Le groupe
Biographie :

Venant de la ville de Modène (Italie), Human Improvement Process joue du deathcore avec des éléments électroniques. Human Improvement Process est composé de : Stefano Sebastio (chant), Fabio Carretti (guitare, chant), Marcello Tavernari (basse, chant), Francesco Pini (guitare) et Alessandro Lugari (batterie). En 2010, le groupe signe chez The Execution Kollective Records pour la sortie début 2011 de son premier EP "S.T.A.R.S.". En Septembre 2013, sort son premier album, "Deafening Dissonant Millennium", chez Memorial Records.

Discographie :

2011 : "S.T.A.R.S." (EP)
2013 : "Deafening Dissonant Millennium"


Les chroniques


"Deafening Dissonant Millennium"
Note : 15/20

Si t'es amoureux des coups de double pédale intempestifs et de la voix grasse venue d'outre-tombe, ces lignes sont pour toi. Human Improvement Process, c'est des Italiens et la scène italienne n'est pas forcément pourvue en gros groupes à tendance death-métallique ni thrashcore. D'un point de vue purement technique, c'est du très haut de gamme, la batterie à tendance schizophrénique-pieuvre martelle comme jamais, même si l'on regrettera par moments le fait qu'elle soit trop mise en avant.

Les parties guitares sont de très haute facture avec des alternances ponts, parties musicales, parties solos et autres joyeusetés et réjouissances pour les oreilles. Le groupe se permet, sur une basse lourde, d'inclure des parties électroniques qui, il faut l'avouer, sont toujours très bien senties dans leur placement. La voix, très grave, très basse dans les fréquences, se veut un peu trop linéaire dans sa conception. On retrouve donc 11 titres pour un album qui est cohérent et compact, bénéficiant d'une grosse production bien sentie. Arrivant dans un paysage on ne peut plus rempli, HIP tire honnêtement son épingle du jeu avec des compositions puissantes débordantes d'énergie, et ne se voulant pas linéaires mais cohérentes dans leur agencement au sein même de la galette qu'est "Deafening Dissonant Millennium". Alors même que le metal technique est abordé et que le thrashcore est le fonds de commerce du groupe, l'expérimentation technique et métallique se veut un fil conducteur de l'ensemble de la galette. Intéressante cette expériementation mais donnant un côté plus difficile d'accès aux compositions. Cependant, pour celui qui aime à être un cérébral métallique, les compositions lui feront plaisir avec de jolies variations et de sympathiques retournements de cerveau, voire des descentes d'organes.

Pour résumer, HIP c'est un groupe death / thrash qui se veut expérimental par certains moments et certains instants, autant par des parties basse et batterie que des parties guitares où certains solos valent le coup d'oreille. Ce death metal technique pouvant sembler banal à la première approche et sans intérêt se révèle beaucoup plus motivant pour peu qu'on tende l'oreille et qu'on aime la décomposition et l'expérimentation. A suivre avec intérêt pour tous les psychopathes des structures improbables.


Sam
Mars 2014




"The Van Murders"
Note : 16/20

L'EP est toujours la meilleure manière de se lancer. Les tests, et autres recherches y passent et on peut faire des changements en vue d'un album complet. HIP (Human Improvement Process) n'échappe pas à la règle avec 6 titres balancés pour les morts de faim que nous sommes. Après une intro très electro et infra-bassée, "Ascension Of Silence" met tout le monde d'accord avec des riffs dévastateurs et une veine death metal à t'en déchirer les trippes. L'alternance des passages mid-tempo et les passages en blast se fait naturellement, et les mecs montrent bien qu'ils ne sont pas là pour rien ! Parfois rébarbatif sur le long terme, ce genre de style passe parfaitement, et les constructions de morceaux sont bien amenées. Les musiciens, techniquement au point, me font penser par quelques passages à du Job For A Cowboy (toutes proportions gardées bien évidemment !!!). La prod' qui supporte cette galette est tout à fait à la hauteur et les Italiens font le boulot. Human Improvement Process est en pleine progression avec une première galette ultra prometteuse, avec juste un regret sur certains effets sur la voix complétement hors sujet mais un gros point fort avec une violence et une puissance véritablement à toute épreuve avec moult et moult finesses dans les riffs, ce qui ne gâche rien ! Qui a dit que le death metal était mort ? Détachez les cheveux, on n'est pas là pour chinoiser ! Gros coup de coeur pour le morceau "Weight Of Guilt" , véritable pépite brute de décoffrage, une puissance à toute épreuve ! Venez, Human Improvement Process s'occupe de votre exécution !


Sam
Avril 2011


Conclusion
Le site officiel : www.hipband.net