"Contagion Zero"
Note : 15/20
Les apôtres de la finesse de Horned Almighty sont de retour avec un album tout en mélodies sucrées, paré de dentelles et de broderies. Non, je déconne, "Contagion Zero" balance toujours un black metal sale qui va de temps en temps fricoter avec du thrash et du rock fortement alcoolisé et crasseux (quoique c'est moins fréquent pour les deux derniers cette fois). La durée qui dépasse à peine les trente -ix minutes permet de confirmer que le groupe a envie d'aller à l'essentiel et de ne pas perdre son temps bêtement.
On se retrouve pourtant avec des morceaux assez longs puisque durant en moyenne cinq bonnes minutes, voire même sept minutes pour "The Messiah Scourge" qui ouvre ce nouveau méfait. Un petit pavé majoritairement mid-tempo et bien malsain qui balance une ambiance assez occulte. Une entrée en matière un peu moins primitive pour le coup avec des riffs qui posent une ambiance plus marquée même si le rythme finit par s'accélérer. On y entend l'influence d'un black metal un peu plus moderne avec quelques dissonances et une approche moins frontale. "Gospels Of Sickness" enchaîne avec un black metal bien plus proche de la tradition et plus violent. On retrouve un côté plus frondeur avec un rythme bien plus soutenu et des riffs toujours aussi froids et malsains, bref le Horned Almighty que l'on connaît bien pour le coup. Là aussi on a droit à notre dose d'arpèges dissonants et l'ambiance n'en devient que plus noire tout en gardant ce côté bourrin que l'on aime chez ces barbares. Si j'ai évidemment exagéré dans l'introduction de cette chronique, il n'empêche que Horned Almighty prend une voie plus sournoise cette fois. Son black metal est plus travaillé, plus froid et plus occulte et met un peu de côté cette envie de ruer dans les brancards à laquelle le groupe nous a toujours habitués. D'où des morceaux plus longs et plus denses qui installent une ambiance et changent de ton plus d'une fois avec un tempo qui passe de riffs bien lourds à des blasts au lieu d'être presque toujours concentré sur ces derniers.
"Ascension Of Fever And Plague" ralentit même sérieusement le rythme et nous balance un morceau très occulte, pas loin de la scène dite orthodoxe pour l'ambiance plus lourde et incantatoire avec des riffs et leads dissonants pas loin des derniers Mayhem. Même la production suit le même chemin avec un son plus rond, beaucoup moins froid et moins sec, plus puissant et moderne. La deuxième moitié de l'album renoue avec des morceaux un peu plus courts et plus directs qui, sans nous ramener du Horned Almighty primitif à l'ancienne, remette une bonne dose de violence et de blasts dans ce black metal plus occulte. Quelques riffs légèrement plus thrash refont leur apparition mais discrètement et le groupe prend clairement une voie plus propre et plus contrôlée. Les plus bourrins seront déçus mais le black metal que propose "Contagion Zero" reste malsain et froid, mais on y sent plus la morsure du froid et l'odeur de l'encens d'une messe noire à peine terminée que les odeurs de whisky frelaté et de tabac froid des précédents albums. "Darken The World" remet un peu de ce black metal teinté de thrash en fin d'album mais il reste une exception au milieu d'un album plus maîtrisé, qui contrôle sa folie et l'emmène chasser ailleurs. Une évolution bienvenue qui évite au groupe de se répéter mais qui à contrario efface un peu sa patte particulière. Son black metal n'était certes pas original mais le fait d'être aussi crasseux et direct le distinguait dans la masse dans laquelle il risque un peu de tomber cette fois.
Horned Almighty met un peu d'eau dans son vin cette fois et nous délivre un black metal moins sale, moins frontal et moins bourrin. Tout ça est remplacé par une ambiance plus noire et plus occulte assez surprenante pour ce groupe. On perd un peu en personnalité dans le sens où les précédents albums, sans rien inventer, avaient ce côté déglingué un peu à part. Si ce type de black metal occulte est bien plus pratiqué de nos jours, "Contagion Zero" reste un bon album dans le genre et le groupe prouve qu'il est aussi doué quand il s'agit de poser des ambiances plus épaisses et plus sombres.
