Le groupe
Biographie :

Homecoming est un groupe de post-metal parisien formé en 2017 et actuellement composé de : Théo Guiter (guitare), Basile Chevalier (basse) et Théo Giotti (batterie). Homecoming sort premier album, "LP01", en Décembre 2019 en autoproduction.

Discographie :

2019 : "LP01"


La chronique


“Post-whatever metal trio band”. Voilà qui est dit, Homecoming s’en secoue pas mal des dénominations de genres tant qu’il y a “post” dedans. Et puis, les mauvaises langues diront que, de toute façon, on s’en balance car le “post-machin” ou le “post-bidule” c’est toujours la même chose et c’est ce qui fait pioncer sous la Valley. En fait, Homecoming s’en secoue tellement pas mal que même son premier LP a tout simplement pour nom "LP01". Bas-les-couilles (et non “balais-couilles”) puissance 10 !

Et pourtant, sous ce faux air de jeune branleur prenant tout par dessus ou dessous la jambe (ça dépend de la morphologie de chacun hein), se cache un projet bien plus nourri et plus fourni qu’il n’y paraît. Avec ses arrangements bien foutus, ses évolutions d’atmosphères bien senties et ce côté autant progressif que progressiste, "LP01" en devient presque hautain d’ailleurs. Entre ses attitudes planantes et ses rebellions plus énervées, Homecoming est une belle découverte. Ce n’est donc pas "Planeswalker", qui ouvre l’album, ni "Five" qui le clôture, ni même les trois autres entre les deux ("Rivers Of Crystal", "Interlude", "Return" pour ne pas les citer) qui prêcheront pour l’inverse. L’ironie, c’est que, du haut de ses cinq minutes cinquante-neuf, "Interlude" est plus long et surtout plus recherché que la plupart des compositions actuelles dans les disques lambdas (je n’oserai même pas la comparaison vaine avec les interludes desdites productions). En fait, l’arrogance c’est cette facilité d’Homecoming à pondre un excellent premier album entre Noël et Nouvel Album (bon, presque hein, le machin est sorti début Décembre). Mais n’empêche qu’il le fait sans sourciller et surtout sans oublier de dévoiler au grand jour les grandes ambitions qu’on peut prêter à un album de cette qualité.

Pour un groupe de “post-machin”, Homecoming ne s’en sort pas très mal. Et même plutôt très bien en fait puis "LP01" est franchement bien plus que sympathique. Le pire dans tout cela, c’est que je finirai mes quelques lignes sur les cinq titres composant "LP01" par signifier qu’“homecoming” est l’action de rentrer à la maison. Alors “Hé ho, hé ho, on rentre du boulot”. Voilà. C’est tout pour moi. Merci !


Rm.RCZ
Juillet 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/homecomingmusic