Le groupe
Biographie :

Herod est un groupe de sludge progressif suisse formé en 2006 et actuellement composé de : David Glassey (chant /ex-BOD, Crippled God, Fine Day To Exit), Fabien Vodoz (batterie / ex-Twisted), Pierre Carroz (guitare, basse / ex-SpyCt, Twisted, Northern Lights) et Bertrand Pot (guitare / ex-Twisted, Last Man Standing). Herod sort son premier album, "They Were None", au printemps 2014 chez Mighty Music.

Discographie :

2014 : "They Were None"


La chronique


Le chaos. Voici en un mot comment résumer cet album de Herod. Un chaos malsain, puissant et gras qui te prend aux tripes et qui ne te lâche plus quoi que tu fasses. Ce sont tes oreilles que l’on maltraite, c’est ton âme que l’on viole, c’est ta virginité que l’on s’approprie.

Entre la grosse rythmique dégueulasse qui dégouline dans ton corps, et qui te bouffe l’esprit, et la violence sans faille du début à la fin, le trio suisse qui fait de toi sa chose. Complétement englouti par le son qui sort des instruments, tu n’es plus qu’une partie d’un monstre difforme. Mais attention, Herod sait aussi distiller des riffs plus subtils glissés en arrière-plan, et qui s’insinuent en douceur pour donner une sorte de seconde "couche" aux morceaux. Empruntant, on pourrait le croire et le sentir, tour à tour à Mastodon ou encore Gojira, le groupe développe pourtant son identité propre, sombre et grasse, évoluant entre des paroles en anglais et en français, et utilise même une langue plus typée slave. Développant ses morceaux petit à petit, lancinants et prenants, Herod construit et forge son univers, sans pour autant s’affranchir totalement de ses glorieux aînés. Herod se crée une place dans un univers surchargé, oscillant entre progressif et death profond. La production, de très haute facture, rend hommage au chant principalement et à chaque instrument, en harmonisant l’ensemble.

Ce "They Were None" est bon, voire très bon. Herod peut se tailler une place au soleil et cet album peut y contribuer grandement, reste à voir si le groupe le fera ou s'il subira l’érosion du temps...


Sam
Mars 2015


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.herodnoise.com