Le groupe
Biographie :

Helhorse est un groupe de groove / stoner metal danois formé en 2010 et actuellement composé de : Jesper Bergstedt (batterie / ex-eXcm, ex-Dødning), Jakob Møgelcunt (guitare / ex-Dødning, Czar), Stephan C. Krabsen (guitare, chant / ex-Dødning), Aske Kristiansen (piano, chant / ex-Dødning, Czar), Mikkel Wad Larsen (chant / ex-Dødning) et Theis Roed Thogersen (basse). Helhorse sort son premier album, "For Wolves And Vultures", en Février 2011 chez Mighty Music, suivi de "Oh Death" en Septembre 2013 chez Mighty Music et de "Helhorse" en Mai 2016 chez Spinefarm Records.

Discographie :

2011 : "For Wolves And Vultures"
2013 : "Oh Death"
2016 : "Helhorse"


La chronique


Le Danemark est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Il est membre de l’Union européenne depuis 1973. Sa capitale est Copenhague, ses habitants sont les Danois, et sa monnaie est la couronne. Pourquoi cette petite introduction au Danemark, me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement parce que le groupe qui nous intéresse aujourd’hui est originaire de là-bas ! Et si musicalement nos amis du grand Nord nous ont offert de très bons groupes, tels que Mercyful Fate, ou plus récemment HateSphere et Volbeat, celui dont nous allons parler sur cette page est certes moins connu mais mérite toutefois la même attention, j’ai nommé Helhorse.

Ce mastodonte à 6 têtes débarque avec son dernier album en date, le troisième de sa carrière, tout simplement intitulé "Helhorse", et autant vous prévenir directement : ça envoie du lourd, du très lourd ! Si vous êtes amateurs de Red Fang, The Sword, ou encore Corrosion of Conformity, n’en doutez pas, ce groupe est fait pour vous ! Au programme de ce "Helhorse" ? 36 minutes d’excellente musique, réparties en 11 pistes (8 morceaux et 3 interludes musicaux), au cours desquelles le groupe nous dévoile l’étendue de son talent. Les ambiances sont variées, les rythmes également, on frôle même parfois la ballade ("Fortune Favours The Bold"), mais on reste généralement dans un style très percutant, très groovy ("Among The Wolves" ou encore "No Fucks Given"), qui invite à un headbanging des plus éprouvants pour votre nuque. A l’écoute de certains titres, tels que le bien nommé "Hell Of A Ride", premier single de l’album, on pourrait être pris d’une envie irrépressible d’enfourcher une Harley, tellement la musique de nos Danois nous rappelle ces mélodies propres aux bons gros groupes hard / sludge / stoner tels ceux qui ont pu être cités précédemment, et dont les riffs nous évoquent les étendues sauvages du Sud des Etats-Unis. Des riffs qui sentent bon la bière et la sueur, certes, mais aussi le travail acharné et bien fait.

Car oui, le résultat global de ce "Helhorse" est vraiment très pro et très réussi. Vous ne les connaissiez peut-être pas (encore), mais ces gaillards ont du vécu et on le sent aussi bien dans les compositions que dans la production. Le chant est puissant, assuré par un Mikkel Wad Larsen en très grande forme, les mélodies sont convaincantes et endiablées, le duo rythmique basse-batterie percutant et groovy. Alors ne tardez plus, procurez-vous cet album et écoutez-le. Et réécoutez-le. Encore et encore. De toute façon, vous ne pourrez pas faire autrement ! Les Danois de Helhorse nous offrent ici une grosse demi-heure de grand plaisir auditif, qui décrasse les esgourdes, un album puissant et excellent qui nous laisse pour seule envie d’en écouter encore plus ! Alors vivement le suivant !


Nico
Juin 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.helhorse.dk