Le groupe
Biographie :

Illnath est un groupe de black metal symphonique Danois formé en 2000 et actuellement composé de : Peter "Pete" Falk (guitare, claviers / ex-Flagellation, ex-Blackhorned, ex-Seven Thorns), Kenneth Frandsen (basse / ex-Beyond Reality, ex-Defiled Dreams, ex-Renegadeth, ex-Seven Thorns, ex-Indoctrination), Dennis Stockmarr (batterie) et Mona Beck (chant). Après les albums "Cast Into Fields Of Evil Pleasure" (2003) et "Second Skin Of Harlequin" (2006), "Third Act In The Theatre Of Madness" sort en Novembre 2011 chez Pitch Black Records. Il est suivi de "4 Shades Of Me" en Mars 2013, toujours sur le même label.

Discographie :

2001 : "Angelic Voices Calling" (EP)
2003 : "Cast Into Fields Of Evil Pleasure"
2006 : "Second Skin Of Harlequin"
2011 : "Lead The Way" (EP)
2011 : "Third Act In The Theatre Of Madness"
2013 : "4 Shades Of Me"


Les chroniques


"4 Shades Of Me"
Note : 12/20

Relativement inconnu dans nos vertes contrées, Illnath n’en sort pas moins son quatrième album et celui-ci risque de dérouter quelque peu leurs fans de la première heure. En effet, out les claviers Bontempi aussi "symphoniques" que les ronflements de mon chien et au placard les fanfreluches gogoths. "4 Shades Of Me", c’est de la bière, de la transpiration et du poil. Du vrai metal pour les couillus. Enfin jusqu’à ce qu’on tombe sur les photos du groupe et là, Stupeur et Tremblement, Grandeur et Décadence, on découvre que l’organe viril qui nous assène ces cris de gargouille mal réveillée n’est autre que la propriété de la jeune (et très blonde) Mona Beck qui, info de dernière minute, ne fait déjà plus partie du groupe à l’heure où j’écris ces lignes. La virilité par la féminisation, vous avez 3 heures, thèse, antithèse, synthèse… Jouant à fond la carte du paradoxe, Illnath ose enfin assumer pleinement son identité. La perte des claviers oblige Pete, six-cordiste du quartet, à se lâcher un peu plus et à nous proposer des structures plus travaillées que par le passé. Et épaulé par une section rythmique des plus carrée, c’est l’effet "porte dans la tronche" assuré. Malgré les quelques touches de subtilités ("Captain of the Seven Seas" ou "It’s On Me") qui viennent parsemer ici et là l’ensemble, force est tout de même de constater qu’une fois passée l’impression de puissance des 3-4 premiers morceaux, on en vient parfois à se demander si c’est pas un peu le même morceau qui tourne en boucle depuis 10 minutes. Il manque pas grand-chose pourtant, un peu de variété, de surprise et des refrains accrocheurs et on tiendrait là un futur grand… Espérons juste que le changement de vocaliste ne les freine pas trop au lendemain de la sortie d’un nouvel album et que cette machine à faire headbanguer puisse rapidement revenir défendre "4 Shades Of Me" sur scène.


Ben
Mai 2013




"Third Act In The Theatre Of Madness"
Note : 15/20

En voyant la pochette de cet album, la première chose que l'on peut croire est la sortie d'un nouvel album du groupe Cradle Of Filth ou tout autre style de black metal mélodique. Eh bien pas du tout. Ce groupe représente le troisième album du groupe Illnath se qualifiant de death metal mélodique. Juste pour en revenir à la pochette, il n'y a pas à contester, elle est super belle. Voyons si le contenu de ce troisième acte va savoir combler nos oreilles. Dès la première piste "Third Act", c'est vraiment étrange mais j'ai l'impression d'écouter du Cradle Of Filth (tiens donc, quelle coïncidence avec la pochette) à l'époque de leur album "Nymphetamine". Le chant nerveux de Mona Beck possède pas mal d'intonations identiques à Dany Filth, l'orgue et le passage en chant clair féminin rappelant des passages de chansons du groupe Britannique. Dans "Scarecrow", c'est un peu la même histoire à part un passage en chant clair cassant un peu l'ambiance de la piste en raison des tonalités n'allant pas ensemble. Concernant "Lead The Way", il semblerait que le groupe commence à montrer un peu plus sa réelle personnalité par un death metal bien rapide et bien accrocheur avec des passages de solos et de riffs bien lourds couvrant de manière plus importante des passages claviers. A noter les quelques moments mélodiques au piano et violoncelle intervenant seuls dans la piste avec aisance. Et pour "Snake Of Eden", "Shorthanded" et "Spring Will Come", ça y est, j'entends du Illnath. Et je peux vous dire qu'il y a tout ce qu'il faut pour envoyer du lourd dans un pur death metal mélodique. Dommage que la propre force du groupe arrive aussi tard mais c'est sans regret. Et pour les autres pistes, je ne vais pas chipoter quand même. Les morceaux sont aussi très bons même si par moments cela rappelle des passages du groupe Suédois Arch Enemy. Seule la dernière piste "Kingship Incarnate", comparée aux autres, reste quand même assez vide. Dommage de finir l'album de cette façon. Pour conclure, l'album "Third Act In The Theatre Of Madness" reste un bon album agréable à écouter. A conseiller aux fans de death metal mélodique qui écoutent ou écoutaient Cradle Of Filth et Arch Enemy.


JU
Décembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.illnath.dk