Le groupe
Biographie :

Ianwill évolue dans un univers mélodique à tendance metalcore et death dans une esthétique metal, puissante et incisive. En 2011, c’est avec un premier EP 4 titres à son actif que le groupe fera ses premières dates principalement en région parisienne. Enthousiasmé par les nombreux retours positifs, la formation se consacre en 2012 à la composition d’un nouvel EP intitulé "This Day", cette fois composé de 6 titres et qui sortira le 21 Avril 2013. De nouveau, l’univers que dévoile Ianwill à travers cet EP sera fort bien accueilli par les critiques et le public. Le groupe enchaînera les concerts afin de défendre ce nouvel opus puis connaîtra une période de transition jusqu’en 2016 suite à un changement de line-up. La nouvelle formation enchaîne les concerts et recherche activement toujours plus de dates en France, Europe voire à l'international. En Avril 2019, le groupe révèle le titre de son premier album : "One Credit Left", mixé et masterisé par Florent Salfati (Landmvrks) chez Homeless Records. L'opus est sorti le 27 Octobre 2019.

Discographie :

2011 : "The Day That Will Never Be Remembered" (EP)
2013 : "This Day" (EP)
2019 : "One Credit Left"


Les chroniques


"One Credit Left"
Note : 18/20

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est plus de huit ans après sa création et ses premières armes que le sextet francilien Ianwill nous gratifie d’une première sortie album : "One Credit Left". Si le nom de la formation résonne amplement familier depuis quelques années au sein de la scène hexagonale, "One Credit Left", lui, doit faire toutes ses preuves à partir du 27 Octobre. Onze titres, un single ("Elements Collide") et cinquante minutes de son à éplucher. Autrement dit, autant commencer à faire cuire les patates dès maintenant !

Après un EP, une démo deux titres et un changement de line-up, Ianwill se stabilise avec "One Credit Left". Que ce soit autant musicalement qu’en termes de line-up. Si pour la seconde affirmation il faut toutefois faire abstraction du poste de batteur laissé, lui, à divers membres de sessions, le premier postulat n’a guère besoin de précision. À l’instar de la maîtrise dans la composition, rien n’est laissé au hasard. Les moments d’éclaircies contrastent à merveille avec les couplets en proie au chaos, la désolation voire la haine. Le tout dans un metal moderne flirtant à la fois aux portes du metalcore, du death mélodique et de l’indus futuriste sauce Sybreed. La piste d’ouverture, "Blackout", étant à ce sujet lourde de sens et expéditive lorsqu’il s’agit d’annoncer le reste de l’album. Autant dire que la suite n’en demeure pas moins instable, tantôt agressive, tantôt envoûtante, tantôt lumineuse et tantôt sombre ("The Ultimate Paradox", "Fighting The Odds", "Insidious Mind").

Si, d’après son synopsis, "One Credit Left" n’a plus qu’une vie avant le game-over, elle est amplement conservée à coup de "Above Fears" ou "Perspectives". Si, toujours d’après le même synopsis, "One Credit Left" n’a guère sept vies comme Garfield, il n’aura suffit que d’une écoute pour combler le tympan et susciter en lui une envie d’hurler en headbanguant pour se libérer d’une cage invisible dans laquelle ce "One Credit Left" emprisonnera la raison, la persuadant par la même occasion que son inconscient l’y retient prisonnière. Excellent !


