Le groupe
Biographie :

Helheim est un groupe de viking / black metal norvégien formé en 1992 et actuellement composé de : V'gandr (basse / ex-Cult Of Catharsis, ex-Deathcon, ex-Ravengod, ex-Aeternus, ex-Chaos Predicted), Hrymr (batterie / ex-Syrach), H'grimnir (chant / guitare), Reichborn (guitare / ex-Syrach, ex-War Pigs). Helheim compte neuf albums studio à son actif. Le dernier album en date, "LandawarijaR", est sorti chez Dark Essence Records le 20 Janvier 2017.

Discographie :

1995 : "Jormundgand"
1997 : "Av Norrøn Ætt"
2000 : "Blod & Ild"
2003Y : "ersinia Pestis"
2006 : "The Journeys And The Experiences Of Death"
2006 : "Kaoskult"
2011 : "Heiðindómr Ok Mótgangr"
2015 : "RaunijaR"
2017 : "LandawarijaR"


Les chroniques


"LandawarijaR"

Note : 18/20

Helheim est un groupe que je trouve assez particulier. Tout d’abord, je trouve qu’on entend très peu parler d’eux malgré leur ancienneté sur la scène norvégienne. Ce n’est jamais le premier nom auquel on pense, et on a parfois tendance à les oublier. Pourtant, Helheim est un véritable monument : une carrière qui s’étend sur plus de 20 ans, et de nombreux albums sortis. Personnellement, j’ai toujours eu une relation assez compliquée avec ce groupe : autant j’adore certains titres que je pourrais écouter en boucle sans m’en lasser, autant parfois j’ai juste envie de dire non. J’avais ainsi adoré "Heiðindómr Ok Mótgangr", mais boudé "RaunijaR".

J’étais donc un peu inquiète concernant ce que j’allais penser de ce nouvel album. Eh bien, autant vous le dire dès à présent : j’avais tort. Voilà, maintenant que c’est dit, on peut commencer. L’album s’ouvre donc sur "Ymr" qui est une parfaite expression de ce que fait Helheim aujourd’hui. Ceux qui me connaissent s’y attendent : les vocaux clairs ont été une véritable joie pour moi. Mais je trouve surtout que le côté mystique du groupe y est parfaitement exprimé. Avec "Baklengs Mot Intet", j’avance en terrain connu. J’avais eu l’occasion de tomber sur le clip vidéo consacté à ce titre, et je m’étais dit avec stupeur qu’il me fallait commander cet album au plus vite. C’est probablement mon titre préféré sur cet album, celui qui m’a immédiatement convaincue. Avec ce titre, j’ai eu la sensation qu’Helheim était enfin arrivé à l’apogée de son art, que le groupe était parvenu à trouver LE son pour nous proposer ce qui serait leur plus belle réussite. Je crie au chef d’oeuvre. Passons ce moment de grand enthousiasme de ma part, et intéressons nous ensuite à "Rista Blodørn". Cela fait référence à une méthode d’exécution viking, évoquée dans les anciennes sagas norroises, qui consistait à couper la peau du dos d’un ennemi pour en faire des ailes. Tout un programme, et une noirceur qu’Helheim arrive parfaitement à saisir dans ce titre. Suit "LandawarijaR" qui est tellement entraînant qu’on est happés par le rythme dès les premières mesures. Et là, il faut le souligner : musicalement c’est majestueux. On sent toutes les années d’expérience d’Helheim mais on ressent aussi leur âme. Ces gars font de la musique avec leurs tripes, et ça se ressent dans chacune des notes. Une réussite. Réussite confirmée par "Ouroboros" qui m’a fait planer, je n’ai pas honte de le dire. A ce niveau de l’album, Helheim m’avait déjà embarqué dans leur histoire, et je n’avais plus aucune envie de me laisser distancer. Entre douceur et envolées musicales inspirées, ce titre est une nouvelle fois une bonne surprise.

Et que dire de "Synir Af Heidindomr" ? Tiens donc, Pehr Skjoldhammer (Alfahanne) ! J’ai l’impression que ce gars va avec tous les groupes. J’adore sa voix, j’adore sa présence, je valide donc une nouvelle fois. Je reste amusée de voir que tout ce petit monde se rend les guests d’album en album... après tout V’gandr avait lui aussi fait son apparition sur un album d’Alfahanne. Cette association me réjouit, sachez-le. Et l’album se terminera sur une note des plus positives avec "Enda-dagr".