"To Fathom The Master's Grand Design"
Note : 15/20
Si vous aimez le black frontal, thrashy, bas du front et sans concession, vous devriez déjà connaître Horned Almighty. Si ce n'est pas encore le cas, "To Fathom The Master's Grand Design", sixième album du groupe, vous permettra de vous frotter à la bête.
Trente-six petites minutes au compteur seulement et un premier morceau qui attaque à la gorge d'entrée de jeu avec de bons gros blasts et des riffs tranchants comme des lames de rasoirs. Et quand le groupe lève le pied c'est pour devenir soit groovy et sale soit bien malsain et dissonant, ce qui ne dure jamais très longtemps puisque la rage revient très vite chatouiller les membres de Horned Almighty. Bref, on se trouve ici en présence d'un black metal assez classique, froid, sale, brutal et pas très éloigné de ce que peut proposer Carpathian Forest par exemple. Autrement dit un black metal qui aurait copulé allègrement avec thrash et le rock le plus sale avec des relents de Motörhead sous amphète ou plus simplement des morceaux les plus rock et groovy d'Impaled Nazarene. Du début à la fin ça sent la crasse, la boue, le sang et la finesse n'a pas été invitée à la fête. Horned Almighty va droit au but et cherche l'efficacité, les délires occultes ne l'intéressent pas et le groupe vous attaque à coup de massue après avoir vidé sa vingtième bière en une demi-heure. La froideur du black des origines est toujours là mais elle cohabite avec des influences thrashy pour donner un album simple mais efficace. Le seul défaut de ce genre de black metal est qu'il peut vite devenir répétitif mais Horned Almighty varie suffisamment le rythme pour que l'écueil soit évité, surtout que les ambiances bien froides dont il parsème sa musique lui donne une dimension supplémentaire.
L'équilibre entre la puissance de l'attaque et les mélodies plus sombres est bien trouvé et "To Fathom The Master's Grand Design" fait bien le boulot, peut-être même mieux que ses prédécesseurs d'ailleurs. Peut-être est-ce dû aux sonorités black qui prennent un peu plus le pas que d'habitude sur les sonorités thrashy. Ce qui n'est pas un mal puisque cette lassitude qui s'installe était précisément le point faible qui plombait les précédents albums du groupe, un défaut plutôt bien corrigé ici grâce à des ambiances plus sombres et une variété plus importante. Horned Almighty n'a pas perdu sa personnalité mais l'a un peu enrichie en allant tout bêtement ressortir ses influences originelles et en remettant à l'honneur ses sonorités black. Les riffs de "Swallowed By The Earth" sentent d'ailleurs le bon vieux Darkthrone des familles et le break qui coupe le morceau eu deux est aussi dissonant que froid. Une bonne façon d'ajouter de l'épaisseur à un metal extrême qui avait parfois tendance à passer pour une musique de potes bourrés et qui pouvait vite devenir barbante. Mais que les amateurs ne s'inquiètent pas, la couche de crasse est toujours présente et rien que le son des guitares le prouve, à la fois tranchant et gras. Des morceaux comme "The Great Death" perpétuent d'ailleurs la tradition de ce mélange black / thrash'n'roll qu'a toujours pratiqué Horned Almighty et confirment aux inquiets que la patte du groupe est toujours là.
Un nouvel album un peu plus black que ses prédécesseurs mais qui ne renie pas ses origines pour autant. Horned Almighty a simplement ajouté une dimension supplémentaire à son black direct, thrashy et crade qui ne lui fait pas de mal et permet d'éviter de s'ennuyer en ayant l'impression d'entendre le même morceau en boucle.
"World Of Tombs"
Note : 13/20
Quatre longues années séparent l'excellent "Necro Spirituals" et ce tout nouveau "World Of Tombs" !!! Entre temps, le groupe a vécu un changement de label en passant de Candlelight à Scarlet, choix assez surprenant qui, j'espère, augurera quelque chose de positif dans la carrière du groupe danois... Reste à savoir maintenant si Horned Almighty a su continuer sur la route qu'il s'était tracé à coup de rouleau compresseur !!! C'est en tout cas avec une certaine impatience que je me lance dans cette chronique afin de livrer mon avis au fil de ces quelques lignes...
