Le groupe
Biographie :

Formé en 2007, Infekted se construit sur les ruines de Agora et Northkaim. La route est laborieuse mais le line-up se stabilise aprés l'arrivée de Tristan (ex-Radio Maquis) à la basse et Thierry (Detorn) à la batterie. L'envie principale du groupe est de se produire partout où l'on veut bien d'eux. L'album "-Hexakosioihexekontahexa-" est l'occasion donnée pour tourner et démarcher. Influencée par des Chimaira, Lamb Of God, The Haunted , DevilDriver et consorts, la musique d'Infekted se veut agressive, violente et torturée, essayant d'asséner un metal-hardcore à la croisée du death voire même du black, dans une atmosphère sombre et post-apocalyptique bercée par les images gore de tant de films cultes tels que Bad Taste, Brain Dead... et toutes ces oeuvres mêlant tripailles et hémoglobine.

Discographie :

2011 : "-Hexakosioihexekontahexa-"
2014 : "Spei Micant"
2017 : "Emergence" (EP)


Les chroniques


"Emergence"
Note : 18/20

Infekted est un groupe de metal hardcore forgé il y a une dizaine d’années et qui a la particularité de produire une musique particulièrement sombre, puisqu’ils ajoutent une bonne dose de death, voire de black metal, tout en nous plongeant dans l’univers merveilleux des films gores de notre enfance, comme Bad Taste, Brain Dead ou L'Armée Des Morts. Autant dire qu’eux et moi sommes faits pour nous entendre à merveille, et je vous recommande d’ailleurs le visionnage des trois films susnommés si cela n’a pas encore été fait, tant ils représentent ce qui se fait sans doute de mieux dans la catégorie "de l’hémoglobine en veux-tu en voilà".

Les six titres proposés sont assez longs (entre quatre et plus de six minutes), ce qui permet bien de retranscrire l’atmosphère post apocalyptique dans laquelle le groupe souhaite nous entrainer. L’EP débute sur "Emergence", qui illustre bien ce mélange entre hardcore et death, notamment grâce à un joli duo au chant, qui réussit à alterner growls bien gutturaux et passages plus éclaircis. De même, les riffs parviennent à bien alterner entre plusieurs styles, tout en offrant quelques ralentissements plus lourds mais qui permettent d’envoyer du steak, à nouveau, ensuite. "Cold Scream" est plus death, voire deathcore, et dans tous les cas bien plus dark et à la fois technique. Il y a un petit côté The Walkind Dead Orchestra qui me plaît bien avec ce groupe : de la musique bien sale mais faite on ne peut plus proprement. "Dead Crowd" offre un assez surprenant passage de chant clair, pour ne pas dire de "chant chanté", qui se fond bien dans l’ensemble, avant de repartir dans des hurlements proches de ceux de Kickback, avec toujours cette couverture de growls par derrière.

La seconde moitié de l’EP réserve également son lot de surprises, notamment au niveau de l’instru', mais je ne vous en dis pas plus. L’ensemble se veut finalement très lugubre, violent, malsain et jouissif au possible pour nos délicates oreilles. Le mélange des genres s’avère parfaitement dosé et saura convaincre des fans aux goûts bien différents, tout en ne nous lassant pas un seul instant. C’est donc avec beaucoup d’impatience qu’on attend la sortie d’un véritable album, tant leur musique se révèle très contagieuse.


Grouge
Octobre 2017




"-Hexakosioihexekontahexa-"
Note : 14/20

Il y a des groupes surgis de nulle part qui te font bonne impression, une chance qu'Infekted fasse partie de ceux-là ! Après une intro-mise en bouche très glauque, l’entrée se fait directement sur des accords sonnant bon le souffre. Construits à la lame du rasoir dans un univers sombre, les riffs sont tranchants et la partie rythmique avoine sec pour ce groupe qui évolue dans un registre metalcore pur et dur. Les ambiances ont la part belle dans chacun des morceaux avant le déversement de violence, les compositions ont une certaine qualité et une certaine cohérence avec beaucoup de bons voire très bons passages efficaces et violents à souhaits. Les voix, quant à elles, sont mitigées avec des passages plus ou moins bons. Autant certains moments peuvent être carrément bluffants, mais d’autres comme ces voix à la limite du chant et du guttural s’avèrent décevantes sur la longueur, car revenant trop souvent. Le mix et la prod' sont bien foutus, mettant bien l’accent où il faut (un poil trop de trigg sur la grosse caisse cependant…) L’énergie dégagée est positive et le niveau plus que cohérent. Pas de grosse envolée lyrique ou de solo  mais un bloc bien puissant qui vient, qui martèle et qui découpe le crâne comme un vulgaire morceau de viande pas frais ! 12 titres pour cette galette, de bons enchaînements et des riffs incisifs (mention au riff principal de "Worms" qui, bien que simple, est tranchant à outrance). Pas forcément une énorme originalité chez Infekted, c’est bien fait, mais ce n’est pas révolutionnaire. Le groupe propose 12 titres de qualité certes mais qui risquent de se noyer dans une masse non négligeable de groupes français si la formation ne trouve pas sa "patte". Une galette bien prometteuse mais on attend le déclic qui en fera une très bonne galette !


Sam
Novembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.infekted.net