Le groupe
Biographie :

Chris Impellitteri est un guitariste américain de rock et de metal. Il forme Impellitteri avec Rob Rock à Los Angeles (Californie) et sort un EP appelé "Impellitteri". Cet EP éponyme est caractérisé par une musique metal très énergique, avec des solos de guitare très rapides (shred), et une très haute performance vocale de Rob Rock. Un an plus tard, Chris Impellitteri revient avec, comme premier véritable album, "Stand In Line" qui voit quelques changements de personnel : Graham Bonnet (ex-Rainbow, ex-Alcatrazz) remplace au chant Rob Rock, tandis que le bassiste Chuck Wright, le batteur Pat Torpey (futur Mr. Big) et le claviériste Phil Wolfe viennent compléter le line-up. En 1993, retour de Rob Rock dans le groupe, et enregistrement du EP intitulé "Victim Of The System". Cet album a été produit par Mike Tacci (un des ingénieurs du black album de Metallica). Fin 1994, ils sortent "Answer To The Master". En 1996, Impellitteri sort "Screaming Symphony" qui a été produit par Michael Wagner, qui a également produit Metallica et Ozzy Osbourne. L'année suivante, sortie de l'album "Eye Of The Hurricane". En 2000 Impellitteri sort Crunch. Peu de temps après "Crunch", Rob Rock décide de poursuivre une carrière solo. Impellitteri recrute à nouveau Graham Bonnet et commence à travailler sur le prochain album. En 2002 sort l'album "System X". L'union avec Bonnet aura été de courte durée. Pour l'enregistrement de l'album "Pedal To The Metal" en 2004, Chris Impelliterri s'est attaché les services d'un vocaliste en la personne de Curtis Skelton. En Mai 2008, il est annoncé que Rob Rock est de retour dans le groupe. Le 24 Février 2009, l'album "Wicked Maiden" sort. Six ans plus tard, "Venom" sort en Mars 2015.

Discographie :

1987 : "Impellitteri" (EP)
1988 : "Stand In Line"
1992 : "Grin And Bear It"
1993 : "Victim Of The System" (EP)
1994 : "Answer To The Master"
1996 : "Screaming Symphony"
1997 : "Fuel For The Fire" (EP)
1997 : "Eye Of The Hurricane"
2000 : "Crunch"
2002 : "System X"
2004 : "Pedal To The Metal"
2008 : "Wicked Maiden"
2015 : "Venom"


La chronique


Bon, je préfère le dire tout de suite, l’album que je vais vous présenter s’adresse avant tout aux amateurs, aux fans, de la 6 cordes (pas la 8, 12 ou 200 cordes, la vraie, la 6 !), aux fans de guitar heroes qui apprécient les maestros dans la veine des Yngwie J.Malmsteen et toute cette génération de musiciens qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire de la musique. J’ai donc le plaisir aujourd’hui de vous présenter "Venom", le nouvel album d'Impellitteri, le groupe culte d’origine américaine, qui sort sous l’égide de Victor Entertainement et Frontiers Music (tiens tiens, le label italien est encore dans un bon coup !).

Chris Impellitteri n’est plus à présenter, il me semble, aujourd’hui tellement l’homme a marqué et marquera à jamais le monde du metal. Pour ce nouvel album, Chris est entouré encore une fois du très bon Bob Rock au chant, James Annello Palli à la basse et Jon Dette à la batterie. "Venom" vient couronner encore une fois une furie créatrice et une passion pour la musique plus que débordante. Impellitteri a une carrière riche et fait partie de ces derniers guitar heroes qui manient le manche de la six cordes avec brio et talent. Pour dire vrai, "Venom" a été écrit afin de satisfaire à la fois les fans de hard rock, power metal ou encore de heavy metal mélodique et on peut dire qu'Impellitteri y arrive encore une fois avec les honneurs. Avec "Venom", on a entre les mains un album qui fera date, c’est certain. 10 titres pour près de 35 minutes de pur bonheur. Ce n’est pas tous les jours que l’on a à présenter un artiste, une formation, avec une carrière aussi riche qui a traversé malgré les modes, les décennies. Impellitteri, pour ce nouvel album, s’est fait plaisir, tout au long de "Venom" on est subjugué par la maîtrise non seulement dont font part les membres du groupe mais aussi par leur faculté à démontrer leur aisance dans des passages puissants, rapides comme beaucoup plus calmes, plus posés, plus mélodiques. Vous me direz, Impellitteri n’a pas élu guitariste le plus rapide pour rien, surtout à l’image du solo sur le titre "Domino Theory".

On pourrait dire aisément que ce genre d’album est dépassé en 2015, passé de mode, que la relève peine à venir, que la vague du metal moderne a noyé les "anciens" mais ce genre d’album me fait dire que les papys font bel et bien de la résistance et donnent une petite leçon à la nouvelle génération qui oublie, sur ce point parfois, d’où elle vient. "Venom" est un excellent album, Impelliteri (le groupe) se fait plaisir, c’est certain, il n’y a pas grand-chose à dire de plus. Encore une fois je rends hommage au monde la création, le visuel de "Venom" est très beau quoiqu'un peu inquiétant... Espérons que Chris et ses acolytes soient encore là des années pour nous émerveiller...


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/chrisimpellitteri