Après une minute d'intro sans véritable intérêt, Horned Almighty entre dans le vif du sujet avec le groovy "World Of Tombs", aussi lourd et délicat qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine !!! On retrouve là le son propre au groupe, puissant, légèrement crade et faisant la part belle aux basses... Un classique qui fonctionne très bien, offrant au morceau une lourdeur presque doom !!! D'ailleurs, l'ensemble est plutôt mid-tempo, avec des vocaux toujours plus proches du death que du black... C'est gras, sale, bref, ça suinte le Malin par toutes les notes, par tous les riffs, même si le morceau finit par quelque peu tourner en rond !!! Une bonne mise en bouche, ça ne fait pas de doute, mais on attend tout de même plus de ce nouvel album...
Le riff d'intro de "Diabolical Engines Of Torment" va heureusement tout de suite nous mettre d'accord !!! Un bon riff bien old school comme on aime, une batterie et une basse groovy à souhait, voilà le Horned Almighty qui me parle, et d'ailleurs, le chant va se blackiser légèrement, ce qui ne gage rien... Ce morceau est comme une charge de Panzers : il est sans concession, va droit au but et n'oublie pas de tout détruire sur son passage, cela va sans dire !!! Morceau classique, certes, mais diablement efficace et idéal pour se délier les cervicales... Le suivant, "Unpure Salvations", bien qu’entraînant, revient vers quelque chose de plus mid-tempo où la lourdeur prime avant tout !!! A noter un riff principal de qualité qui fait un peu oublier les faiblesses d'un morceau au final un peu rébarbatif, même lorsque celui-ci s'accélère...
Retour au groove qui tue avec "Plague Propaganda" qui, en un riff, parvient à vous posséder le corps et l'âme !!! Du grand Horned Almighty, qui parvient à donner une petite touche moderne, dans son approche crasse et brutale, à des riffs old school typés 80's... Et ce son cataclysmique apporte vraiment une toute autre dimension aux morceaux de ce "World Of Tombs" !!! Dommage alors que tous les titres n'aient pas le même impact... "Of Flesh And Darkness" vous marquera par son intro punkisante fort appréciable, offrant un véritable boulevard pour faire de ce morceau un des tubes de ce nouvel opus !!! Difficile d'être plus direct, d'être plus jusqu'au-boutiste sans perdre en cohésion et en compréhension... Et bien sûr, sans utiliser de blast beats !!! Bref, toute la puissance du death liée à la noirceur du black, le tout saupoudré de riffs ici punk, ici thrash, mais toujours old school... La clé de la réussite ???
Le morceau suivant revient sur le penchant doom de ce nouvel album... Ainsi, "In Torture We Trust Pt. II" mise beaucoup sur la lourdeur et les rythmiques mid-tempo... Un morceau un peu en deçà, sauvé par un passage "planant" très teinté black metal, sombre et mélancolique comme on les aime !!! Un titre qui s'en sort avec les honneurs et qui aura permis de faire redescendre un peu la tension... Avant une nouvelle dose d'adrénaline fournie par le sympathique "This Unholy Dwelling", quelque peu différent ce que le groupe a l'habitude de nous proposer !!! Une petite bouffée d'oxygène qui permet de donner un peu de relief à ce "World Of Tombs"... D'ailleurs, on va vite revenir à quelque chose de classique avec le long "Blessed By Foulness" et ses quelques 6min46 au compteur !!! Un autre morceau très (trop?!) mid-tempo, dont seul un riff rock'n'roll me fera réellement dresser l'oreille...
