Le groupe
Biographie :

Hussar est un groupe de death / doom metal canadien formé en 2018 et actuellement composé de : N.R.W. (batterie), V.B. (guitare, chant / ex-Traitor, Golod) et J.T. (basse). Hussar sort son premier album, "All-Consuming Hunger", en Septembre 2022 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2019 : "No Victor" (EP)
2022 : "All-Consuming Hunger"


La chronique


Après une démo, un live et un EP, les Canadiens de Hussar arrivent chez I, Voidhanger Records avec leur premier album "All-Consuming Hunger" et vous savez déjà qu'avec ce label c'est soit expérimental soit extrême. C'est la deuxième option qui s'impose cette fois puisque le groupe pratique un death / doom puissant et sombre qui n'hésite pas par instants à emprunter à d'autres scènes.

"Ritualistic Castration Of The Feeble Minded Cowards" ouvre l'album sans la moindre introduction et entre dans le vif du sujet avec déjà des riffs aussi massifs que froids, dégageant un petit relent black metal dans ce death / doom déjà écrasant. Quelques contre-temps s'immiscent pour casser le rythme et amener un petit break en son clair qui amène un peu d'air dans un morceau étouffant et malsain. Les structures bougent plusieurs fois pendant ces cinq minutes et le death / doom de Hussar se montre plus dynamique et vivant que la moyenne, ce qui lui permet au passage de varier ses ambiances et de maintenir l'intérêt sur un album qui a en plus la bonne idée d'être assez compact. Pas plus de trente-sept minutes pour six morceaux donc même si le groupe prend le temps de développer ses ambiances, il ne s'attarde pas inutilement et garde une approche assez efficace. "All-Consuming Hunger" est globalement froid, menaçant et puissant et quelques sonorités plus modernes s'infiltrent là-dedans. Que ce soit dans certains arpèges dissonants ou ces fréquentes cassures rythmiques, il y a ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer et démarquer Hussar du reste de la scène death / doom. Quelques blasts se font entendre sur "Blind Charge Into Gunfire" qui, du coup, porte bien son nom et fait entendre quelque chose de plus frontal et nerveux, là où le morceau-titre fait la part belle aux cassures rythmiques et aux dissonances avec quelques passages brutaux et assez techniques. Malgré ce côté parfois volontairement déstructuré, il y a un groove omniprésent qui fait que la musique de Hussar fournit toujours un point d'accroche malgré sa densité.

Pour un premier album, le groupe frappe fort et arrive à proposer quelque chose de personnel avec un death / doom riche en sonorités différentes et doté de suffisamment de profondeur pour tenir en haleine du début à la fin de l'album. La production assez propre, organique et puissante, fournit l'écrin parfait pour cette musique à la fois exigeante et prenante avec un son chaud qui permet d'entendre le moindre coup de cymbale. Une bouffée d'air au milieu des groupes aux productions synthétiques qui pullulent depuis des années, même si la tendance semblent progressivement s'inverser tout doucement. Notons aussi le chant totalement possédé partagé entre growls profonds et cris possédés quand ce ne sont pas des sons carrément inhumains comme sur le morceau-titre justement. "Citadel" part à contre-courant du reste de l'album avec une urgence héritée du punk et un tempo par conséquent bien plus élevé. On sent une approche assez moderne sur ce premier album notamment avec ces structures mouvantes justement et les dissonances qui se font entendre plus d'une fois. Pour autant, Hussar ne délaisse pas non plus l'approche plus frontale et surtout plus sale et s'en sert dès que les ambiances exigent une bonne dose de crasse. Sachant que le concept est centré autour de la guerre, vous imaginez bien que "All-Consuming Hunger" n'est pas du genre à remonter le moral. Mais plus que de du désespoir ou de la mélancolie, c'est surtout de la rage et une certaine folie que l'on sent sur ces six morceaux.

Encore une très bonne sortie pour un label habitué à nous surprendre et à nous envoyer de l'extrême de qualité dans les tympans. Hussar fait déjà entendre une évolution depuis son premier EP et "All-Consuming Hunger" confirme qu'il va falloir surveiller ce groupe de très près !


Murderworks
Novembre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/hussarofficial