Le groupe
Biographie :

Hiro est un groupe de Besancon, formé quelques mois après la rupture de Gantz. Hiro officie dans le emo-hardcore. Le groupe est composé de 4 amis après avoir recemment changé de bassiste : Joss à la guitare, Mike à la basse, Ced à la batterie et Xav au chant. Hiro a déjà fait pas mal de dates en Europe et compose actuellement un nouveau set pour reprendre les concerts en 2009.

Amalthea est un groupe Suédois crée en 2004 par 4 amis : Simon Mellergard (guitare et chant), Per Skytt (guitare et chant), Jeremias Valsten (Basse) et Erik Skytt (batterie). Amalthea commence à se faire largement connaitre en Europe avec des sonorités punk-hardcore, dont la musique, entre émo et rock se veut créer une personnalité au groupe.

Discographie :

2008 : Split CD


La chronique


D'un côté, Hiro, groupe français et leurs trois titres aux textes parfois engagés, parfois seulement contemplatifs de nos plus tristes sentiments, de l'autre Amalthea, groupe Suédois et ses trois titres à la signature plus rock et une ambiance de douleur constante. Ainsi ce split est signé sous à l'encre hardcore-émo, pas du tout mon style à la base, mais attendez, quelle surprise... En effet, sur ce split, Hiro comme Amalthea sortent leurs épingles du jeu tour à tour. A écouter ce split en pleine nuit, le casque sur les oreilles j'ai d'abord été étourdie par le talent d'Hiro, que je connaissais pas avant, musicalement le groupe est parfait, des riffs énervés, une musique intense, un chant français, calme, engagé. Rien à redire, sauf peut être l'écriture des paroles en français qui peinent réellement à me convaincre, car comme il est difficile pour les groupes de se faire remarquer par des paroles françaises sous le style revendicateur émotionnel et des titres hardcore voire parfois plus punk ("Le Mépris"), surtout dans ce qui est metal ou rock. Passons, les trois titres d'Hiro sont excellents, mais là où on se prend la plus grosse claque c'est sûrement sur la partie d'Amalthea où mon casque à fait couler les guitares et les parties vocales assourdissantes et étourdissantes dans un style plus screamo hardcore avec des parties instrumentales véritablement délicieuses, tout simplement parfaites, vraiment melodieuses ("We Smile In Denial"), j'en aurais pleuré... De plus, Amalthea chante en Anglais, deux voix : Simon Mellegard et Per Skytt, voix aigue plus rock minimaliste et voix grave plus hardcore. Et ces parties de chant me parlent incontestablement d'une façon plus forte que n'a pu le faire Hiro quelques minutes auparavant. Débutant par un premier titre : "We Are Comedians" qui révèle la puissance du groupe et terminant par un titre complètement hétéroclite qui fait véritablement la singularité d'Amalthea. Pour finir, renfermés dans un package magnifique, se cachent 6 titres composés par deux excellents groupes, qu'il faut écouter plusieurs fois pour en déceler les perles et en savourer pleinement l'émotion. A se procurer absolument, surtout qu'il faut noter que ce split est sorti chez Impure Muzik, petit label DIY français qui mérite qu'on s'y attarde.


Lenore
Janvier 2009


Conclusion
Note : 18/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/hiromuzik / www.myspace.com/amalthea