Le groupe
Biographie :

Herratik est un groupe de death / thrash metal Australien formé en 2004 (anciennement appelé Abortus) et actuellement composé de : Gooch Trajkovski (guitare), Jack White (chant), Drew Horwood (guitare), George Kozaroski (basse) et Alex Koch (batterie). Le dernier album en date, "Compromise Gone", est sorti en Octobre 2011 chez Battlegod Productions.

Discographie :

2006 : "Wrath-Divine"
2011 : "Compromise Gone"


La chronique


On arrive difficilement à prendre de bonnes claques, mais on y arrive... Herratik c'est un petit groupe Australien, qui existe depuis 2004, avec juste un promo et un premier album qui est passé dans mon dos plus que dans mes oreilles, les voici dans l'écurie de Battlegod Productions pour ce second album. Et juste pour profiter de la parenthèse Battlegod, c'est quand même cet humble label qui a signé les énormissimes Harm "Demonic Alliance". D'ailleurs ma main à couper que l'artiste à l'origine de l'artwork de cet album est le même que celui qui a signé celle de Harm, on distingue le même crayon au niveau de la forme des yeux et de la bouche... à moins que je ne me fourvoie complètement... On a la nette impression qu'ils aiment bien signer des groupes à consonance thrash agressif, mi moderne / mi old school et presque death qui déchire vraiment bien.

Parenthèse fermée, Herratik m'a bifflé comme il faut avec ce "Compromise Gone". Il est tellement sympa que du long de ses dix titres intro comprise, il en est trop court, et ses trente et une minutes s'avalent avec une facilité déconcertante, qu'on se repasse l'album ad vitam eternam sans pouvoir s'en défaire... Mais peut-être ne vaut-il pas abuser des bonnes choses et que la demi-heure qu'ils nous ont accordé est largement suffisante pour ne pas tomber dans l'overdose, la satiété étant suffisante.

En effet "Compromise Gone" peut avoir le défaut d'être court, mais il est direct, efficace et... en fait tout simplement bon. Bizarrement l'introduction vraiment excellente un peu à la manière de celle d'un "A Call To Arms" d'Exodus sur "The Atrocity Exhibition", ne nous donnait pas forcément d'aperçu de ce que nous devions nous attendre sur cet album... Parce qu'en fait Herratik entame celui-ci fortement, sauvagement avec un "Enough" bien violent. C'est une musique thrash / death ou death / thrash, cela dépend d'où vous vous placez, qui sort des guitares et de la batterie de Herratik. Un style bien rôdé depuis des années, mais bordel de bordel, qu'est-ce qu'il est bien foutu et qu'est-ce qu'il décalotte !!!!

En plus alors qu'on pense que ça va en rester là et qu'ils vous nous envoyer de la découpe tout au long des morceaux, on s'aperçoit, même avec le premier titre que juste après les solos, ils créent des passages mélodiques harmonisés de toute beauté. Alors bien-sûr ils n'envoient pas ça pendant tout le morceau puisque c'est la rage qui prime, mais ces petites envolées mélodiques se marient à merveille et donnent une toute autre dimension à la chanson. Et ces harmonies de guitares accompagnées au solos se retrouvent à un moment donné sur quasiment tous les morceaux.

Avec un thrash malsain très Allemand, mélangé à du blastage vraiment très death sur plusieurs segments, il n'y a qu'à écouter "Bottom Feeder", "End Of Compromise" presque crossover / thrash / death ou encore "Good Things Come To Those Who Hate", c'est du "dans ta face" en permanence. On pourrait tout de suite se dire que du "dans ta face" pendant une demi-heure on risque de vite se faire chier même si c'est une durée plutôt courte, mais heureusement les enfants que Herratik a pensé à tout. Pour ne pas qu'on dise d'eux qu'ils font la même chose sur tout un album, en plus de varier les durées de morceaux, ils savent aérer leur album.  C'est pour cela qu'on aura une "Closed Book... Opened Wrist" placée en cinquième position, qui propose un départ très planant, très lourd dans sa rythmique avec un chant parlé pendant un long moment pour ensuite poursuivre sur quelque chose de toujours pesant mais plus agressif... C'est d'ailleurs sur celle-ci que le chanteur se permet par ci par là d'utiliser un modulateur en début d'accélaration... Le chant chez Herratik qui est vraiment bien branlé soit dit en passant...

C'est une bonne surprise que ce deuxième album de Herratik on a du death metal, du thrash et des solos très harmonieux qui flirtent avec des idées heavy. Ils ont su amener des temps morts pour ne pas qu'on se gave trop de violence, et leur style pas forcément similaire à celui de Harm donne une impression d'ensemble elle :similaire. C'est agressif en étant très groovy et même si ça devient violent, on ne prend pas cela massivement mais plutôt énergiquement. On retrouve quelques passages qui laissent deviner les écoutes des instrumentistes, mais globalement Herratik joue un death / thrash générique sans être du plagiat. Ils le font bien, on en prend pour notre argent. C'est bien produit, la voix défonce, le visuel est excellent rien d'autre à dire, écoute t'aimeras... C'est un CD qui peut avoir son temps de platine à la maison, pas forcément éternellement loin de là, mais il peut faire passer de bonnes soirées au coin du feu infernal c'est sûr...


Arch Gros Barbare
Janvier 2012


Conclusion
Note : 14,3/20

Le site officiel : www.herratik.com