Le groupe
Biographie :

Implants est le groupe de punk rock mélodique surnommé le "super groupe", puisqu'il est composé des membres des groupes piliers de la scène punk rock californienne tels que Strung Out, Pulley, Ten Foot Pole et The Tank. Implants s'est formé en 2011. Ils ont rapidement développé le nom de "Implants" après une première démo qui a retenu l'attention dans le monde ainsi que sur les radios. Ils ont déjà fait leurs preuves sur scène (avec Implants bien sûr, pas la peine de le préciser avec leurs autres groupes précédemment cités...) tout en partageant la scène avec Good Riddance, The Vandals, Pulley et Strung Out, entre autres. Le premier album a été conçu par Eric Stenman (Saves The Day, Thrice), et mixé et masterisé par Ryan Greene (Bad Religion, NOFX). Cet album s'appelle "From Chaos To Order" et sort chez Effervescence Records ??au printemps 2013.

Discographie :

2013 : "From Chaos To Order"


La chronique


Implants est un nouveau groupe de punk rock mélodique provenant directement de Californie. Les musiciens de cette formation ne sont plus des novices dans le domaine puisqu’il s’agit d’un All-Star Band. Il réunit  Chris Dalley  (Voodoo Glow Skulls, Ten Foot Pole) à la batterie,  Chris Del Rio  (Ten Foot Pole) à la basse,  Ken Conte  (The Tank) au chant, mais aussi  Jim Blowers  (Pulley) et Rob Ramos (Strung Out) à la guitare. Tout ce beau monde va mélanger ses talent avec Implants, ils sortent un album sous le nom de "From Chaos To Order".

Alors, que penser de tout ça ? Il est vrai que ce genre de formation peut donner du très bon comme du très mauvais, penchons-nous déjà sur la jaquette du CD qui est très classique. Pour l’instant rien d’extraordinaire mais depuis quand une belle pochette démontre-t-elle la qualité d’un CD ? Les premières sonorités du skeud retentissent et là, boom ! C’est directement la claque, du punk rock californien très classique mais d’une efficacité impressionnante. "From Chaos To Order" nous replonge dans les années 90 (l'âge d’or de ce style). Dès le commencement, on pense au soleil et on n'a qu’une envie, c'est de prendre notre skateboard et d'aller faire un tour avec. Les mélodies apportent un vent d’air frais autant au niveau des guitares que du chant, surtout avec "Blinded" et son solo imparable. Car oui, les punks rockeurs ont de la technique aussi, Implants maîtrise parfaitement son sujet surtout sur "These Walls", "Bleed Within" se rapprochant du heavy par moments. Les tubes en puissance sont nombreux sur ce disque ("Through the Window"), vous scanderez les choeurs directement tellement c’est efficace. Par moments, le style d’Implants fait penser aux anciennes productions de The Ataris ("Blue Skies", "Broken Hearts...Next 12 Exits", "End Is Forever"), cette sensation se ressent surtout sur "Once Was I", "Parallel". Les Californiens sont en pleine forme et ça fait plaisir, le tempo ne faiblit pas une seconde, il faut écouter "Puppet Regime" pour s’en rendre compte. Cette galette est très riche en qualité, mais elle a forcément des défauts (eh oui, la perfection n’existe pas), elle n’est pas très variée ni originale mais ce disque est tellement bourré de bonne idées que ce bémol s'efface un peu au fil des écoutes. La production a été fait aux petits oignons, elle est très travaillée, tout sonne clean, pas de fautes majeures dans ce domaine-là. Le titre qui étonnera sera "Stuck Around" car il apporte un peu de variété à "From Chaos To Order", ce morceau amène un côté très mélodique qui se démarque comme un des passages phares de l’album. Implants fait vraiment penser aux formations habituelles des musiciens (le côté Voodoo Glow Skulls se remarque nettement moins tout de même) qui le composent, mais  Chris Dalley est un batteur d’exception. "El Ron" conclut de façon bien rapide et originale par ces sonorités et ces chœurs qui rappelleront fortement les années 90.

Implants nous replonge dans le skatecore des années 90, on retrouve un peu la magie de cette époque. Le disque souffre tout de même d’un manque d’originalité mais l’ensemble est tellement bon qu’on en redemande. Bon, prenez votre skate et vos lunettes de soleil, et ruez-vous sur cette galette.


Joe D Suffer
Juin 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.implantsband.com