Après cette incursion dans le monde du doom, environnement dans lequel je ne me sens décidément mal à l'aise, place au savoureux "Twisted Mass Of Burnt Decay" d'Autopsy, qui est en fait un bonus ne figurant que sur l'édition digipack... Court et foncièrement rock'n'roll, ce morceau conclue de fort belle manière ce nouvel album des Danois !!! Et voilà décidément là où je sens que les gars d' Horned Almighty sont le plus à l'aise... Et surtout voilà ce que j'ai envie d'entendre venant d'eux !!! Je trouve au final cet album inégal... Trop de morceaux mid-tempo, quasi doom, qui cassent le rythme, ce qui est bien dommage !!! Ces morceaux ne sont pas mauvais, mais ils restent trop classiques et tournent un peu en rond... Heureusement, cela permet de mieux apprécier les autres morceaux groovy et old school !!! Ici et là, les Danois ont tenté quelques petites choses qui mériteraient d'être explorées à l'avenir s'ils ne veulent pas se trouver enfermés dans un style qu'ils maîtrisent mais qu'il est difficile de renouveler... Ainsi, malgré l'efficacité en demi-teinte de ce "World Of Tombs", on aurait pu s'attendre à plus d'évolution durant les quatre ans le séparant du redoutable "Necro Spirituals" qui garde ma préférence et le surpasse largement en termes de fougue et de hargne !!!
"Necro Spirituals"
Note : 17/20
Horned Almighty est un groupe que je suivais de loin après le sympathique "Black Metal Jesus" et qui est monté en puissance depuis quelques années pour finir chez Candlelight pour son tout nouvel album au titre fort bien trouvé quand on connaît la musique des Danois : "Necro Spirituals" va provoquer des poussées d'urticaire chez votre grand-tante amatrice de gospel et autres dérivés !!!
D'entrée de jeu, Horned Almighty exprime toute sa rage et sa puissance à travers un son dévastateur qui mettra rapidement tout le monde d'accord. Ca sonne gros, ça sonne gras, bref, voilà un album qui sait rendre des sonorités old-school bien actuelles et ainsi créer un mur de son destructeur où la section rythmique n'est autre qu'un souffle nucléaire prêt à tout réduire en cendre. Les guitares bien rock ne sont bien sûr pas en reste et contribuent à nous délivrer une déferlante de notes cataclysmiques qui n'a d'autre but que de briser la nuque du pauvre auditeur égaré.
Car ce qui rend cet album très intéressant, c'est que toute cette puissance guerrière digne d'une charge de Panzers est parfaitement maîtrisée. On n'est pas là pour assister à un concours de blast-beats mais plutôt pour profiter d'un show old-shool et groovy faisant la part belle aux mid-tempos. En effet, la musique des Danois plonge ses racines dans les profondeurs abyssales du rock et du punk, sans oublier les pionniers du death-metal Suédois. Tout ceci est bien sûr remis au goût du jour et nous offre un style qui pourrait se situer entre Impaled Nazaren, Khold et Dismember !!! Voilà qui met l'eau à la bouche, non ?
Et vous auriez raison car malgré de telles influences, Horned Almighty sait trouver sa place et sa propre identité. Et c'est bien ce qui fait de ce "Necro Spirituals" un album majeur dans la carrière des Danois. L'album de la maturité comme diraient certains... En tout cas une vraie leçon de metal extrême alliant modernité et riffs old-school pour le simple de l'auditeur. Mais on le sent tout de suite, ce plaisir est partagé par le groupe, plaisir communicatif qui impose le respect et incite au headbanging acharné.
Comme si, finalement, le headbanging faisait partie intégrante d'un rituel voué au Grand Cornu. Et si l'album lui-même était un objet de culte au Malin ? Et oui, Horned Almighty n'évite pas les clichés avec clous et warpaints à la clé, mais la démarche très old-school du groupe nous fait entrevoir un second degré salvateur. Et d'ailleurs, même si le groupe est vendu comme "Black-Metal", il n'en a pas forcément la saveur. Et le groupe s'amuse en plus à brouiller les pistes avec un chant death Scandinave très caractéristique. Les Danois auraient-ils inventé le death 'n' roll ?
Toujours est-il que "Necro Spirituals" garde le goût du souffre et c'est tout ce qui compte. Bien sûr, avec autant de puissance et de l'énergie à revendre, les riffs peuvent parfois s'avérer répétitifs, mais les morceaux, de même que l'album, sont assez courts ce qui fait que l'auditeur n'a pas le temps de se lasser. Quelques variations de tempo et des atmosphères très prenantes donneront même suffisamment de relief à l'album pour que le premier réflex à la fin du CD soit... D'appuyer une nouvelle fois sur lecture !!! Bref, une vraie réussite dans le style qui doit valoir son pesant neurones en live...
|
|