Le groupe
Biographie :

Highgate est un groupe de black / doom metal américain formé en 2005 et actuellement composé de : Shawn Kirst (basse / guitare), Steve Porter (batterie), Greg Brown (guitare / chant / basse) et Nate Powell (basse / Impia). Le groupe sort son premier album éponyme en 2008 chez Totalrust Music, suivi de "Shrines To The Warhead" en 2010 et de "Survival" en 2013.

Discographie :

2008 : "Highgate"
2010 : "Shrines To The Warhead"
2013 : "Survival"


La chronique


Encore une petite plongée dans un monde rempli de bonne humeur et de joie de vivre, en l'occurrence ce sera cette fois avec le troisième album de Highgate, "Survival". Groupe n'ayant d'ailleurs jamais changé sa ligne de conduite en versant depuis ses débuts dans une sorte de mixture mélangeant du doom, du black et du sludge noisy. C'est donc toujours le cas ici mais pas tout à fait dans les mêmes proportions.

Les délires noisy du groupe se limitent ici aux débuts et aux fins des morceaux et ne s'étalent plus sur toute la longueur, ce qui a tendance à donner un aspect un peu plus conventionnel à la musique de Highgate. Pour le reste on est en terrain connu, toujours ce doom aussi léger qu'une enclume et toujours aussi poisseux saupoudré d'incursions black au niveau du chant. L'album est d'ailleurs comme d'habitude dans le genre un bon gros pavé, 48 minutes au compteur mais en seulement trois titres, la palme étant décernée à "Survival" qui ferme l'album avec ses 20 minutes bien tassées. Ce qui pose problème, c'est que Highgate a tendance avec cet album à rentrer dans le rang, par conséquent la personnalité qu'il montrait sur son premier méfait a tendance à s'effacer et à proposer quelque chose qui ne surprend pas plus que ça. C'est bien dommage parce que les ambiances froides sont toujours là, les ingrédients sont les mêmes mais le dosage ne rend plus l'ensemble aussi efficace que par le passé.

En résulte un album bien moins prenant et qui connaît quelques passages à vide, ce qui aurait été plus excusable si l'album avait été très long. Mais trouver le moyen de nous faire décrocher de sa musique en moins de 50 minutes n'est pas une performance très flatteuse. Pourtant ce "Survival" n'est pas mauvais en soi, il est simplement plus banal que ce que le groupe a pu nous proposer jusqu'à maintenant et tombe par conséquent au milieu de la masse de projets qui évoluent plus ou moins dans le même genre. Rien ici ne permettra à Highgate de réellement sortir du lot, c'est plutôt bien foutu mais on ne ressent pas l'impact émotionnel qui aurait pu nous scotcher sur place. En freinant sa folie, Highgate a aussi mis au placard une partie de son inspiration, ça se sent sur le dernier morceau pendant lequel certains riffs se répètent sans cesse sans réussir à produire l'effet hypnotique voulu. Dommage parce qu'on sait de quoi le groupe est capable lorsqu'il ne se bride pas, et s'il veut continuer à nous captiver, il va falloir qu'il passe la seconde, d'autant qu'en matière de groupes extrêmes et expérimentaux, il y a de plus en plus de matière en ce moment.

Voilà donc un album en demi-teinte pour cette fois, avec un "Survival" qui, sans être mauvais, n'a pas autant de relief que ses grands frères. On va espérer que le groupe se ressaisisse et laisse libre cours à la folie dont il nous avait donné un aperçu il y a un certain temps.


Murderworks
Octobre 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.highgatedoom.bandcamp.com