Le groupe
Biographie :

Hladomrak est un groupe de black metal suédois formé en 2011 et actuellement composé de : Evgenerator (guitare, chant / Blackhearted Aggels, ex-A.N.T.I., ex-Nightwing, ex-Фимоз) et Talon (chant / ex-Bloodshed, ex-Rev 16:8, ex-Scythe, ex-Blood Of Serpents, ex-Cemeterius, ex-IXXI). Hladomrak sort son premier album, "Hladomrak", en Mai 2014 chez Winter Solace Productions, suivi de "Arctic Hysteria" en Février 2017 en autoproduction, et de "Archaic Sacrifice" en Septembre 2021 chez Non Serviam Records.

Discographie :

2014 : "Hladomrak"
2017 : "Arctic Hysteria"
2018 : "Inner Death" (EP)
2021 : "Archaic Sacrifice"


La chronique


Nouvel album pour Hladomrak. Créé en 2011 par Evgenerator (guitare, Blackhearted Aggels) en Suède, le groupe a beaucoup changé de line-up depuis sa création. Aujourd’hui accompagné par Talon (chant, ex-Blood Of Serpents, ex-Bloodshed), mais également par Dominator (batterie, Nordjevel, ex-Netherbird, ex-Dark Funeral) et Dipa (basse, Adrestia, ex-Bloodofjupiter) en tant que membres de session, le groupe nous propose "Archaic Sacrifice".

Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas Hladomrak jusqu’à aujourd’hui. Mais le black metal glacial et brut du groupe me rappelle certaines formations devenues légendaires, proposant à la fois des riffs dissonants et des parties plus massives. On notera par exemple cette introduction faite d’un blast intransigeant sur "Fozforos Insignia", qui laissera place à des tonalités entêtantes, ou ce groove obscur sur "I Zinew", un titre assez imposant qui nous fera remuer le crâne à coup sûr. On notera également des notes plus mystérieuses dans ce morceau et ses leads, puis "Tiethu'm" nourrira cette rage old school avec des mélodies aux accents techniques. Les harmoniques donnent au morceau ce grain de folie qui fera place à une ambiance imposante et majestueuse sur "Wistarbor". Les tonalités aériennes restent malsaines, créant une oppression permanente dans le son du groupe, puis "Saith" renoue avec des riffs plus bruts et agressifs pour un moment sauvage. "Asterial Well" transporte notre esprit grâce à de magnifiques leads dissonants, puis "Port End" dévoile à nouveau un groove addictif et accrocheur. Le titre nous donnera envie de remuer, alors que "Niel’n", la dernière composition, nous propose un brouillard oppressant afin de refermer l’album sur une note pesante.

Pour un premier contact avec Hladomrak, c’est une réussite. Sans chercher à révolutionner le genre, le groupe dévoile sur "Archaic Sacrifice" des tonalités aussi brutes, dissonantes et pesantes que mélodieuses ou accrocheuses, créant un mélange d’influences intéressant.


Matthieu
Septembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/hladomrak