Le groupe
Biographie :

Helstar est un groupe de power / speed metal, originaire de Houston, au Texas, formé en 1982. Il s'agit de l'un des groupes ayant participé à l'émergence du power metal au milieu des années 1980. Helstar débute dans un style heavy metal en 1983 avec 2 démos, suivi d'un premier album studio en 1984 intitulé "Burning Star" au label Combat Records, aux côtés des groupes Megadeth et Exodus. Après une année de changements dans leur line-up, un second album sort, "Remnants Of War", également chez Combat, produit par Randy Burns. En 1987, ils emménagent à Los Angeles après un autre changement de line-up, avec le départ du guitariste Rob Trevino. Plus tard, ils signent sur le label Metal Blade Records et enregistrent l'album "A Distant Thunder" produit par Bill Metoyer. Suite au départ d'Andre Corbin et Frank Ferreira, Helstar se reforme de nouveau pour une démo sans attirer l'attention des labels. Peu après, Larry Barragan quitte le groupe. En 1989, le groupe sort "Nosferatu". En 1995, Helstar sort un nouvel album intitulé "Multiples Of Black". Les membres de Helstar, en particulier James Rivera, collaborent avec d'autres groupes entre 1993 et 2002. En 2006, pour la première fois en 15 ans, James Rivera et Larry Barragan se réunissent et Helstar est officiellement déclaré actif. Rejoints par Abarca, Rivera et Barragan, ils sortent l'album "Sins Of The Past", une collection de leurs meilleures chansons, puis "The King Of Hell". En 2013, Helstar annonce le break de Jerry Abarca. Mike Lepond est invité pour prendre la basse lors des concerts à venir. Helstar sort son neuvième album studio, "This Wicked Nest", le 25 Avril 2014 chez AFM Records.

Discographie :

1984 : "Burning Star"
1986 : "Remnants Of War"
1988 : "A Distant Thunder"
1989 : "Nosferatu"
1995 : "Multiples Of Black"
2008 : "The King Of Hell"
2010 : "Glory Of Chaos"
2014 : "This Wicked Nest"


Les chroniques


"This Wicked Nest"
Note : 13/20

Une preuve de plus, comme s’il était nécessaire d’en fournir : le thrash n’est pas mort, bien au contraire ! Entre les groupes de légende qui perdurent, les nouvelles formations qui envoient du très lourd (Angelus Apatrida, Vektor, Toxic Holocaust…) et les vieux groupes de seconde zone qui, après moult péripéties et des reformations improbables, nous ressortent des galettes, on peut dire qu’on est gâté (et cette remarque fonctionne aussi pour le heavy) !! C’est sur cette dernière catégorie que se penchent mes chastes oreilles aujourd’hui avec le dernier effort des Américains de Helstar qui, après un très long break de séparation et 13 ans sans album, nous pondent un "This Wicked Nest" nerveux, old school, servi par la voix inimitable de James Rivera qui, pour l’occasion, a réuni le line-up original de 30 ans d’âge ou presque !

Passé l’intro épique du premier morceau "Fall Of Dominion", on retombe tout de suite dans les bases du thrash agressif, avec un son à s’en vriller les oreilles, une voix qui part souvent très haut sur tous les morceaux, des riffs rapides…Tout ça est très bien, et est mieux d’ailleurs que toutes les choses à peu près similaires que j’ai écoutées dernièrement (Hirax , Holy Moses), néanmoins, le côté ultra répétitif des compos devient vite lassant, d’autant plus que les riffs ne sont pas suffisamment diversifiés et qualitatifs pour qu’on puisse facilement identifier les morceaux dès la seconde écoute (tout le monde n’est pas Dave Mustaine, Jeff Waters ou encore Alex Skolnick).

Bien que ce combo, qui a eu sa seconde de gloire dans les années 80, n’ait plus à s’affranchir devant la presse spécialisée de ses choix musicaux, je dois dire que çà et là subsistent des petites touches de Testament qui auraient été sympa à écouter si Helstar avait été un jeune groupe jouant à la gloire d’un revival du thrash (or ce combo a été créé en même temps que celui de Chuck Billy). En bref, un album fait pour les fans"die hard" de thrash old school mais sans plus…


Byclown
Mai 2014




"Glory Of Chaos"
Note : 15/20

Attention ! Le grand groupe de power / speed est de retour avec un nouvel album ! Après tant d’années dans le milieu, on ne peut que s’attendre à un très bon disque. En 28 ans de carrière, le groupe n’a pas chômé, il a sorti 8 albums. "Glory Of Chaos" commence avec des titres bien thrash pour nous mettre directement dans l’ambiance. Tout fan de trash et du groupe y trouvera son bonheur. Les titres se succèdent en maintenant une bonne énergie, ce qui reste très efficace. Seul le titre "Summer Of Hate" ralentit quelque peu le tempo. On pourra reprocher à cet album de ne pas être très original, voire basique, mais le groupe nous livre là du bon thrash, et c’est tout ce qu’on leur demande. La voix de James Rivera s’accorde parfaitement avec le reste du groupe. Le dernier titre, "Zero One", fait office de pâle figuration, on aurait aimé une conclusion différente mais le reste de la galette reste heureusement de très bonne facture. Ce dernier album de Helstar n’est pas tellement différent des autres, mais il reste efficace. "Glory Of Chaos" ravira les fans du groupe et de thrash sans aucun doute. Helstar est dans le milieu depuis presque 30 ans et on ressent très bien leur expérience à l'écoute de "Glory Of Chaos".


Joe D Suffer
Novembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.helstar.com