"Dormant"
Note : 16/20
Hiraes contre-attaque. Après le succès de leur premier opus sorti mi-2021, le groupe créé
par Britta Görtz (chant, Critical Mess, Chaos Rising, ex-Cripper) et les anciens membres
de Dawn Of Disease Mathias Blässe (batterie), Lukas Kerk (guitare), Christian Wösten
(basse) et Oliver Kirchner (guitare) annoncent la sortie de "Dormant", leur deuxième album,
toujours chez Napalm Records.
Le groupe attaque sans attendre avec la moderne "Through The Storm" qui couple blast
effréné et riffs saccadés sous les hurlements féroces, qui s’adoucissent à peine sous les
leads entêtants des refrains fédérateurs. Le titre reste assez accessible, tout comme "We
Owe No One" qui prend la suite avec des éléments un peu plus old school qui s’intègrent
parfaitement à la dynamique énergique des musiciens, tout comme à la diversification des
parties vocales, soutenues par un mix travaillé. Les harmoniques tranchantes nous mènent
à "Undercurrent", dont les touches mélancoliques et le tempo plus lent nous autorisent une
légère pause de douceur, complétée par quelques bribes de chant clair qui s’enflamment
sans mal sous les claviers avant de charger jusqu’à la sauvage "Chance To Fail" qui repart
dans l’agressivité pure et quelques influences plus festives au niveau des guitares. Les
musiciens s’adaptent relativement bien à ces sonorités différentes avant d’adopter des leads
dissonants sur "About Lies", composition qui n’aura aucun mal à déclencher des vagues de
headbang frénétiques pendant que la vocaliste se déchaîne, avant de nous offrir un break
plutôt majestueux.
L’album marque une véritable pause avec "Come Alive", interlude
instrumental où les quatre musiciens nous font progresser sur leur rythmique en leur
compagnie jusqu’à "Ocean Child", une composition où la rage reprendra ses droits sans
jamais mettre les mélodies accrocheuses de côté. Les rugissements continuent sur
"Nightflight" où des racines thrash virulentes prennent également part à l’assaut tout en
intégrant des leads toujours plus tranchants, puis les influences cybernétiques renaissent
avec "Red Soil" avant que la batterie ne nous écrase à nouveau. La déferlante s’apaise tout
en proposant un son inquiétant qui explose par moments, créant un contraste intéressant
qui nous conduit à "Dormant", le morceau éponyme, qui va clore l’album avec son mélange
efficace qui donne principalement la parole aux leads épiques avant de nous dévoiler sa
douceur.
Après un premier album assez efficace, Hiraes remet le couvert en nous montrant un style
plus affirmé. "Dormant" permet aux Allemands d’exploiter pleinement leurs racines modernes
tout en injectant leurs différentes influences, et c’est pour eux une excellente chose.
"Solitary"
Note : 16/20
Hiraes est sur le point de lâcher son premier album. Créé en Allemagne en 2020 par
Mathias Blässe (batterie), Lukas Kerk (guitare), Christian Wösten (guitare) et Oliver
Kirchner (guitare) sur les cendres de Dawn Of Disease, le groupe recrute Britta Görtz
(chant, Critical Mess, ex-Cripper). Ensemble, ils composent et enregistrent "Solitary", leur
premier album.
Tous les membres du groupe ont une base commune : le death metal mélodique. Et c’est
dans ce genre qu’ils vont évoluer ensemble, conjuguant une rythmique solide et des leads
acérés, combinés à un chant hurlé intense. On le découvre avec "Shadow Break", un titre
entêtant et lancinant qui laisse apparaître de la violence sous ces riffs aériens et épiques,
alors qu’"Under Fire" et sa rythmique saccadée nous dévoile très clairement des influences
suédoises très marquées. Les accalmies pesantes laissent place à des parties plus
énergiques, alors que "Grain Of Sand" crée un contraste entre pure violence faite de blasts
mélangés à des riffs rapides, puis les refrains prennent une tournure plus accessible et
entrainante.
Le groupe continue avec "1000 Lights", un morceau qui mêle une rythmique lancinante avec
des leads perçants et une rage explosive, proposant des parties majestueuses, alors que la
haine pure refait surface avec "Eyes Over Black", un morceau abrasif qui nous fait l’effet d’une
tornade. Les harmoniques rencontrent une rythmique lourde, puis "Outshine" mêle une fois de
plus violence et tonalités aériennes sur un titre assez efficace. "Solitary", le titre éponyme,
présente une certaine agressivité, autant au niveau de la rythmique que du chant, et si les
deux éléments sont plus lourds et sombres, ils tranchent à nouveau avec les leads
entêtants. On retrouve une certaine mélancolie avec "Strangers" et son introduction au son
clair inquiétant, puis le son se change en tonalités épiques majestueuses, couvrant une
certaine violence. Les hurlements de la chanteuse sont assez diversifiés, proposant lourdeur
et détresse, tout comme sur "Running Out of Time", le dernier titre de l’album, qui démarre en
trombe. Cette introduction est tout simplement surpuissante, et le reste du titre suit cette
tendance avec quelques décélérations pour placer des tonalités épiques.
Le mélange d’Hiraes reprend des éléments mélodiques et puissants pour se forger une
identité. "Solitary" mélange toutes leurs influences, et même si la comparaison avec une autre
célèbre formation de death mélodique venant de Suède est tentante, il n’y a au final que
peu de similitudes.
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