Le groupe
Biographie :

Inanna est un groupe de death metal chilien formé en 2000 et actuellement composé de : Max Neira (basse, chant / Coffin Curse, ex-Death Smell, ex-Saviour, ex-Trimegisto), Diego Ilabaca (guitare / ex-Saviour, ex-Perpetuum), Carlos Fuentes (batterie / Coffin Curse, Sol Sistere, Throne Of Evil, , ex-Death Smell, ex-Perpetuum, ex-Nocturnal Blasphemy, ex-Animus Mortis, ex-Mourning Sun, ex-De Piedra) et Cristóbal González (guitare / Trimegisto, ex-Perpetuum, ex-Nocturnal Blasphemy, ex-Pagan Poetry). Inanna sort son premier album, "Converging Ages", en Décembre 2008 chez Corvus Discos, suivi de "Transfigured In A Thousand Delusions" en Décembre 2012 chez Australis Records, et de "Void Of Unending Depths" en Avril 2022 chez Memento Mori.

Discographie :

2008 : "Converging Ages"
2012 : "Transfigured In A Thousand Delusions"
2016 : "Ancient Horror Unleashed" (Live)
2020 : "Live Antiquity" (Live)
2022 : "Void Of Unending Depths"


La chronique


Inanna revient présenter son troisième album. Créé en 2000 au Chili par Max Neira (basse / chant, Coffin Curse, ex-Trimegisto) et Diego Ilabaca (guitare, ex-Perpetuum), le groupe s’axe sur un death metal brut accompagné d’influences prog et space rock. Accompagnés par Carlos Fuentes (batterie, Coffin Curse, Sol Sistere, ex-Perpetuum) et Cristóbal González (guitare, Trimegisto, ex-Perpetuum), les musiciens annoncent la sortie de "Void Of Unending Depths" en 2022 chez Memento Mori.

L’album débute avec "Evolutionary Inversion", une composition épaisse aux riffs dissonants et abrasifs qui laissent une place aux hurlements infernaux. Les leads hypnotiques laissent la rythmique ralentir légèrement sous le blast massif, puis "Among Subaqueous Spectres" nous dévoile des influences old school très brutes et agressives. Le contraste avec les leads planants est impressionnant, créant une tornade de nuances sonores aussi étranges que puissantes, tout comme sur "Far Away In Other Spheres" et sa dissonance pesante. Les parties de basse claquantes donnent une saveur particulière au titre, qui ne se privera pas pour nous matraquer en permanence avec sa saturation lourde, mais le morceau proposera également un break aérien avant de laisser la rage refaire surface.

"Underdimensional" prend la suite avec une introduction très prog qui se montre assez rapidement inquiétante avant d’exploser. Le milieu du morceau sera marqué par une vague de sonorités terrifiantes avant que l’agressive complexité ne revienne clore le morceau, puis "The Key To Alpha Centauri" nous propose des sonorités planantes et mystiques qui s’intègrent parfaitement à la violence ambiante. "Mind Surgery" nous dévoilera des tonalités plus légères, créant une fois de plus une opposition entre les deux éléments de la musique du groupe qui multiplie les patterns techniques et accrocheurs, puis l’album prend fin avec "Cabo De Hornos", une longue et lancinante composition de plus de treize minutes qui peut paraître effrayante à première vue, mais dont la lenteur donne à sa longueur un intérêt certain et des riffs accrocheurs.

Avec "Void Of Unending Depths", Inanna revient sur le devant de la scène et prouve qu'il n’a pas perdu son temps. Les musiciens sont doués, et malgré que l’album soit long, leurs riffs épais et complexes n’auront aucun mal à vous séduire si vous aimez la lourdeur autant que la dissonance et la rage.


Matthieu
Mai 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/inannametal