On ne se le cachera pas, des groupes metal, comme dans bien d’autres styles également, il en pleut des tonnes. Je fais bon an mal an environ cent-trente chroniques par année, et cette mince contribution met en lumière qu’une infime partie de la pointe de l’iceberg du merveilleux monde du metal. Qui plus est, les meilleurs groupes dans un style ou un autre ne sont nécessairement représentatifs, ce sont souvent ceux qui font le plus de bruit ou de tapage sur les médias sociaux.
Cette longue prémisse n’est qu’un prétexte pour vous présenter le dernier album d’Impalement, sorte de projet solo d’un certain Beliath, auquel se greffe des collaborateurs. Fondé en 2019, Impalement tente donc de faire sa place au sein du merveilleux monde bucolique du death / black metal.
Si le deux premiers morceaux sont plutôt assez typiques dans ce genre, dès le troisième, "Legio Nihil", l’on entre ici dans un black metal beaucoup plus cru, avec un niveau de technique haletant. "The Old Ones" se poursuit dans le même esprit, respectant coup sur coup les codes du genre, riffs de guitare rapides et acérés, blast beat à outrance et voix gutturale d’outre-tombe.
L’on pourrait être tenté de prétendre qu'Impalement ne réinvente rien, cependant, je crois plutôt que de s’en tenir aux bases même du death / black doit être salué, tant justement certains gros noms du genre ont depuis longtemps incorporés moult autres influences, dénaturant parfois leur personnalité. Ainsi, Impalement incorpore pratiquement aucun arrangement orchestral ou tout autre artifice dans sa musique, et s’en tient à un death / black metal très proche des racines traditionnelles, à la différence peut-être d’une production plus punchée que ce à quoi l'on s’attend avec le death / black plus old school.
Il est vraiment facile de toujours revenir dans nos bonnes vieilles pantoufles, et de préconiser toujours les mêmes gros noms de prédilection dans un genre que l’on apprécie, même si ceux-ci nous déçoivent parfois au final. Pourquoi ne pas donner une chance alors aux nouveaux venus ? Si vous êtes en quête d’un groupe de death / black pour étancher votre soif, Impalement est tout indiqué.
|
|