Le groupe
Biographie :

Höküs Pöküs est un groupe de metal hybride qui nous vient des Landes et qui s'est formé au cours de l'été 1999 autour de Vincent, Jérémy, François et Adrien. Après quelques changements de line-up, le groupe décide finalement de poursuivre sous forme de trio et sous le nom définitif de Höküs Pöküs. Le groupe a déjà fait la première partie de groupes comme Nostromo, Gojira ou encore Eths et Babylon Pression. En 2002, il sort son premier CD 7 titres intitulé "Emdoba". L'année d'après, en 2003, Höküs Pöküs revient avec un second CD 7 titres autoproduits, "Et Au Pays Des Fées...".

Discographie :

2002 : "Emdoba"
2003 : "Et Au Pays Des Fées..."


Les chroniques


"Et Au Pays Des Fées..."
Note : 14/20

Un an après "Emdoba", le trio Landais est de retour avec un nouveau CD autoproduit et première constatation, le groupe a apporté un plus grand soin à son visuel. Toujours adepte de ce style qu'on pourrait grossièrement qualifié de "musique qui part dans tous les sens", Höküs Pöküs mélange avec succès musique brutale et musique plus posée (même très posée). Quelques titres retiennent plus particulièrement mon attention : "Biboo" nous met déjà une grosse claque avec son brutal death entrecoupé de passages qui nous feraient presque évader. "Drama", autre très bon morceau dans un genre différent, me fait penser à l'acoustique de Nostromo. Le début est tout tranquille (presque trop) et c'est là que surgit quand on s'y attend le moins une sorte de voix grind étouffée qui va lancer le morceau dans une grande brutalité jusqu'à une fin un peu à la "The End" des Doors, hallucinant ! "Stigmate" fait clairement ressortir le niveau technique du groupe, le nombre de changements de tempo est quasi incalculable, le tout dans une harmonie parfaite, bravo. Au niveau du son, on pourra quand même reprocher un chant pas toujours très audible à mon goût et une batterie à la caisse claire trop forte. Un groupe qui ne cesse de nous surprendre et qui ne semble pas prêt de s'arrêter... Ce sont les fées qui vont en avoir pour leur grade !


Petebull
Juin 2004




"Emdoba"
Note : 13/20

Höküs Pöküs est un des ces groupes atteints de Carnival In Coalisme, ils savent à la fois faire du très sérieux et du très délirant. Cette première démo 7 titres du groupe Landais nous propose un death-metal complètement déjanté qui sait, tout à tour, se faire brutal et rapide mais aussi groovy, funky et parfois même oriental. On relèvera également quelques passages hardcore pour ce qui est du côté brutal. Au niveau du chant, c'est très varié puisque les trois membres du groupe y vont à coeur joie. Là aussi on va du très gras et lourd au complètement hallucinant. Le morceau le plus représentatif est certainement "Prejudice". Il illustre parfaitement la description faite précedemment. Au delà de la musique en elle-même, Höküs Pöküs évolue dans un univers bien à lui, il suffit d'aller sur leur site pour s'en rendre compte et pour découvrir leur monde imaginaire. Pour finir, on peut dire que ce CD est plutôt prometteur malgré une production moyenne et qu'il ravira les fans de musique déjantée et brutale.


Petebull
Décembre 2003


Conclusion
A écouter : Dephazz (2004)

Le site officiel : hokus.free.fr