Le groupe
Biographie :

Houle est un groupe de black metal formé en 2021 et actuellement composé de : Græy Gaast (basse), Vikser (batterie / Once Upon The End), Crabe (guitare), Zéphyr (guitare) et Adsagsona (chant). Houle sort un premier EP éponyme en Novembre 2022 chez Les Acteurs De L'Ombre Productions.

Discographie :

2022 : "Houle" (EP)


La chronique


Dans le dernier quart de 2022, la formation du nom de Houle fait ses débuts dans le black metal français chez le label Les Acteurs De L’Ombre avec son EP éponyme. Se présentant comme un groupe de black metal et déclamant ses textes en français, la formation propose une musique sans concession qui apparaît directement comme très percutante que ce soit dans le chant comme dans les instrumentations. L’EP se compose de quatre morceaux qui permettent au groupe de largement faire ses preuves, ces derniers proposant tous des riffs marquants et des idées de composition très solides. Abordant des thèmes en rapport avec l’océan, comme le suggérait déjà le nom du groupe, la musique semble réellement porter ce thème jusqu’à le mettre en image, nous laissant parfaitement nous imaginer un océan parfois déchaîné, parfois plus calme, en fonction de ce qui est proposé instrumentalement et vocalement parlant, mais pouvant potentiellement laisser place à un second niveau de lecture.

Et si le groupe coche toutes les cases du black metal français, il le fait superbement, sans pour autant se priver d’ajouter quelques éléments au tout, comme des solos de guitares plutôt techniques et assez inattendus dans la plupart des morceaux, et permettant de se distinguer du reste. Le tout parvient ainsi à former un EP qui, en plus d’être un premier essai parfaitement transformé, est parfaitement cohérent avec ce qui est proposé. Ainsi, la musique déferle par salve, avec un calme entre les tempêtes successives, pareille à de gigantesques vagues que l’on encaisse au fur et à mesure, ce qui vient une fois de plus imager ce thème de l’océan déchaîné que le groupe semble vouloir transmettre. Ainsi la plupart des mélodies qui parcourent l’album reviendront plus d’une fois, c’est le cas dès le départ dans "Le Continent", dont l’intro nous sert la même suite de notes arrivant et repartant comme la marée, pour finalement aboutir sur un riff déchaîné en trémolo des plus appréciables. On retrouve ce schéma de nombreuses fois dans l’EP et force est de constater qu’il est toujours efficace.

Si les mélodies servent pour beaucoup dans cette immersion dans l’univers du groupe, le chant n’est également pas en reste. En effet ce dernier sait s’adapter à la situation et nous propose des variations tout à fait somptueuses, allant du chant hurlé très éraillé que l’on peut découvrir au début de l’EP à un chant prenant des airs de complaintes désespérées, se caractérisant par des phrases presque parlées mais déclamées de manière très puissante dans le morceau "La Dernière Traversée", qui n’est pas sans rappeler des classiques du genre comme Glaciation avec l’excellent "Sur Les Falaises De Marbre". Le chant se dotera également de passages de chant clair qui se veut triste et complètement désespéré, comme perdu au milieu de l’océan, cette impression étant renforcée par le clapotis de l’eau que l’on peut entendre sur ce passage à la fin du morceau cité précédemment. Le groupe sait également user d’effets pour rendre ce chant plus puissant, on le remarque directement dans le seconde partie du morceau "Le Continent" dans laquelle on a l’impression que le chant crié est déclamé par plusieurs personnes en même temps, ce qui vient servir les paroles "seul, face à moi-même", souvent répétées, marquant la folie lors de ce passage.

L’EP semble d’ailleurs suivre une sorte de progression narrative au fil des morceaux et racontant une métaphore filée de la mort prenant pour objet l’océan, ainsi "Le Continent" du début de l’EP symboliserait la vie et tout ce qui lui est lié, ses moments de calme, les difficultés avec sur la fin un basculement vers la folie. Par la suite, avec "Au Loin La Tempête", c’est la fin du voyage qui est abordée, la tempête symbolisant ce basculement vers l’autre monde avec une mort qui, si on peut la voir venir, promet d’être violente. Puis vient "La Dernière Traversée", cette dernière symbolisant très probablement ce moment de transition entre les deux mondes, moment lors duquel la solitude vient se lier avec sentiment d’apaisement mais également mêlé à une certaine incompréhension de l’environnement ambiant et des évènements liés à la tempête qui a eu lieu. Finalement, "Sous L’Astre Noir" vient illustrer le domaine de la mort, le passage étant complètement effectué, le morceau présente le domaine de l’éthéré à travers des riffs rapides et urgents, marquant la panique et l’incompréhension face à cette mer de cauchemars inconnus. C’est d’ailleurs le seul morceau qui ne vient jamais proposer de réel moment de calme, symbolisant ainsi toute cette folie et cette incapacité à trouver un moment de repos dans un monde où tout semble inconnu et dangereux.

A travers un EP d’une petite demi-heure, la formation Houle arrive à s’imposer rapidement dans le paysage du black metal français en proposant une musique fidèle aux codes du genre mais qui parvient à les sublimer en y ajoutant des idées de composition intéressantes, tout en restant efficace sur le reste, se targuant notamment d’une très bonne production qui va venir faire honneur à tous les instruments et porter le chant à des niveaux stratosphériques, permettant une immersion complète dans une histoire semblant porter plusieurs niveaux de lecture avec une structure narrative tout à fait solide. Avec un tel EP pour débuter la discographie du groupe, on ne peut qu’en attendre beaucoup pour la suite.


Praseodymium
Janvier 2023


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/houleofficiel