Hexrot entre par la grande porte. Repéré par le label indien Transcending Obscurity Records suite à sa toute première démo, le groupe formé par Arkain (guitare / basse / chant) et Melmoth (batterie / chant) dévoile en 2025 son premier album, "Formless Ruin Of Oblivion".
Le duo nous berce avec les premiers instants de "What Lies Veiled", mais la quiétude sera vite troublée par des grognements ainsi que les premiers riffs saccadés du groupe qui assombrissent sensiblement l’atmosphère. Ce qui semblait être une approche martiale se transforme vite en chaos maîtrisé aux multiples facettes allant de la violence brute à la dissonance à diverses allures avant de passer naturellement à "Heavenward" où l’on retrouve cette touche désorganisée mais maîtrisée. Le morceau propose également une sorte d’accalmie à la guitare avec un sample vocal, mais les torrents de complexité saturée resurgissent accompagnés de rugissements tout en dévoilant des harmoniques hypnotiques, mais l’atmosphère change à nouveau lorsque "Consecrating Luminous Conflagration" prend la suite et devient plus agressive. Les cris se succèdent et se répondent en permanence, laissant l’instrumentale nous matraquer à son rythme changeant, mais le combo est finalement décidé à nous offrir un moment de répit avec quelques effets dérangeants sur "Ghostly Retrograde I", la première pause instrumentale.
Elle ne dure qu’une minute, mais elle est salvatrice pour encaisser le retour de la violence sur "Clandestine Haunt" qui n’a clairement pas pour but de nous ménager et frappe à pleine puissance dès les premières secondes, mais qui finira tout de même par s'essouffler et ralentir à nouveau pour nous laisser atteindre "Ghostly Retrograde II", le deuxième et dernier moment de relâche. Ici non plus le chant n’a pas sa place, le groupe préférant des éléments bruitistes qui deviennent presque apaisants avant la fin, menant à la pachydermique "Formless Ruin Of Oblivion", dernière composition de plus de quinze minutes qui démarre certes assez doucement tout en conservant son atmosphère pesante avant de nous inonder progressivement de sa dissonance couplée à une base furieuse et explosive malgré quelques moment moins tiraillés que ceux où la folie créatrice parle pour les musiciens, avant un final pour le moins angoissant.
Si vous aimez les projets ambitieux mais déjantés, Hexrot doit faire partie de vos prochaines écoutes. Malgré ses quelques pauses, "Formless Ruin Of Oblivion" ne nous laisse pas un instant de répit et nous abreuve de sonorités riches et complexes de bout en bout.
|
|