Le groupe
Biographie :

Hellixxir est né à Grenoble en 2001. Le groupe sortira une démo en 2003 "The Cypress Forest". Hellixxir semble trouver sa voie et véritable identité courant 2004 avec un nouveau line-up et avec lequel le groupe sortira son premier album "War Within" fin mars 2007 chez le label Brennus Music. Jusqu’alors orienté heavy, le groupe prend un tournant thrash, tout en conservant un aspect mélodique, notamment au niveau du chant. "Corrupted Harmony" sort à la fin de l'année 2011.

Discographie :

2003 : "The Cypress Forest" (Démo)
2007 : "War Within"
2011 : "Corrupted Harmony"


La chronique


Deuxième album du groupe Hellixxir, le groupe a concocté une potion mélangeant les ingrédients death et thrash mélodiques. Ne connaissant pas du tout ce groupe signé chez Brennus, il fallait bien un jour ou l'autre goûter à ce breuvage. Et je peux vous dire que c'est un bon cru.

A la premère piste "Punishment", force, rapidité et efficacité sont combinées dans un death metal mélodique dont on ressent une énergie donnant l'envie de s'éclater dessus. Le chant hurlant collant parfaitement à l'harmonie (avec en invité Lionel Ippolitio de Stillrise) envoie tout ce qu'il faut pour donner de la valeur à cette piste. Les quelques passages mélodiques sont réussis dans un juste équilibre avec les gros riffs saturés. Tiens, je ne me suis même pas aperçu qu'à l'écoute, je suis déjà passé à la deuxième piste "Blood Writings". Comme quoi, l'enchaînement est réussi avec toujours la même recette que la première piste. "Constant Fear" représente une chanson avec un côté plus malsain au niveau des couplets et un côté plus sombre mais le refrain reste toujours aussi puissant que les pistes précédentes. Et toujours ces passages mélodiques et son solo de guitare qui claquent ! "Corrupted Harmony" uniquement instrumental est la transition musicale aux passages régulièrement doux qui va vous faire vivre un autre horizon des différents styles que peut manier Hellixxir. Je passe "Oppressions" qui reste dans la même lignée que les premières pistes.

Et c'est au moment de "Bloody Mary" que l'on peut commencer à sentir un nouveau potentiel. En effet, le groupe joue cette fois-ci dans un registre plus thrash avec un changement d'intonation au niveau du chant. Bonne piste même si ce ne sera pas celle qui me plaira le plus (je ne suis pas un fan de thrash en même temps). Et pour la suite, "Faces Of Death" continue sur sa lancée thrash mais avec un léger retour death metal (surtout pour le chant) me plaisant bien avec un superbe passage à la basse bien malsain auquel on ne peut rester indifférent. Et pour les dernières pistes "Birth Of The Evil", "Declaration Of War" et "Kill The Parasite" (avec en invité Enrik Garcia du groupe  Dark Moor), pas besoin de vous faire un dessin ou vous donner des explications complémentaires. En effet, elles restent dans l'ambiance et la lignée des autres, ce n'est pas sur cet album que vous allez vous ennuyer ! Pour conclure, "Corrupted Harmony" du groupe Hellixxir (dont une photo du livret rend hommage à leur ancien bassiste chanteur Camille parti beaucoup trop tôt) est un superbe album parfaitement concocté dans l'alchimie du death / trash mélodique. Buvez-en à volonté, il y en aura pour tout le monde !


JU
Mars 2012


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Matthieu & Romain

Le site officiel : www.hellixxir.com