Le groupe
Biographie :

Hiraes est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2020 et actuellement composé de : Christian Wösten (basse / Embedded, ex-Bound For Tomb, ex-Dawn Of Disease, ex-The Vast, ex-Edenfall), Mathias Blässe (batterie / ex-Dawn Of Disease, ex-Maladie), Oliver Kirchner (guitare / ex-Dawn Of Disease, ex-Contamination), Lukas Kerk (guitare / ex-Dawn Of Disease, ex-Weak Aside) et Britta Görtz (chant / Chaos Rising, Critical Mess, ex-Cripper). Hiraes sort son premier album, "Solitary", en Juin 2021 chez Napalm Records, suivi de "Dormant" en Janvier 2024.

Discographie :

2021 : "Solitary"
2024 : "Dormant"


Les chroniques


"Dormant"
Note : 16/20

Hiraes contre-attaque. Après le succès de leur premier opus sorti mi-2021, le groupe créé par Britta Görtz (chant, Critical Mess, Chaos Rising, ex-Cripper) et les anciens membres de Dawn Of Disease Mathias Blässe (batterie), Lukas Kerk (guitare), Christian Wösten (basse) et Oliver Kirchner (guitare) annoncent la sortie de "Dormant", leur deuxième album, toujours chez Napalm Records.

Le groupe attaque sans attendre avec la moderne "Through The Storm" qui couple blast effréné et riffs saccadés sous les hurlements féroces, qui s’adoucissent à peine sous les leads entêtants des refrains fédérateurs. Le titre reste assez accessible, tout comme "We Owe No One" qui prend la suite avec des éléments un peu plus old school qui s’intègrent parfaitement à la dynamique énergique des musiciens, tout comme à la diversification des parties vocales, soutenues par un mix travaillé. Les harmoniques tranchantes nous mènent à "Undercurrent", dont les touches mélancoliques et le tempo plus lent nous autorisent une légère pause de douceur, complétée par quelques bribes de chant clair qui s’enflamment sans mal sous les claviers avant de charger jusqu’à la sauvage "Chance To Fail" qui repart dans l’agressivité pure et quelques influences plus festives au niveau des guitares. Les musiciens s’adaptent relativement bien à ces sonorités différentes avant d’adopter des leads dissonants sur "About Lies", composition qui n’aura aucun mal à déclencher des vagues de headbang frénétiques pendant que la vocaliste se déchaîne, avant de nous offrir un break plutôt majestueux.

L’album marque une véritable pause avec "Come Alive", interlude instrumental où les quatre musiciens nous font progresser sur leur rythmique en leur compagnie jusqu’à "Ocean Child", une composition où la rage reprendra ses droits sans jamais mettre les mélodies accrocheuses de côté. Les rugissements continuent sur "Nightflight" où des racines thrash virulentes prennent également part à l’assaut tout en intégrant des leads toujours plus tranchants, puis les influences cybernétiques renaissent avec "Red Soil" avant que la batterie ne nous écrase à nouveau. La déferlante s’apaise tout en proposant un son inquiétant qui explose par moments, créant un contraste intéressant qui nous conduit à "Dormant", le morceau éponyme, qui va clore l’album avec son mélange efficace qui donne principalement la parole aux leads épiques avant de nous dévoiler sa douceur.

Après un premier album assez efficace, Hiraes remet le couvert en nous montrant un style plus affirmé. "Dormant" permet aux Allemands d’exploiter pleinement leurs racines modernes tout en injectant leurs différentes influences, et c’est pour eux une excellente chose.


Matthieu
Février 2024




"Solitary"
Note : 16/20

Hiraes est sur le point de lâcher son premier album. Créé en Allemagne en 2020 par Mathias Blässe (batterie), Lukas Kerk (guitare), Christian Wösten (guitare) et Oliver Kirchner (guitare) sur les cendres de Dawn Of Disease, le groupe recrute Britta Görtz (chant, Critical Mess, ex-Cripper). Ensemble, ils composent et enregistrent "Solitary", leur premier album.

Tous les membres du groupe ont une base commune : le death metal mélodique. Et c’est dans ce genre qu’ils vont évoluer ensemble, conjuguant une rythmique solide et des leads acérés, combinés à un chant hurlé intense. On le découvre avec "Shadow Break", un titre entêtant et lancinant qui laisse apparaître de la violence sous ces riffs aériens et épiques, alors qu’"Under Fire" et sa rythmique saccadée nous dévoile très clairement des influences suédoises très marquées. Les accalmies pesantes laissent place à des parties plus énergiques, alors que "Grain Of Sand" crée un contraste entre pure violence faite de blasts mélangés à des riffs rapides, puis les refrains prennent une tournure plus accessible et entrainante.

Le groupe continue avec "1000 Lights", un morceau qui mêle une rythmique lancinante avec des leads perçants et une rage explosive, proposant des parties majestueuses, alors que la haine pure refait surface avec "Eyes Over Black", un morceau abrasif qui nous fait l’effet d’une tornade. Les harmoniques rencontrent une rythmique lourde, puis "Outshine" mêle une fois de plus violence et tonalités aériennes sur un titre assez efficace. "Solitary", le titre éponyme, présente une certaine agressivité, autant au niveau de la rythmique que du chant, et si les deux éléments sont plus lourds et sombres, ils tranchent à nouveau avec les leads entêtants. On retrouve une certaine mélancolie avec "Strangers" et son introduction au son clair inquiétant, puis le son se change en tonalités épiques majestueuses, couvrant une certaine violence. Les hurlements de la chanteuse sont assez diversifiés, proposant lourdeur et détresse, tout comme sur "Running Out of Time", le dernier titre de l’album, qui démarre en trombe. Cette introduction est tout simplement surpuissante, et le reste du titre suit cette tendance avec quelques décélérations pour placer des tonalités épiques.

Le mélange d’Hiraes reprend des éléments mélodiques et puissants pour se forger une identité. "Solitary" mélange toutes leurs influences, et même si la comparaison avec une autre célèbre formation de death mélodique venant de Suède est tentante, il n’y a au final que peu de similitudes.


Matthieu
Juillet 2021


Conclusion
Le site officiel : www.hiraes.com