Le groupe
Biographie :

Illusion Suite est un groupe de power metal progressif norvégien formé en 2003 et actuellement composé de : Dag Erik Johnsen (basse), Bill Makatowicz (chant), Roger Bjørge (batterie) et Kim Jacobsen (guitare). Illusion Suite sort son premier album, "Final Hour", en Août 2009 sur le label Limb Music. Quatre ans plus tard, "The Iron Cemetery" sort chez Power Prog Records pendant l'été 2013.

Discographie :

2009 : "Final Hour"
2013 : "The Iron Cemetery"


La chronique


Tiens donc encore un groupe de metal norvégien ! Bon, pour une fois, c'est pas du metal extrême, c'est vrai, Illusion Suite donne dans une sorte de power prog et nous amène cette fois son deuxième album "The Iron Cemetery".

Pour bien situer le registre dans lequel évolue le groupe, disons qu'on peut le rapprocher de leurs compatriotes de Pagan's Mind, à savoir un power metal aux accents progressifs et fortement teinté de mélodies et de refrains accrocheurs. Illusion Suite explore tout le spectre du heavy metal, on a des structures tordues façon prog, les passages plus durs et limite speed surmontés par de gros riffs du bûcherons et des refrains qui ont bien du mal à nous sortir du crâne. A ce titre, le morceau d'ouverture "Orpheus' Quest" est une synthèse de ce qui va suivre, tout y est ou presque ! On passe d'un registre à l'autre en l'espace de 5 minutes et le groupe fait ça comme si c'était ce qu'il y avait de plus simple. Or le fait de jongler comme ça avec les ambiances n'est pas donné à tout monde, et même si on connaît le savoir-faire norvégien, maintenant ça reste agréable d'entendre un groupe passer du coq à l'âne comme ça. Et entre la durée relativement courte de l'album (39 minutes à peu près) et ce mélange de différentes écoles, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Après ça reste bien entendu réservé à un public friand de heavy, la musique d'Illusion Suite n'étant jamais très agressive, même dans les passages à gros riffs, et les mélodies restant très ancrées dans le genre. Rien de spécialement sombre donc chez Illusion Suite ni de véritablement violent, certaines mélodies enjouées vont même défriser quelques bourrins qui auraient eu l'outrecuidance de s'aventurer en terres hostiles.

Pour l'amateur de heavy et de prog que je suis ça passe tout seul, ce mix de mélodies et de puissance est très accrocheur et malgré quelques riffs plus tarabiscotés que d'autres, Illusion Suite ne cherche jamais à semer l'auditeur dans un jeu de pistes sonore. "Uni-Twins", par exemple, débute sur un riff un peu plus complexe que le reste, mais le groupe revient vite à une mélodie accrocheuse surmontée de gros riffs pour enchaîner sur un refrain qui s'encre bien dans le crâne. Et c'est un peu comme ça sur tout l'album, une succession de tubes facilement assimilables et qui passent toujours aussi bien après plusieurs écoutes. De l'efficacité surmontée de la richesse nécessaire à un minimum de profondeur, en somme un bon équilibre qui permet de réécouter l'album régulièrement sans avoir envie de le couper à la moitié. Certes le groupe n'a pas inventé la poudre, mais force est de constater qu'il sait se servir des bonnes vieilles recettes du heavy et du power pour pondre un album très efficace dans le genre, et finalement c'est bien tout ce qu'on lui demande. Tout ça est enrobé dans une prod' aux petits oignons, gros son propre et puissant qui convient parfaitement au genre.

Illusion Suite nous sort donc un troisième album très sympa dans le genre, les amateurs de heavy puissant et mélodique devraient trouver leur bonheur chez ces Norvégiens. Dommage que cette scène soit un peu éclipsée par les groupes de metal extrême norvégiens d'ailleurs, parce qu'entre Illusion Suite et Pagan's Mind et tous ceux que j'oublie ou que je ne connais pas, il y a de quoi satisfaire les amateurs de power / prog !


Murderworks
Janvier 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.illusionsuite.net