Le groupe
Biographie :

Icarus Rising est un groupe de post-hardcore lillois formé en Septembre 2015, sur les cendres du groupe de metal alternatif After The Fall, actuellement composé de cinq membres : Corentin (chant / scream), Gwenn (guitare), Bedou (guitare), Guillaume (basse) et Maxime (batterie). Lancé en 2015 avec "Entre L’Ombre Et La Lumière", Icarus Rising commence à enchaîner les dates pendant plusieurs mois dans la région lilloise et en Belgique avec des groupes locaux et internationaux (Henriette B, Giant as Mountains, Stengah, I.C.O.N…) pour promouvoir leurs compositions exclusivement en français. Le 6 Septembre 2017 le groupe sort son premier EP, totalement autoproduit, baptisé "Horizons".

Discographie :

2015 : "Entre L’Ombre Et La Lumière" (Démo)
2017 : "Horizons" (EP)


La chronique


J’ai une impression mitigée à l’écoute de cet EP d'Icarus Rising et je vais m'en expliquer. Les huit titres qui le composent sont bien mixés et bien amenés. C’est complet et assez compact à l’écoute, l’apport d’un peu de technique dans les guitares est le bienvenue et l’on n'a pas affaire à un bête empilement de riffs sales. La partie rythmique s’avère complète et bien mixée, ce qui n’est pas pour déplaire. Le chant vient se poser là-dessus sans complexes, entre parties dures et chant plus clair. On notera que le chant est en français, ce qui est assez rare pour être signalé.

Commençons par l’enchaînement des morceaux. Après une introduction d’une minute trente, on rentre directement dans le vif du sujet avec des morceaux pêchus, alternant riffs puissants et parties plus calmes, des intermèdes sur des riffs un peu techniques et un duo basse-batterie qui tabasse derrière régulièrement et puissamment. On notera la très bonne facture du chant screamé mais qui s’avère moins convaincant dans les parties très claires, où on est souvent à la limite et cela fait perdre de la puissance et de l’impact aux morceaux. Ces derniers ont tous leur propre  personnalité, tout en faisant partie d’un ensemble, cependant, à partir du cinquième titre, "Sombre Héros" les paroles se font certes plus distinctes mais le chant clair et semi-saturé se rapproche très (trop ?) clairement d’un AqME première mouture, autant dans les paroles que dans certaines sonorités. Une proximité que l’on remarque dans "L’Aube Du Dernier Jour", ce titre flirte avec les phrasés et le ton de Thomas des premiers AqME. Je suis mitigé du coup. Autant j’ai aimé le début de cet EP, autant la fin, avec un chant clair plus présent me convainc moins.

L’ensemble est pas mal foutu, bien mixé, avec de bonnes idées, mais peut-être qu'il faudrait davantage creuser dans la partie la plus dure car c'est celle que le groupe semble la mieux maîtriser, alors que les parties plus claires sont moins convaincantes et mériteraient d’être moins présentes. "Horizons" est tout de même un EP à se procurer, il mérite qu'on y jette une oreille attentive.


Sam
Mars 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/icarusrisingofficial