Le groupe
Biographie :

Hexagon est un groupe de metal moderne fondé en 2015. Composé de deux guitares (Quentin & Yoan), un batteur (Quentin), un bassiste (Quentin) et une chanteuse (Valérie), leur univers oscille entre metalcore / djent et rock. Le groupe sort son premier EP, "On The Decline", en Juillet 2017.

Discographie :

2017 : "On The Decline" (EP)


La chronique


Hexagon est un groupe de metalcore moderne fondé en 2015 et qui a la particularité non pas d’avoir un chant féminin (car franchement, ça se multiplie et tant mieux) mais d’avoir une véritable chanteuse derrière le micro, genre avec une belle voix, une vraie belle voix. Autre particularité, les membres du groupe vivent aujourd’hui principalement de leur musique : on trouve ainsi Valérie Chantraine au chant (Dusk And Darkness & Sythera), Quentin Vilain à la guitare (RedKiss), Yoan Deray à la guitare et aux chœurs (Dark Rising Moon), Quentin Lemercier à la basse et à la compo (Unstable) et enfin Quentin Daumal à la batterie (AmartiA). Les influences au sein d’Hexagon sont très variées, en commençant bien évidemment par Epica, mais aussi Born Of Osiris, Arch Enemy, Heaven Shall Burn, Periphery ou encore Destiny Potato.

Commençons par le commencement, c’est-à-dire "Memories", l’intro de ce premier EP intitulé "On The Decline". J’ai presque du mal à appeler cela une intro, tant une intro, en général, a peu d’intérêt. Là, je crois bien que c’est sans doute le morceau qui m’a le plus marqué. Le début se limite au piano mais des sonorités bien plus metal viennent ensuite l’accompagner, et le style rappellera sans doute à beaucoup celui d’Igorrr, à la fois beau et violent. La deuxième chanson, "Your Shadow", plus metalcore et classique, commence sur de gros riffs, rejoints ensuite par cette agréable voix qui donne tout son charme au groupe. Si je vous dis qu’elle m’a fait penser à celle de Candice de Eths, vous allez crier au scandale, mais laissez-moi m’expliquer. Écoutez par exemple "Bulimiarexia", notamment lorsque la voix de ladite Candice est chantée, pour ne pas dire propre (quoique, ça ne l’empêche pas de raconter n’importe quoi, mais passons), vous y trouverez sans doute des similitudes avec Hexagon.

À côté de ces belles envolées lyriques, on trouve un peu de bourrin à certains moments, comme sur le titre éponyme, où les chœurs bien growlés apportent beaucoup. C’est d’ailleurs sans doute sur ce morceau que l’on a le plus envie de se castagner, même si cela reste relatif. Ouais, clairement, amis de la fosse, passez votre chemin, ce n’est pas ici que vous vous ferez des câlins à grands coups de kicks dans la face. L’EP se termine sur "The Burden Of Freedom", dont l’instru' du début, magnifique, rappelle là encore le style d’Igorrr, ce mélange dark et sublime à la fois. Personnellement, je regrette qu’on ne trouve pas plus de cocktails de ce style, surtout qu’ils sont très bien réussis. Néanmoins, l’ensemble donne largement envie d’écouter l’album qui se prépare…


Grouge
Juillet 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/hexagonoff