Le groupe
Biographie :

Novembre 2007 : Hysteresys voit le jour avec K.L.M à la batterie, 19.Anazarel.88 à la basse, D.I.M.E à la guitare/chant et Varglash aux claviers, depuis leurs débuts ils répètent et adhèrent au collectif musical du service jeunesse de Jarny. Dès ses débuts, la formation a décidé de mélanger toutes leurs influences extrêmes (Death, Dissection, Dimmu Borgir, Kalmah, Gojira, slayer etc…), ce qui leur donne l’étiquette metal extrême symphonique. Février 2008 : le groupe enregistre sa première compo, au collectif musical de la ville de Jarny, qui s’intitule "Chaos", grâce à Jeremy (ingénieur du son). Après cet enregistrement, les musiciens se mettent au travail pour composer des morceaux plus violents et préparer leur premier concert qui se déroula aux Présélections du plein air de rock à Jarny, ils finissent troisième, derrière Faith et Superzeros. 2009 : Hysteresys finit premier aux présélections du Plein Air de Rock, et ils se jettent à l’eau et enregistrent leur premier album qui s'intitulera "Hell Isn't So Far", sortie prévue le 5 Septembre.

Discographie :

2009 : "Hell Isn't So Far"


La chronique


Je trouve cela très bien, maintenant que les jeunes formations puissent immédiatement présenter un produit final professionnel, mais dans l'absolu, cela entraîne l'auditeur et par conséquent le consommateur dans la surconsommation musicale. C'est vrai, chaque nouveau groupe maintenant se trouve des membres qui savent bien manier leur instrument, enregistre un album plus que rapidement, se trouve une bonne distrib, et en avant-Guingamp, se place sur le marché illico-presto... Est-ce que dans l'absolu c'est la meilleure solution ? Est-ce que dans l'absolu cela ne fait pas que la scène se retrouve la tête sous des centaines de CDs dont on ne peut pas départager le moindre groupe, car ces derniers ont relativement le même potentiel pour être intéressants mais à l'inverse ont le même potentiel pour ne pas pouvoir se hisser plus haut que celui d'à côté. Hysteresys est sans doute dans ce cas de figure. Le groupe se forme en 2007, et rejoint une association Service Jeunesse de Jarny (notez bien que je n'utilise pas le terme collectif, qui pour moi , bien que cela fasse partie de l'évolution linguistique, le Français étant une langue vivante, est une déformation d'Association, terme que je lui préfère) qui a aidé à réaliser cet album je suppose. Bizarrement lorsque je lis la bio, je constate que leur premier titre se nomme "Chaos" et qu'on ne le retrouve pas sur l'album... Ensuite je constate également qu'Hysteresys s'est distingué à travers quelques tremplins, Je ne sais pas si leur carrière sera similaire, mais quand j'ai découvert Gojira, qui se nommait Godzilla à l'époque, ils s'étaient aussi distingués à travers quelques tremplins, et une superbe démo de vrai death metal à la Schuldiner... Quand on voit leur réussite maintenant,cela ne peut que donner espoir aux jeunes formations. Et voilà donc, très rapidement qu'Hysteresys propose son premier album. Ce qui frappera en premier ici aussi c'est un certain éclectisme musical qui est une synthèse de tout ce que peuvent écouter les membres du groupe je présume. On y retrouve du death/thrash, black/death, symphonique grâce à un clavier utilisé avec insistance. Mais aussi une grande ombre du heavy metal qui survole le tout comme si les limites devaient être conservées par la base du metal qui est le heavy. Procédons par ordre et ne nous dispersons pas.

Hysteresys s'est trouvé un logo avec pentagramme et une jaquette proche de ce qu'ont pu faire Ancient Ceremony ou Twilight Ophera à leurs débuts, avec un trip plutôt sérieux, genre maléfique, vampire, morbide. Ceci laisse présager une musique justement inspirée par des influences black/death sans être foncièrement black, on sera plus dans les eaux profondes de Dissection, sans le côté Suédois, mais pour le côté black mélodique. Attention je ne compare pas, parce que cela n'y ressemble pas du tout. Non, le premier morceau, justement est typé Children Of Bodom. Oui, on y retrouve ce penchant pour des guitares très rapides, accompagnées par un clavier qui suit les descentes avec mimétisme. C'est totalement carré du début jusqu'à la fin, de ce côté là, il n'y a rien à redire. En poursuivant, on s'aperçoit qu'Hysteresys veut élargir sa vision de la musique et proposer autre chose que du Children Of Bodom, c'est pour cela que les morceaux restent agressifs. Le clavier cherche quant à lui à offrir une ambiance réellement symphonique à la Dimmu Borgir, mais je pense que plus de puissance lui aurait été favorable pour réellement amplifier cette idée de symphonie. Ce n'est pas un problème d'idée et de composition mais plus un problème d'instrument. En effet, un son plus gros, plus orchestral, et ceci est largement dû à mon avis au matos qui n'est forcément pas celui de Dimmu Borgir, aurait fait beaucoup plus décoller les morceaux... Mais lorsqu'on sort son premier album, et c'était le cas pour Dimmu Borgir à l'époque, on fait avec ce qu'on a. J'ai vraiment commencé à trouver quelque chose d'intéressant à Hysteresys qu'à la troisième chanson "Unterested", où le morceau s'est doté d'une âme, de passages alternés, avec des rythmiques plus boostées, et, j'en reviens au clavier, un clavier avec un son de clavecin très inspiré.

