Le groupe
Biographie :

Hexorcist est un groupe de death metal américain formé en 2019 et actuellement composé de : Hexorcist II (basse), Hexorcist IV (batterie / Gnosis, ex-Blasphemer, ex-Devastator), Hexorcist III (guitare / Lvcifervs, ex-Devastator, ex-Caligvla, ex-Kerasphorus, ex-Koroidia, ex-Thrash Or Die) et Hexorcist I (chant). Hexorcist sort son premier album, "Evil Reaping Death", en Juillet 2021 chez Memento Mori.

Discographie :

2021 : "Evil Reaping Death"


La chronique


Premier album pour les Américains d'Hexorcist avec un "Evil Reaping Death" qui, comme son nom l'indique, sent fort le death metal qui tache. Trente-cinq petites minutes suffisent pour balancer la sauce et laisser une bonne dose de gras sur son passage.

Après quelques secondes d'intro, "Exulting The Adversary" nous balance du bon gros death vicelard avec des soli bien allumés dignes d'un Angelcorpse. Mais on sent surtout la parenté avec ce qu'on appelle le war metal puisque le death d'Hexorcist est brutal, direct, presque primitif et ne lève que rarement le pied. Les blasts ne sont pas du tout dans la tendance actuelle qui vise le mur du son, ici ils sont bien plus classiques et bien moins rapides. Par contre, ils sont presque systématiques et tiennent parfois plus du up-tempo bien nerveux. En tout cas, Hexorcist n'est clairement pas là pour faire dans la dentelle, ces dix morceaux sont aussi bestiaux que frontaux et l'odeur du death old school plane sur tout l'album. "Evil Reaping Death" est clairement un album de death à l'ancienne avec à la fois ce côté bestial et ces riffs presque démoniaques qui pourraient presque évoquer les tout débuts de Morbid Angel en plus bourrins et primitifs. La production est à l'avenant avec un son très gras, étouffé et étouffant. Que ce soit dans la démarche ou le style de metal pratiqué, Hexorcist ne laisse pas la moindre place à une quelconque trace de modernité. Son death est bloqué entre la fin des années 80 et le début des années 90 et rue dans les brancards avec une approche tellement frontale et bestiale qu'elle en devient presque jouissive. Bon, ne nous mentons pas, ce premier album ne marquera pas les mémoires, par contre quand il s'agit de foncer dans le tas et de faire gicler le sang sur les murs il répond présent. "Evil Reaping Death" prend des allures de char d'assaut qui vous passe dessus et rase tout ce qu'il trouve sur son passage.

Dix morceaux en trente-cinq minutes, pas besoin d'en dire plus, vous avez compris que ce premier album ne fait pas dans la finesse. On trouve d'ailleurs en fin d'album une reprise de Devastator qui n'est autre que l'ancien groupe de deux membres d'Hexorcist et qui lui non plus ne faisait pas de quartier dans un style tout aussi gras. On sent clairement que ces gars-là n'ont aucune prétention et veulent se faire plaisir avec du bon metal extrême bourrin et si "Evil Reaping Death" ne sera pas la claque de l'année ce plaisir reste communicatif et on se retrouve bien vite à headbanguer comme un con avec cet album dans les oreilles. Le fait que le groupe ne lève que rarement le pied donne à "Evil Reaping Death" un côté à la fois intense et étouffant typiquement old school, loin des délires techniques ou des records de vitesse des groupes modernes. Ici, tout est brut de décoffrage et les rares fois où le tempo ralentit c'est pour balancer des riffs sales et rampants qui ajoutent encore une couche de gras dans un album qui n'en manque pas. Dans une scène toujours plus lisse et sophistiquée, cela fait du bien de revenir aux racines de temps en temps et Hexorcist fournit une bonne virée en Delorean à 88 miles par heure. Tout est d'époque ici et rien ne vient perturber cette machine de guerre de death impitoyable et bourrin. Je ne suis pas certain que les plus jeunes puissent apprécier tant Hexorcist s'adresse aux vieux de la vieille, ou du moins à ceux qui aiment les vieilles recettes de grand mère death metal.

"Evil Reaping Death" résume son propos dans son titre et Hexorcist nous balance avec cet album un bon glaviot dans les enceintes. Du death primitf, bestial et brutal à l'ancienne qui ne laisse aucune place à une quelconque once de modernité. Trente-cinq minutes intenses et directes qui défoncent tout et qui rappelle le death metal des cavernes à notre bon souvenir.


Murderworks
Novembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/hexorcistband