Il est temps pour Hjelvik de rejoindre le combat. Créé par Erlend Hjelvik
(chant / composition, ex-Djevel, ex-Kvelertak), l’homme recrute Kevin Foley (batterie,
ex-Benighted, ex-Mumakil, ex-Abbath, ex-Disavowed), Rob Steinway (guitare, Skelator,
ex-Inquinok, ex-Shaded Enmity) et Alexis Lieu (basse, F Stands For Fuck You,
ex-Benighted) pour enregistrer "Welcome To Hel", son premier album solo. A noter que
Remi Andrè Nygård (guitare, Inculter ) participera aux lives.
Entre heavy et viking metal, "Father War" débute sur ce lead entêtant. La rythmique suit, et
sans surprise elle est très entraînante. Mais le groupe offre également des parties plus
dissonantes, et un chant motivant. La rapide "Thor’s Hammer" nous offre un contraste
intéressant entre les influences de la formation, tout en proposant des parties leads
dansantes, alors qu’"Helgrinda" se focalise sur des sonorités épiques et une base rythmique
lourde, ce qui plaira sans nul doute aux foules. "The Power Ballad Of Freyr" est la suivante, et
à nouveau ce titre joue sur l’alternance entre sonorités entraînantes, passages plus
puissants et leads perçants pendant que le vocaliste hurle ses paroles. La joyeuse "Glory Of
Hell" suit le même schéma, laissant une place de choix aux leads, et les racines old school
se ressentent pleinement, avec la participation de Matt Pike (Sleep , High On Fire) au chant
et leads.
"12th Spell" est plus mystérieuse, entre ces harmoniques aériennes, ce groove évident grâce
à la basse vrombissante, et les cris perçants du frontman, alors qu’"Ironwood" nous fait
revenir à l’âge d’or du heavy metal traditionnel. Les riffs se teintent de quelques influences
dansantes et profiteront également de cette guitare tranchante pour conquérir le coeur des
fosses. Retour dans les sonorités épiques sombres pour "Kvedulv", un titre au lead
hypnotique et aux parties vocales emplies de rage, puis le groupe renoue avec une fureur
totale sur "North Tsar". Si l’introduction nous intrigue, les riffs sauront conquérir les
mélomanes et les amateurs de sonorités nordiques. "Necromance", le dernier morceau, reste
dans des tonalités sombres, mais le titre permet aux musiciens quelques expérimentations,
comme cette voix claire qui surgit de nulle part.
Mêlant sonorités old school et influences nordiques, Hjelvik renoue avec ses racines.
"Welcome To Hel" est un album motivant qui saura trouver son public à la fois dans une salle
remplie de passionnés comme sur une scène de festival.
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