Rm.RCZ
Novembre 2019




"This Day"
Note : 19/20

Les Parisiens du groupe I.A.N.W.I.L.L. nous reviennent en 2013 avec la sortie de leur deuxième EP intitulé "This Day". Cette fois il n'y a non plus quatre titres à découvrir, mais bien six. A en voir la pochette du CD, ce n'est pas elle qui donnera forcément l'envie d'acheter (et d'écouter) cette nouveauté. C'est pourquoi je compte sur cette chronique pour vous donner l'envie d'en découvrir davantage et pour vous prouver le potentiel de ce quatuor. Le premier morceau "Fear Nothing, Expect the Worst" rythmé par une batterie efficace, dix fois mieux qu'un roulement de tambour, annonce d'emblée la couleur. Nous sommes purement et simplement dans du metal hardcore où le chant est tantôt gueulé, tantôt chanté. Jusqu'ici rien d'extraordinaire me direz-vous. Sauf que dans ce titre, il y a quelque chose. Des petits détails accrocheurs par-ci par-là. Que ce soit au niveau de la rythmique, de l'harmonie, du mode de jeu... En somme, toutes ces petites attentions rassemblées et mises en forme permettent d'obtenir ce premier morceau qui n'en laissera pas indifférent la majorité.

Poursuivons désormais avec le second titre," The Day That Will Never Be Remembered" qui débute avec une entrée en matière je dirai... surprenante. En effet, l'intro est calme, très belle même, et puis une voix lointaine se greffe (et d'ailleurs ce style ressemble fortement à du Marylin Manson) et puis sans prévenir, cet instant se brise par le côté hardcore qui reprend le dessus, au moment où l'on s'y attend le moins. Surprenant je vous le disais ! Ce qui est intéressant dans ce morceau, c'est surtout la partie chant clair. Parce que bien que ce ne soit pas du théâtre, un message semble se faire passer. C'est comme si le personnage était blessé, brisé, et que pourtant il tente de crier son message. Du moins c'est une impression. La fin est plus calme, s'achevant sur des sonorités plus rock.

Dans la même lignée, "Fortune Favors The Brave" démarre elle aussi sur une intro calme, mais cette fois la voix qui s'y greffe se classe dans le domaine "rap". Oui, du rap américain. Mais je vous rassure, ce n'est qu'une question de quelques secondes car très vite le chant "metal" repointe son nez (enfin sa voix) ! Bon, c'est bien la preuve que les Ianwill peuvent incorporer de tout dans leur musique, sans que ce soit choquant ou agaçant. On aime ou on aime pas, mais ce groupe est vraiment difficile à détester !

Et on continue avec "Shooting Star", qui nous replonge dans le vif du sujet, au plein coeur de l'EP. Au bout du quatrième morceau, c'est toujours un plaisir d'écouter ce combo parce que pour une fois sur un CD, toutes les musiques ne se ressemblent pas. Elles ont toutes des particularités, de l'originalité, des détails ou petits plus qui font toute la différence. A l'écoute, tu ne te lasses pas, et surtout tu ne t'endors pas ! Moi j'aime bien. Et vous, aimeriez-vous ?

Avec "Behind The Wall", le groupe continue à nous montrer ce qu'il sait faire. Ils ont voulu imposer leur style, nous faire découvrir quelque chose de différent, de bien personnel, eh bien c'est réussi. On retrouve de nombreuses influences, du moins des passages qui font penser à d'autres groupes. C'est intéressant. Par exemple ici ça me fait penser à du Bullet For My Valentine. Bon okay, ça ne leur fera peut-être pas plaisir que je dise ça, mais après tout la musique est censée suggérer, non ? C'est très subjectif !

Et puis enfin arrive "From The Start", qui ponctue ce second EP qui est sûrement meilleur que le premier, car depuis ils ont évolué depuis. Une intro très douce, crescendo, qui nous livre à des sonorités beaucoup plus rock que le reste, où un contraste évident entre l'aigu et le grave se fait entendre. Mais ce n'était que l'intro car on ne change pas une équipe qui gagne ! C'est donc dans leur style de prédilection que le morceau s'enchaîne et que la découverte s'achève. En définitive, I.A.N.W.I.L.L. n'est pas seulement un groupe émergent, mais également un groupe prometteur ! Car oui, leur futur album ne passera pas dans l'oreille d'un sourd !


Cassie
Août 2013


Conclusion
Le site officiel : www.ianwillmusic.bandcamp.com