Le groupe
Biographie :

Horn The Rhino est un groupe de sludge / doom / thrash metal espagnol formé en 2004 sous le nom de Rhino et actuellement composé de : Sergio "Rambo" Robles (basse), Julen Gil (batterie / ex-Subliminal, ex-Positiva) et Javier Gálvez (guitare, chant / ex-Burial, ex-From The Cross, ex-Left Hand Riders, ex-Rhino, ex-Juicio Final, ex-Ansia). Depuis 2010 et le changement de nom en "Horn The Rhino", le groupe est signé chez Doomentia Records et a sorti les albums "Weight Of Coronation" en Juillet 2010, "Grengus" en Février 2012, "Breed The Chosen One" en Novembre 2013 et "Summoning Deliverance" en Août 2014.

Discographie :

2010 : "Weight Of Coronation"
2012 : "Grengus"
2013 : "Breed The Chosen One"
2014 : "Summoning Deliverance"


La chronique


En voilà un disque intéressant, il mélange le doom / death et le stoner ! Bien que le premier titre soit complètement centré gros death bien lourd et brutal, à partir de la seconde compo, le doom metal et le chant clair se lient au chant grave. A ce moment, la tournure de l’album devient différente bien que la puissance qui se dégage de "Summoning Deliverance" reste intacte. On pense de suite à du vieux Black Sabbath en plus guttural sur certains passages.

Ce qui se détache de l’album est clairement le chant qui passe du grave au clair, et au chant halluciné au gré des morceaux. Des morceaux que seule la lourdeur du doom est capable d’enfanter. Bien sûr que la production aide beaucoup à cette sensation pesante, mais pas seulement, car bien que simplissimes, les titres sont franchement bien ficelés et ils gardent tout leur intérêt au fil des minutes qui défilent. La puissance d’un groupe comme Grave, ajoutée au côté stoner, touche la cible sans grande difficulté grâce au chant comme j’ai pu le dire quelques lignes plus haut. Je dirais qu’un morceau sur deux de l’album est stoner / doom, tandis que les titres restants sont plus doom / death metal. Ça n’a rien de déroutant car une fois de plus, l’excellente production fait le travail et rend le tout agréablement digeste. Une compo comme "Deliverance Prayer" part dans les années 70 avec un superbe passage calme, tout le talent du chanteur se trouve en exergue sur ce morceau exceptionnel ! Lourdeur, puissance vocale et envolées lyriques transcendent "Deliverance Prayer". Je commence à en avoir marre de ne tomber que sur des disques exceptionnels ! Pas une merde en vue, la rentrée de Septembre aura été exceptionnelle au niveau de ce que j’ai pu écouter dans différents styles !

Titre numéro 9, "Builder Of Carrion Effigies" repart comme au début dans un death échevelé aussi brutal que du Grave. Putain, ils ont beau changer de style et de rythme d’un morceau à l’autre, l’accroche est toujours la même, c’est de la pure éclate je vous dis ! Ces Espagnols ont un talent de dingue pour avoir créé un album comme celui-là, il est aussi monumental que "Weight Of Coronation" qui, lui, était un peu plus ancré dans les années 70. Pour couronner le tout, la pochette est superbe, très inspirée par Cloverfield. Pour ma part, il n’y aura pas de délivrance, je suis désormais complétement fan et dans l’attente de ce que Horn The Rhino fera dans le futur !


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.hornoftherhino.bandcamp.com