Le groupe
Biographie :

Imperial Jade est un groupe de classic rock / hard rock espagnol formé en 2012 et actuellement composé de : Arnau Ventura (chant), Alex Pañero (guitare), Francesc López Lorente (batterie), Hugo Nubiola (guitare) et Ricard Turró (basse). Imperial Jade sort premier album, "Please Welcome Imperial Jade", en Novembre 2015 chez Lengua Armada, suivi de "On The Rise" en Octobre 2019 chez Listenable Records.

Discographie :

2015 : "Please Welcome Imperial Jade"
2019 : "On The Rise"


La chronique


La ponctualité de mes chroniques a toujours été légendaire. Pour preuve, nous sommes en plein confinement et je viens de remettre la main sur ce "On The Rise" signé Imperial Jade. En d’autres termes, on est fin Mars et je m’apprête à dire pas mal de bien de cet album sorti le 25 Octobre 2019 via Listenable Records. Oui, je sais. Ne m’attendez pas pour chroniquer le nouveau Metallica (je sais, je prends de l’avance) ni farcir la dinde en vue de Noël hein (je sais, je prends toujours de l’avance).

C’est sur un "You Ain’t Seen Nothing Yet" aux airs du "Superstition" Wonderien que "On The Rise" annonce la couleur de ses douze titres (dix sans les bonus). Les Barcelonais entendent remuer un tant soit peu nos derches et ça fait du bien dans le contexte actuel. La suite directe prend les mêmes airs : "Dance" et "Sad For No Reason" nous traînent du côté de l’Est ricain (ou de l’Ouest, celui où y'a les cowboys et les harmonicas). Certains trouveront au milieu de tout cela quelques airs Led Zeppeliniens, d’autres penseront à Seasick Steve et d’autres à une bagarre dans un saloon. Mais tous devraient s’accorder sur le fait que "On The Rise" est relativement dépaysant et, pas seulement, en raison de l’origine géographique ensoleillée du groupe ("Keep Me Singing", "Struck By Lightning", "Glory Train").

Délicat, subtil et avec sa pointe de distorsion et d’effets en tout genre, Imperial Jade fait, ici, bonne impression. Alors quand bien même, t’as pas le droit de sortir, rien ne t’empêche de t’évader en musique et en pensées. Dans l’idée, "On The Rise" est fait pour ça !


Rm.RCZ
Avril 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/imperialjaderock