Le groupe
Biographie :

Icon In Me est un groupe de modern metal nous venant de Russie (Suédois et Danois également). Composé de Tony JJ au chant (M.A.N., Transport League, ex-Mnemic, C-187), D. Frans (ex-Hostile Breed) et Artyon (ex-Reign The Absolute) aux guitares, Konstantin (ex-Hostile Breed) à la basse et Morten (Soilwork, Hatesphere, Scarve, The Arcana Order) à la batterie. Après avoir sortir "Human Museum" en 2009, ils sont de retour aujourd’hui avec "Head Break Solution" produit car Jacob Hansen (Mnemic, Destruction, Raunchy) et mixé par Ben Schigel (Chimaira, Drowning Pool, Walls Of Jericho).

Discographie :

2009 : "Human Museum"
2011 : "Head Break Solution"


Les chroniques


"Head Break Solution"
Note : 09/20

Belle entrée en matière avec l’introduction "Suicide World", une bonne puissance sans partir dans l’excès, et on sent que la production est soignée, de la puissance, ils ont à revendre, on a des morceaux avec beaucoup de patate comme "Wasted Ways" et "Face It", Tony a un bon coffre et son timbre de voix est vraiment pas dégueu, ces morceaux sonnent un peu speed, de bons riffs de guitares mais légèrement répétitifs qui nous donne la sensation d’écouter un peu la même chose d’un titre à l’autre, pourtant les idées sont là, des solos et des passages batterie tout simplement divins et une préférence tout de même pour "Face It", plus complet au niveau de la composition.

"The Quest" ne me marquera pas plus que ça, malgré les passages clairs au chant, ce morceau noie dans la banalité, il manque ce petit quelque chose pour relever la barre à l’instar de "Lost For Nothing", déjà plus pêchu, la composition est ici incisive et on prend déjà plus de plaisir à l’écoute, chant et riff légèrement saccadés, ça donne un effet assez intéressant et on a droit à un superbe solo guitare, le tout sous des riffs de Morten à la batterie qui envoient sec. Je trouve la basse un peu trop en deçà de l’ensemble, c’est assez dommage comme sur "Flood Kills" qui a une certaine profondeur, et qui est un très bon morceau, parmi les meilleurs de "Head Break Solution" je trouve, il monte en puissance avec ces "traditionnels" solos mais qui sont toujours aussi sympa à l’écoute. "Un-Slaved" part sur une vague de bourrinisme à la "va-comme-je-te-pousse" mais en fouillant un peu, on entend un bel équilibre, et on a tous les ingrédients de bons morceaux, une double pédale régulière qui ne monte pas dans les BPM inutilement, des passages clairs au chant avec des montées de guitares calées au poil de cul près, du piano et de très belles vocalises de la part de Tony, que demander de plus ?! Le meilleur des morceaux de la galette c’est certain ! "Tired And Broken" sonne comme tel, riffs pesants, le tout a été composé pour donner cette impression, fatigué et cassé, le tout monte progressivement mais sans débordement, on a un morceau très posé et l’air de rien qui fait son effet, c’était la petite pause avant de repartir au charbon avec "Through The Sights" dans le même état d’esprit que "Wasted Ways" et "Face It", de bons passages c’est certain mais rien de plus qui permettrait de s’attarder sur ce morceau.

La galette se terminera sur "Aspect Of The Unknown" à l’intro digne d’un bon vieux film de Romero, et "Solid Child", deux morceaux sympathiques, disons que ça s’écoute mais ne marque aucunement les esprits, trop de similitude entre les morceaux, dommage car à chaque fois les idées sont là mais non, ça passe difficilement. Icon In Me aura livré une galette bourrée d’idées mais inachevées, qui s'étouffe bien trop vite du fait d’avoir la sensation d’écouter souvent la même chose hélas. A écouter c’est certain, mais ça ne passera pas en boucle pour ma part.


Phenix
Septembre 2011




"Human Museum"
Note : 13/20

Icon In me, un groupe qui sent bon le metal à t'en faire péter les tympans. Une petite intro digne d'un Mnemic des familles (ou évolue maintenant d'ailleurs notre frenchie ex-chanteur de Scarve). D'ailleurs après une petite étude plus approfondie de leur line-up, suite à des doutes, j'ai remarqué qu'il y avait l'ex-chanteur de Mnemic dedans et un ancien membre de Scarve... d'où les influences ! Icon In Me avec son album "Human Museum" nous fournit ici du travail très propre, assez violent dans ces styles de metal Scandinave, à la fois propre (trop peut-être pour le son), technique, chiadé avec ces voix travaillées par derrière qui n'est pas s'en rappeler les maîtres pour moi du genre : Soilwork ! L'aternance des rythmiques avec la voix violentée par dessus et les passages techniques est sympa mais... rien de bien neuf dans tout cela. Un peu déçu au final, autant j'avais été hyper emballé par tout Mnemic des premières heures, autant là j'ai juste l'impression d'assister à un copier / coller d'une formule qui marche déjà avec un son qui n'est pas si différent des autres. Sur la justesse et la qualité technique des musiciens on a tout bon, sur l'originalité par contre c'est peut être à revoir ! Si vous êtes fans du metal à la Scandinave, n'hésitez pas, pour les autres prenez peut-être un bon vieux Soilwork, Scarve ou Mnemic pour découvrir...


Sam
Mai 2009


Conclusion
Le site officiel : www.iconinme.com