Le groupe
Biographie :

Hyems est un groupe de black metal mélodique allemand formé en 2000 et actuellement composé de : FB (basse), DW (guitare), DM (guitare), AEJ (chant) et CA (batterie). Hyems sort son premier album, "Antinomie", en Octobre 2007 chez Restrain Records, suivi de "Devianz - Dem Menschen ein Wolf" en Novembre 2015 chez Bret Hard Records. Deux EPs sont également sortis, en 2013 et 2018.

Discographie :

2007 : "Antinomie"
2013 : "Im Jetzt die Asche" (EP)
2015 : "Devianz - Dem Menschen ein Wolf"
2018 : "1997" (EP)


La chronique


Voici le dernier méfait des Allemands de Hyems, la formation nous avait déjà habitués à son black metal ravageur et avec "1997", le groupe reste fidèle à son style. C'est un EP contenant cinq morceaux pour une durée totale approximative de vingt minutes. Que renferme ce beau digipack bien réalisé qui sent bon le black metal traditionnel ?

On pourrait situer les influences des Allemands entre le vieux Dark Funeral et Watain de par les riffs de guitare mélodique mais dans le sens malsain, quelques blasts bien placés font leur apparition comme le break du premier titre, "Das Messer Ist Offen", qui vous fera headbanguer sans grande difficulté, et quant à la basse, elle sort des lignes simples mais super prenantes, ce qui accentue le côté mélodique de Hyems. Tous cela pour dire que les cinq titres de ce très bon EP sont de bonne facture, les Allemands conservent leur réputation de faire quelque chose de pas vraiment innovant certes mais quelques chose de bien fait, de bien ficelé et la qualité musicale est de la partie. Que dire de plus mis à part que le son de cette production est très correct, très propre et reste bien dans un esprit black metal crade, attention "crade" ne veut pas dire que le son est pourri, non, c'est propre, mais Hyems c'est un groupe de black metal dégueulasse qui suinte le malsain et la haine, alors quand le chanteur scande quelques phrases en allemand ça ajoute un côté encore plus dégueulasse !

Procurez-vous cet EP car il est tout simplement réussi, je ne me suis jamais lassé de son écoute et l'ambiance générale est malsaine et très prenante, ça se ressent dans les tripes, et j'ajouterai que chaque morceau a ce petit quelque chose d'accrocheur et d'efficace. Avis aux amateurs de vrai bon black metal ou tout simplement à ceux qui connaissent et suivent le groupe depuis ses débuts, on tient ici un EP de très bonne qualité.


Julien
Mai 2019


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.hyems.net