"Omega"
Note : 16/20
Quelle frustration de découvrir la musique d'un groupe qui s'est hélas séparé...
Et c'est le cas aujourd'hui des Français du groupe HKY qui tirent leur révérence avec un dernier EP composé de deux titres, "Omega".
Douze dernières minutes des plus agréables au cours desquelles les Parisiens nous font tourner la tête !
En effet, on redécouvre le post-metal du combo avec une grosse touche de sludge bien lourd et barré.
Les gros riffs, bien gras, nous hypnotisent, tout comme les lamentations et les cris désespérés de Slo.
Les compositions sont vivantes et captivantes avec une grande densité et une maturité qui l'est tout autant.
Au cours de ces deux titres, on ressent une atmosphère très pesante mais à la fois étrangement aérienne et qui nous envoûte.
En bref, c'est un beau foutoir contrôlé, organisé à merveille et qui sent bon l'apocalypse !
Dommage ainsi de devoir dire au revoir aux Parisiens alors qu'ils affichent un tel potentiel.
"HKY"
Note : 17/20
Bien que très vite rangés dans la case du post-hardcore, les Parisiens de HKY ont pourtant l’ambition de s’extraire de tous les carcans par ce premier LP éponyme très prometteur. La qualité impressionnante de l’enregistrement et de la totalité de ce qui entoure cette sortie laissait donc prévoir un album très réussi distribué par Season Of Mist. L’ambiance sombre, plutôt musicalement doom et atmosphérique ("Heaven Sent Anvil") émanant des 4 titres qui composent ce LP est prenante, étourdissante, comme tout ce qui se fait de bon dans ce style plutôt down tempo. Un album à écouter donc, pas pour son originalité mais du moins pour sa qualité, d’un groupe composé de musiciens qui n’en sont pas à leur coup d’essai (membres aussi d’Immemorial, Vengeance, Every Reason To…). La présence du chant (Thomas Lieb) n’est pas pesante comme c'est parfois le cas dans ce style de compo ambiant, ici celui-ci se fait plaintif et criard ("In Workship Facing The Ruins") et accompage parfaitement la structure très saturée des morceaux d’HKY. Un groupe tout récent peut-être, mais plein de ressources, étalées sur ces titres longue durée à base de bidouillage sonore et de colmatage auditif.