Le groupe
Biographie :

Heresiarch est un groupe de black / death metal néo-zélandais formé en 2008 et actuellement composé de : N.H. Vocals (2008-present) See also: ex-Vesicant J.B. Guitars (2009-2012), Bass (2016-present) See also: ex-Diocletian C.S. Guitars (2013-present) Après deux EPs, Heresiarch sort son premier album, "Death Ordinance", en Juillet 2017 chez Dark Descent Records.

Discographie :

2011 : "Hammer Of Intransigence" (EP)
2014 : "Wælwulf" (EP)
2017 : "Death Ordinance"


La chronique


Heresiarch est un jeune groupe néo-zélandais qui sort son premier album "Death Ordinance" après avoir sorti une démo et deux EPs et ils ne sont clairement pas là pour déconner. La pochette ornée d'un char d'assaut annonce clairement le black / death sauvage que l'on va se prendre sur la tronche pendant quarante minutes.

"Consecrating Fire" ouvre le feu de façon très martiale et lourde en guise d'apéritif, le calme avant la tempête. Car dès "Storming Upon Knaves", le groupe n'a plus aucun pitié et balance un death teinté de black sauvage qui sent assez fort le war metal. Des morceaux bruts de décoffrage sans débauche technique, du blast brutal mais pas supersonique, des vocaux totalement possédés et une intensité suffocante. On trouve du Conqueror, du Blasphemy et du Revenge là-dedans, avec quand même un son un poil plus propre ou du moins plus audible. Parce que les guitares sont quand même bien bourdonnantes et on se fait quand même bien violer les oreilles, d'autant que la prod' est globalement assez puissante. Et quand le groupe daigne lever le pied, c'est sur des morceaux qui flirtent avec les sept minutes et qui vous balancent des riffs écrasants et une ambiance étouffante et poisseuse sur le coin de la tronche, sans oublier les accélérations soudaines qui viennent régulièrement mettre un coup de fouet même sur les morceaux les plus lourds de l'album. Heresiarch ne fait pas dans la dentelle, vu les références affichées plus haut je pense que tout le monde l'aura deviné, les ambiances sont guerrières et malsaines et la violence de l'ensemble ne fait aucun prisonnier. On sent évidemment une approche bien plus old school et frontale que moderne et sophistiquée. Sans être un bordel monstre non plus? la musique du groupe est en tout cas sauvage et impitoyable.

L'album se termine d'ailleurs sur un morceau de près de huit minutes à la limite du doom, écrasant, malsain et poisseux à souhait ! Un contraste impressionnant après la violence du reste mais une manière efficace de terminer un album intense qui vous aura déjà lessivé à ce moment-là. Certains diront qu'il n'y a sur "Death Ordinance" rien de révolutionnaire et ils auront bien raison, le propos n'est pas là et le but d'Heresiarch est de proposer un metal extrême bestial et sans pitié et on peut dire que le contrat est largement rempli. Ce premier album est très efficace dans son genre et ses quarante minutes suffisent à élaguer tout ce qui dépasse. Même si certains morceaux sont assez longs, la plupart de temps le groupe ne s'éternise pas et défonce tout vite fait bien fait. Une fois de plus la pochette est un parfait résumé de ce qui vous attend ici, vous allez vous faire rouler sur la tronche par un bon gros blindé et vous allez en redemander. Heresiarch est une machine de guerre et "Death Ordinance" est sans pitié, quand ce ne sont pas les riffs ou le les blasts qui vous explosent à la tronche ce sont les vocaux complètement possédés qui s'occupent de torturer vos tympans.

"Death Ordinance" est donc un album très efficace et intense flirtant avec le war metal, un croisement bestial et sauvage de death et de black pour les deux du fond qui n'ont vraiment rien suivi ces vingt ou trente dernières années (ben ouais, le "Fallen Angel Of Doom" de Blasphemy a déjà vingt-sept ans !). Si vous aimez le genre, vous pouvez foncer, c'est du bon !


Murderworks
Décembre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/heresiarchcult