Le groupe
Biographie :

Hope Drone est un groupe de post-black metal atmosphérique australien formé en 2011 et actuellement composé de : Aaron Pickersgill (basse / ex-Shock Value), Francis Keil (batterie, percussions / ex-Western Decay, ex-Vassals), Karl Hartwig (guitare / bruits) et Chris Rowden (guitare, bruits, chant / The Fevered). Hope Drone sort son premier album, "Cloak Of Ash", en Juillet 2015 chez Relapse Records, suivi de "Void Lustre" en Août 2019 chez Moment Of Collapse Records.

Discographie :

2013 : "Hope Drone" (EP)
2015 : "Cloak Of Ash"
2019 : "Void Lustre"


La chronique


Hope drone est un jeune groupe ayant sorti un premier EP éponyme en 2013 et son premier album, "Cloak Of Ash", en 2015. Ces Australiens sont de retour avec "Void Lustre", leur deuxième album et évolue toujours dans ce qu'on appelle généralement du post-black.

On sait que pour la plupart des groupes faisant partie de cette scène, la balance penche bien plus du côté post que du côté black et c'est le cas aussi chez Hope Drone. On a les blasts et le chant un peu écorché ou hurlé qu'on pourrait rapprocher du black et toutes les ambiances, les mélodies, la construction des morceaux et leur longueur viennent du post. Dans le cas de Hope Drone, des rapprochements ont souvent été faits avec Deafheaven mais j'y sens bien plus l'influence du "White Tomb" de leurs compatriotes d'Altar Of Plagues. En tout cas, en parlant de longueur, préparez-vous puisque ce nouvel album dépasse l'heure pour seulement cinq morceaux donc autant dire que si vous n'aimez pas les groupes qui aiment s'étaler, vous pouvez fuir à toutes jambes. C'est "Being Into Nothingness" qui ouvre la danse avec ses treize minutes et on ne se fait pas attaquer aussi violemment sur sur "Cloak Of Ash" sur lequel les blasts arrivaient bien vite après une courte intro. Ici, ce premier titre débute lui aussi de façon posée mais bien plus aérienne et mélancolique et quand le morceau démarre vraiment, l'agression n'est pas aussi marquée et évoque les moments les plus lourds d'un Cult Of Luna par exemple. Le son des guitares bien tranchant est par contre plus proche du black metal justement et ce premier morceau finit par s'emballer et par montrer les crocs en sortant les fameux blasts. On retrouve chez Hope Drone le paradoxe de la plupart des groupes de cette scène à savoir cette faculté à créer une musique presque aérienne et à évoquer l'introspection ou la contemplation tout en produisant un véritable mur de son ! Les mélodies n'y sont sûrement pas pour rien puisqu'elles puent la mélancolie à des bornes à la ronde.

"In Flood And Depths" nous balance quelques ambiances plus sombres et pesantes mais globalement ça reste mélancolique, aérien, mélodique et bien moins haineux et rageur que n'importe quel groupe de black. L'étiquette post-black est toujours un peu trompeuse puisque l'on n'y retrouve finalement très peu d'éléments venant du black metal. Une fois que ce fait est bien établi, on peut prendre la musique pour ce qu'elle est et apprécier les qualités propres au groupe, Hope Drone se démerdant plutôt bien pour créer des mélodies et ambiances assez prenantes. Certes il n'y a rien d'original ici et c'est le principale reproche que je pourrais faire au groupe. On a déjà entendu ça une bonne paire de fois et si le style a tendance à vite vous lasser, vous n'y trouverez pas grand-chose de plus sur ce "Void Lustre". Par contre, si vous voulez un bon album dans la pure lignée de cette scène, celui-ci est tout indiqué puisque comme je viens de le dire, le manque d'originalité est à peu près le seul gros défaut de ce nouvel album. Hope Drone est encore jeune et avec un peu de chance sa personnalité va s'affirmer sur de futurs albums, ce sera indispensable si le groupe veut tirer son épingle du jeu. Ce nouvel album est en tout cas suffisamment bon pour ne pas rougir de la concurrence et ses ambiances font mouche, surtout que malgré la longueur des morceaux ces derniers ne subissent pas vraiment l'effet ventre mou que l'on peut entendre chez certains groupes aimant les morceaux fleuves. Ici, on ne s'ennuie pas même si on ne se tape pas non plus le cul par terre, la qualité est dans la bonne moyenne du genre et ceux qui aiment ce style trouveront sans problème ce qu'ils étaient venus y chercher. Certains continueront à penser que Hope Drone prend tout chez Deafheaven mais comme je le disais ,il y a une touche du Altar Of Plagues des débuts là-dedans.

Bref, un deuxième album qui contient de bons morceaux dotés d'ambiances prenantes mais qui manque encore un peu de personnalité et de cette étincelle qui nous ferait dire que c'est vraiment tout en haut du panier. Hope Drone reste un bon groupe de post-black pour ceux qui veulent leur dose et "Void Lustre" remplit plutôt bien son office.


Murderworks
Octobre 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/hopedrone