Le groupe
Biographie :

Horisont est un groupe de hard rock suédois formé en 2006 et actuellement composé de : Axel (chant), Charles (guitare), David (guitare), Magnus (basse) et Pontus (batterie). Horisont sort son premier album, "Tva Sidor Av Horisonten", en 2009 chez Crusher Records, suivi de "Second Assault" en Mars 2012 chez Rise Above Records, de "Time Warriors " en Octobre 2013, de "Odyssey" en Septembre 2015, et de "About Time" en Février 2017 désormais chez Century Media.

Discographie :

2009 : "Tva Sidor Av Horisonten"
2012 : "Second Assault"
2013 : "Time Warriors "
2015 : "Odyssey"
2017 : "About Time"


La chronique


Horisont est un groupe de hard rock suédois formé en 2006. Après le départ des deux guitaristes originaux, le groupe a tout de même continué sa route, avec Axel au chant, Charles et David à la guitare, Magnus à la basse, et Pontus à la batterie. Le groupe sort le 3 Février son cinquième album, intitulé "About Time", chez Century Media.

Étonnamment, Horisont décide de placer une reprise en premier sur l’album, "The Hive", originellement interprétée par Richard Harris (1969). Celle-ci n’a finalement pas grand-chose à voir avec l’originale, le groupe l’a retravaillée à sa sauce pour la faire sienne. Leur orientation musicale est évidente, dès les premières secondes, on se croirait au début des années 70. On pense immédiatement à Deep Purple, Led Zeppelin, et j’en passe. Ce titre est plutôt sympathique, la voix tout comme les instruments ont quelque chose d’hypnotique. "Electrical" est tout aussi captivant. On a ici un subtil mélange de hard rock à l’anglaise et de rythmique plus moderne. Le refrain est entêtant, dans le genre qui reste à l’esprit pendant plusieurs heures. C’est plutôt bon signe ! Les instruments s’entremêlent et fusionnent pour former une nappe aérienne et incroyablement bien travaillée. "Letare" est dans le même esprit, il est le fruit d’une osmose entre les musiciens. Guitare acoustique, tambourin à cymbalettes, chant suédois, chœurs, ou encore synthé aux sonorités psychédéliques cohabitent dans une parfaite entente, faisant de ce titre une petite pépite. Ce "mur de son" est en fait ce qui définit cet album, et qui donne du caractère aux compositions ; en effet, tous les morceaux ou presque sont constitués d’un fond sonore, une nappe omniprésente plus ou moins dense, qui créé une certaine profondeur. La production et le mixage ne sont bien sûr pas étrangers à cela. S’ils n’avaient pas été parfaitement travaillés, il ne fait aucun doute que l’album aurait été un raté total.

"About Time" dévoile encore une autre de ses facettes avec "Night Line", à la rythmique plus soutenue, et empreint de hard rock plus moderne, presque FM, dont les refrains et les chœurs ne sont pas sans rappeler le légendaire groupe Styx. Idem pour "Boston Gold", le groupe ne cesse de nous surprendre en nous délivrant un titre tout droit sorti des 80’s. Riff catchy, notes de synthé, on n’est plus très loin du morceau pop ! Néanmoins, il a tout à fait sa place ici et apporte sa petite touche de légèreté. On revient au fin fond des années 70 avec "Hungry Love". Avec un rythme de départ plutôt lent, la pression monte rapidement, les instruments tout comme la voix de Axel se déversant en un flot tumultueux et mélancolique. La dernière minute achève de nous convaincre ; d’un simple échange entre un synthé et la guitare, celui-ci se finit en solo de synthé totalement psychédélique, voire même cosmique. Brillant. "Dark Sides" fait perdurer la magie, en accordant une place de choix aux lignes de synthés, toujours plus spatiales et décalées. La basse aux faux airs de "Doctor Doctor" d’UFO rend le morceau incisif et diablement efficace.

"About Time", le dernier titre de cet opus, se démarque lui aussi de bien des façons. Long de six minutes trente, cette ballade est de bout en bout superbement orchestrée, et nous fait inévitablement penser à certains trésors produits par Deep Purple. Elle oscille constamment entre la langueur et l’emportement, pour se terminer par un extrait de film, où la musique se fait de plus en plus faible, et finit par s’éteindre complètement. L’extrait quant à lui se termine en écho lointain, comme dans un rêve. Cette fin est pour le moins étrange, or cette étrangeté est on ne peut plus appropriée, et colle tout à fait à l’esprit de l’album.

"About Time" est la suite logique de "Odyssey", son prédécesseur. Si ce n’est qu’il a une personnalité davantage marquée et un univers bien à lui. Le groupe s’est surpassé, cela ne fait aucun doute. Tout est exécuté au mieux, de la production finale au simple son de chaque instrument, même le plus discret. La complexité que représentait l’alliage de tout cela semble n’être qu’un jeu d’enfant pour le groupe, la finesse et l’harmonie des morceaux sont toujours plus épatantes à chaque écoute. Résultat de différents héritages musicaux, "About Time" est très réussi et mérite amplement sa place dans la cour des grands.


Candice
Février 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.horisontmusic.com