Le groupe
Biographie :

Hypnos est un groupe de post-metal / sludge atmosphérique originaire de Lyon (France), formé en 2011. Le groupe sort son premier album, "The Fall", en Novembre 2013, mixé et masterisé par Matthieu Romarin de Uneven Structure.

Discographie :

2013 : "The Fall"


La chronique


La durée du premier morceau, "Burden", annonce la couleur : 9 minutes. Les premières notes aussi : sombres, puissantes, agrémentées d’un son rauque et profond. Deuxième morceau, même type… Sous de faux airs de Cult Of Luna, on se prend à se demander si ce n’est pas un side project. Trop de similitudes, pas mal de choses intéressantes mais tellement similaires dans les constructions, les agencements, les rentrées des instruments, et le chant.

J’avoue, cet album est intéressant au premier abord, sludge à souhait, un chant profond et puissant, et des tempos très peu importants, les morceaux sont puissants, bien foutus, d’une durée assez conséquente (7mn39 pour le moins long) mais ensuite ? Bah on a l’impression d’avoir affaire à un Cult Of Luna bis. C’est très décevant… trop décevant... pourtant nous n’attendions rien de ce "The Fall" si ce n’est une bonne surprise. La surprise est bonne dans les compositions, les agencements, la création et la puissance des morceaux, beaucoup moins sur la créativité et l’originalité. Alors certes Hypnos peut prétendre à faire des bandes originales de courts métrages avec ses morceaux d’une durée conséquente, dans un post metal plus que motivant pour l’adepte du genre avec ces grosses guitares, cette grosse basse, ces dissonances et cette batterie qui martelle. Pour les néophytes, Cult Of Luna fera le boulot dans un même genre mais en mieux, pour les autres, j’ai bien peur que les similitudes (trop grandes) avec les maîtres du genre ne leur fassent rebrousser chemin. On notera tout de même des transitions très sombres et l'overdrive poussé à bloc qui créeront un regain d’intérêt, ainsi qu’un chant peut-être un poil plus criard.

Je ne sais que mettre comme note. Une bonne pour l’exécution parfaite ou une plus mitigeante pour la trop grande proximité avec les références du genre, je laisse vos oreilles à leur décision.


Sam
Juillet 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.hypnosband.com