Le groupe
Biographie :

Horizon Ignited est un groupe de death metal mélodique / metalcore finlandais formé en 2017 et actuellement composé de : Jiri Vanhatalo (batterie), Johannes Mäkinen (guitare), Vili Vottonen (guitare), Miska Ek (clavier), Okko Solanterä (chant / I Am The Night, ex-Babylonfall) et Jukka "Jugi" Haarala (basse). Horizon Ignited sort son premier album, "After The Storm", en autoproduction en Janvier 2019, suivi de "Towards The Dying Lands" en Juillet 2022 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2019 : "After The Storm"
2022 : "Towards The Dying Lands"


La chronique


Dès les premières notes de "Towards The Dying Lands", deuxième album des Finlandais de Horizon Ignited, une nostalgie de la grande époque de Scar Symmetry, Soilwork et Mercernary s’installe d’elle-même. Lancé surtout par In Flames, le mouvement Gothenburg metal a fait la pluie et le beau temps dès ses débuts, et la Finlande fut responsable d’un bon lot de formations telles que Norther, Kalmah, Insomnium ou bien les maîtres incontestés Children Of Bodom. Quoique ledit mouvement Gothenburg fut plutôt niché, le death mélodique, aux influences soit gothiques et / ou industrielles, est un style à part entière et Horizon Ignited compte bien s’y inscrire en tête de liste.

La Finlande ne cessera jamais de me surprendre, c’est à se demander ce qu’il y a dans leur eau tant le nombre de groupes provenant de cette contrée est immense. Encore plus surprenant, rares sont ceux qui sont à proprement dit "mauvais". Horizon Ignited n’est pas indifférent de ce constat, livrant avec "Towards The Dying Lands" une solide leçon de death melodique, seulement cinq ans au compteur et deux albums studio. Tout en conservant le son identifiable du genre, Horizon Ignited incorpore une multitude d’influences, ne se contentant pas seulement de la seule vitesse typique du death. En effet, empruntant autant à ce genre qu’au metalcore, le groupe incorpore également une bonne dose de gothique (surtout lors des passages de chant clair) et d’industriel, combinant à la fois vitesse et mid-tempo.

Cette approche permet une diversité qui rend l’album plus varié, dans un genre qui a tendance à être répétitif à la longue. Cet amalgame, bien représenté sur la pièce-titre "Towards The Dying Lands", rappelle dans ses refrains, les dernières années de Sentenced, combiné au death gothique de Eternal Tears Of Sorrow. Okko Solanterä, au chant, démontre une versatilité indéniable, autant sur les growls que les parties claires, celles-ci s’approchant de Matt Barlow sur "Reveries".

Au final, Horizon Ignited, sans faire vraiment dans le pur death metal mélodique, se rapporte plutôt à un ensemble d’influences variées. Celui-ci, ajouté à une production épurée proche des 40 minutes, assurent tous deux un album qui ne déroutera pas les amateurs tout en conservant une approche tout juste assez rafraîchissante.


Mathieu
Août 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/horizonIgnited