C'est très clair qu'à partir de celle-ci, on sait qu'on ne sortira pas d'un metal aux inspirations black à tendance sympho mais avec une essence heavy metal sur certaines guitares. La voix de Dime est pas mal du tout, avec des intonations black/death, sans faute de goût. Et il nous faudra attendre "Dark Sight", donc la cinquième chanson pour enfin écouter un peu de chant clair. Un chant clair exécuté par Anazarel, le bassiste qui pour le coup donne une nouvelle dimension à la musique de Hysteresys. Ce titre d'ailleurs est sans doute un des meilleurs de l'album, car il offre pas mal de différences de styles qui se côtoient sans jurer... Le reste de l'album se poursuit toujours dans une ambiance rapide mais mélodique, le clavier se fait plus futuriste, plus progressif comme sur les albums d'Ayreon, sur "History Of Violence" alors que les guitares ne cessent d'accélérer. Je n'ai pas encore parlé de la batterie qui, quant à elle, suit totalement le rythme effréné que lui proposent les guitares. Mon titre préféré, parce que j'aime souvent la musique brutale sera bien évidemment "Jack From Hell" qui est un titre qui excelle dans la brutalité, question batterie, guitares. L'introduction dans notre langue tirée de je ne sais où, m'a beaucoup plu... Peut-être de "La Passion Du Christ", je ne sais pas... Il y a beaucoup moins de clavier pour adoucir la chose, alors ils en ont profité pour faire un morceau de death metal sur les rythmiques de base, et de black metal sur les chorus en accélérations. Ce titre est vraiment bon, même le chanteur se laisse emporter en nous livrant une voix beaucoup plus grave que ce qu'il avait offert depuis le début de l'album. Morceau très, très appréciable... Et je crois même qu'il est là le meilleur morceau. Je rajoute que j'ai réussi à ne pas me tromper dans les titres des morceaux (merci MySpace) parce que plusieurs coquilles sont venues se glisser lors du pressage de la back cover, il manque un titre , notamment "History Of Violence", qui n'est pas inscrit, ainsi que le dernier en bonus track qui est peut-être le "Chaos" dont nous parlions en début de chronique. Et je ne parle pas de l'inversion de lettre sur "My Brutal Death". Le son quant à lui manque un peu d'envergure pour donner à la musique d'Hysteresys toute l'amplitude dont elle aurait besoin. Le son de "Hell Isn't So Far" est donc quelque peu.. Je ne vais pas dire fade, mais manquant de relief par moment, mais en même temps c'est un premier album, et on doit toujours essuyer des plâtres avant de réussir.

Pour terminer, je dirais qu'Hysteresys propose une musique teintée de black/death symphonique avec souvent de bonnes idées, comme sur "Dark Sight" et de très bonnes idées comme sur "Jack From Hell" ou même "Rape For Satan" qui vers la fin du morceau offre un passage à moitié acoustique et termine en beauté avec un clavier et une ambiance un peu à la Dagoba sur "Face The Colossus" (la chanson). Mais, car il y a toujours un mais, il y a aussi des idées beaucoup moins intéressantes, avec des titres plus stériles, et ces coquilles qui sont venues ternir le professionnalisme du groupe, avec un son qui manque d'amplitude, comme le sont la plupart des premiers albums. Alors on ne prendra pas de claque, avec "Hell Isn't So Far" mais, (je vous l'ai dit tout à l'heure, il y a toujours un mais, je vous le rappelle), avec du temps, de l'expérience, pas forcément scénique puisqu'elle a déjà largement commencé à se faire, et de la maturité, Hysteresys devrait arriver à faire quelque chose de bien et d'appréciable. Qui vivra verra...


Arch Gros Barbare
Octobre 2009


Conclusion
Note : 12/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myspace.com/hysteresys