Le groupe
Biographie :

Hellburn est un groupe de heavy metal parisien formé en 2021 et actuellement composé de : Jahno (basse / Hatred Dusk, ex-My Own Fear), Tripp (batterie / Carcereduro, Hatred Dusk, ex-Oeil Pour Oeil), Fransce (guitare) et O'Live (chant). Hellburn sort son premier album éponyme en Novembre 2023 chez Musiko Eye.

Discographie :

2023 : "Hellburn"


La chronique


Après être d'abord sorti en Mars 2023 en autoproduction et en format numérique seulement, le premier album de Hellburn nommé tout simplement "Hellburn" ressort en CD chez Musiko Eye. Au programme du heavy metal à l'ancienne croisé avec du metal plus burné et actuel, le tout sur fond de paroles teinté de science-fiction.

Après la petite introduction de rigueur avec "Launching" qui installe efficacement sa petite ambiance avec de bonnes mélodies, c'est "Exported Mind" qui envoie la sauce et démarre vraiment les hostilités. Hellburn s'y fait de suite plus accrocheur et assez direct avec des mélodies et lignes de chant fédératrices typiques du heavy des années 80. Mais on ne se limite pas à ça et certains passages font entendre quelque chose d'un poil plus sombre ou de plus agressif avec de bons gros passages à la double grosse caisse. Ces deux premières pistes forment une ouverture d'album assez efficace qui annonce la couleur de suite et affiche clairement les intentions d'Hellburn. Le morceau-titre enchaîne avec là aussi une bonne dose de riffs directs et une approche un peu plus nerveuse et une ambiance parfois un peu plus sombre. "Beautiful Host" prend le contre-pied avec un tempo bien plus posé au démarrage avant d'embrayer sur un heavy certes énergique mais plus mélodique et empreint d'une certaine mélancolie malgré de gros riffs de bûcheron. En tout cas on y entend la volonté du groupe de mélanger le heavy des années 80 avec un metal plus proche des années 90 ou 2000. Les années 80 par contre s'entendent bien sur "The Great Return" avec ses "oh oh oh"  typiques d'un certain Iron Maiden entre autres, une petite astuce qui fonctionne toujours en live et fédère le public à tous les coups. Comparé à l'approche plus puissante et sombre du précédent morceau, celui-ci semble bien plus joyeux, Hellburn s'y fait plus énergique et opte pour quelque chose de plus groovy et accrocheur.

"Hellburn" fait en tout cas entendre quelques variations et le groupe ne s'empêtre pas dans une version passéiste du heavy metal, "Black Hole's Attraction", par exemple, en profite pour chasser sur des terres plus lourdes et plus pesantes. On passe de morceaux groovy et énergiques à d'autres plus metal et puissants en passant par des passages plus sombres et menaçants. Certains passages sont certes un peu moins inspirés ou maîtrisés que d'autres, mais c'est un premier album et globalement on passe un bon moment avec un heavy metal assez varié qui, sans être expérimental, cherche tout de même à ne s'imposer aucune limite. Hellburn fait entendre de bonnes idées, quelques ambiances bien amenées, des passages fédérateurs et des riffs brise-nuque bienvenus au milieu de certaines sonorités plus traditionnelles. L'expérience et le fait de bouffer de la scène vont probablement faire du bien et rendre le groupe plus efficace à l'avenir, tout est là et il y a simplement quelques petites choses à polir. Ce que le groupe a bien compris en tout cas, c'est comment faire des morceaux taillés pour le live justement, parce que là par contre il y a peu de doutes sur le fait que cela fonctionne. En tout cas, malgré quelques petites faiblesses, ce premier album est tout de même assez solide et fait bien le boulot, le mélange du heavy old school et de quelques influences un peu plus modernes est bien géré et les morceaux restent accrocheurs et énergiques. On sent aussi que Hellburn a bien digéré ses influences et si certaines peuvent se faire sentir cela reste très discret, le groupe arrive déjà à développer sa personnalité et ça aussi c'est une bonne chose pour la suite.

Ce premier album n'est donc pas parfait mais fait entendre pas mal de bonnes choses avec des morceaux accrocheurs, mélodiques dotés de passages fédérateurs qui devraient bien fonctionner sur scène et une personnalité qui se fait déjà remarquer. Quelques passages un peu moins maîtrisés que d'autres certes, mais globalement c'est du bon boulot et on va donc garder un œil et surtout une oreille sur Hellburn.


Murderworks
Janvier 2024


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/hellburnband