007 chez 666 Records, de "No Sperm Shall Be Spared" en 2010 chez Sevared Records, de "Fistament" en Mars 2014 chez Rising Nemesis Records, et de "Grind Cumpaign" en Mai 2022 chez Great Dane Records.

Discographie :

1993 : "Spawned At The Dawn" (EP)
1996 : "Masterpiece"
1998 : "Parental Advisory"
2004 : "Explosive Copulation" (EP)
2005 : "Release For Burial Orgies"
2007 : "Fucking Is A Great Way To Get To Know New People"
2010 : "No Sperm Shall Be Spared"
2014 : "Fistament"
2018 : "Dickstroyer (EP)
2022 : "Grind Cumpaign"


La chronique


Great Dane Records nous présente avec une de ses nouvelles signatures un groupe tout en poésie et en subtilités, à savoir Inferia. Un groupe qui n'en est pas à son coup d'essai avec une formation en 1989 et un premier album en 1996 ! "Grind Cumpaign" est le septième album de ces Finlandais et comme son nom l'indique, c'est du death / grind avec un humour bien con et orienté déviances sexuelles, donc du bon gras comme on l'aime.

On va faire simple, Inferia c'est du pur et dur donc ça va sentir bon le Napalm Death et ça va découper tout ce qui dépasse pendant un peu plus d'une demi-heure. Comme on adore la finesse par ici, on commence par une intro sexy en diable sur "Every Hole Dripping" avant de partir en gros blasts qui tachent avec des growls bien profonds et bien sales. Pas de pitié avec Inferia, ça bourre dans tous les sens, il y a très peu de place pour les ralentissements et quand ils arrivent, c'est bien évidemment pour vous péter les vertèbres en bonne et due forme. Vingt-deux morceaux en trente-deux minutes, je pense que c'est assez clair, vous allez en prendre plein la tronche et vous allez aimer ça. Pour ceux qui n'auraient pas compris, avec ce premier morceau les trente-trois secondes de "Anally Yours" vont mettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toutes avec cette hystérie que n'aurait pas renié le Brutal Truth des grands jours. D'ailleurs, jetez un œil au tracklisting, ça devrait au moins vous faire marrer un bon coup, à condition de ne pas être allergique à l'humour gras et con évidemment. "Mick Shagger", "Fuckathon", "She Was Asskissing For It", "One Tit Wonder" ou encore "Working Ass Hero", c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim. Musicalement, c'est tout aussi subtil et on sent très vite qu'Inferia maîtrise l'art de broyer les tympans et de briser les mâchoires à grands coups de blasts et de riffs barbares. Cette petite demi-heure est très intense et ne va pas vous laisser beaucoup d'espace pour reprendre votre souffle, tout au plus quelques passages lourds à gros coups de double grosse caisse viennent vous concasser la colonne vertébrales.

Mais ce genre de petites douceurs ne durent pas longtemps et la folie furieuse revient bien vite vous exploser à la tronche. Tout ce qu'on attend d'un bon album de death / grind (plus grind que death quand même) est là, que ce soit la brutalité impitoyable, le groove, la lourdeur et l'humour con. "Grind Cumpaign" est donc un très bon candidat si vous aviez prévu de décrasser les oreilles avec du bon grind qui tache. La production est assez puissante pour amplifier encore la brutalité de ce nouvel album et ces trente-deux minutes vous laissent sur les rotules. "She Was Asskissing For It" nous fait une petite feinte en nous faisant entendre quelques mélodies en début de morceau, mais c'est pour mieux nous rouler dessus quelques secondes plus tard avec les blasts incessants de ce batteur possédé. "Working Ass Hero" calme légèrement les choses avec un retour à ce bon vieux punk, mais comme le dit le proverbe : "Chassez le naturel, il revient au galop" et "Fucked With No Vaseline" nous rebalance une volée de blasts en plus d'avoir un titre une fois de plus tout en finesse. "(C)untitled" lève un peu le pied lui aussi pour nous donner une petite minute groovy et puissante et couper un peu cette attaque incessante qu'Inferia nous fait subir le reste du temps mais là encore "Nation(a)nal Erection Day", dernier morceau de l'album, arrive bien vite pour terminer "Grind Cumpaign" en beauté avec un dernier torrent de blasts ininterrompus ou presque. Bref, on en prend plein la gueule pendant tout l'album et c'est exactement ce qu'on vient chercher.

"Grind Cumpaign" remplit donc son office avec brio et nous balance une bonne demi-heure de grind / death plus grind que death et totalement impitoyable. L'agression est quasiment permanente, la brutalité vous saute à la gorge et le groove typique du grind est bien là dans les rares moments plus lourds pour vous briser la nuque. Inferia confirme une fois de plus son savoir-faire quand il s'agit de tout faire péter, donc si vous cherchez un bon défouloir vous l'avez trouvé !


Murderworks
Septembre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/inferia1989