J’ai l’impression que j’ai attendu cet album d’Helheim depuis que je connais le groupe. A mon avis, c’est de loin le plus réussi, le plus travaillé et le plus abouti de la discographie pourtant prolifique du groupe. J’ai ce sentiment que les Norvégiens sont au sommet de leur art. Cet album a tout pour plaire : une production soignée, des musiciens de talent, un concept qui leur tient à coeur, et des guests de qualité. J’ose espérer qu’avec un pareil album, Helheim imposera son nom de manière plus systématique. Parce que là, ils ont touché le gros lot et ils méritent d’être félicités. Une grande réussite de ce début d’année 2017 que je vais m’empresser de me procurer en format physique.


Velgbortlivet
Février 2017




"Heiðindómr Ok Mótgangr"
Note : 17/20

De la constance chez les Norvégiens d'Helheim, trois petites années séparent ce septième album de son prédécesseur, et les guerriers du black / viking n'ont rien perdu de leur charisme qui dure depuis vingt ans. C'est vrai que malheureusement pour eux, ils n'ont jamais pu faire de leur nom une renommée internationale comme tant de leurs confrères Norvégiens, dont certains ne méritent même pas cette dernière. En effet on se rappelle au moins des deux premiers albums qui ont marqué malgré tout l'histoire underground du black metal. Helheim a continué sa route, même si beaucoup de monde, et moi y compris avons peut-être lâché leurs sillons pour suivre d'autres groupes... Ce qui fait qu'à l'arrivée après "The Journeys..." l'actualité et les sorties de Helheim n'étaient pas une priorité... Enfin l'affront est réparé parce que ce nouvel album sorti au mois d'Avril est un pur chef d'oeuvre à mettre à égalité, sur le même piédestal que le dernier Nokturnal Mortum.

Je ne pourrai donc pas parler de ce qu'on fait les Helheim ces dernières années, mais je sais une chose c'est que ce "Heiðindómr Ok Mótgangr" est un must. Une grande surprise que ce dernier album, car la musique des Norvégiens apporte quelque chose de plus, quelque chose de bien fait, de bien construit qui inspire le respect. On découvre dans ces neuf titres, la beauté que l'on a su aimer chez "The Voice Of Steel" de Nokturnal Mortum : des guitares vraiment mélancoliques qui subliment l'aspect black metal / viking metal en évitant de blaster, d'aller dans le tout rapide, mais au contraire en donnant à leur musique cette incontrôlable de majesté, cette amertume pourtant si belle et si envoûtante.

Alors "Heiðindómr Ok Mótgangr", démarre tout de suite avec un des plus beaux morceaux de l'album, où les ambiances sont reines, les vocaux clairs épousent la froideur et la beauté glacial des guitares. Si le viking / black n'avait pas déjà de podium en termes d'albums, ce nouvel Helheim se hisse largement aux marches de celui-ci pour en détrôner quelques uns. Les chansons sont fines, mêmes lorsque la batterie est intense, les guitares sont toujours épiques et offrent un manteau viking à l'auditeur pour qu'il se couvre de l'environnement composé d'un brouillard épais digne des plus grandes montagnes et forêts norvégiennes.

C'est un album qui vous tient à bout de souffle jusqu'au bout grâce à des structures de chansons variées mais pas difficiles à assimiler. On rentre vraiment tout de suite dans l'album, dans son atmosphère viking et noble, on s'entoure du monde guerrier et fort de Helheim, c'est ce que les chansons offrent à chaque piste. Indépendamment de cet aspect, ce qui est intéressant c'est que les solos, comme sur le deuxième titre sont très heavy et c'est là qu'on s'éloigne du black pur pour faire évoluer le style comme Enslaved a su le faire ou encore une nouvelle fois Nokturnal Mortum. Tous les morceaux sont un véritable hymne indépendant, qu'il soit blasté ou mid-tempo ou atmosphérique voire instrumental ("Helheim 8" qui n'est pas sans rappeler la longue introduction de Bathory sur "On Road To Asa Bay").

Entre musique black, atmosphérique, viking, folk et esprit combatif, Helheim redonne ses lettres de noblesse à un style hybride en étant à la croisée de plusieurs mondes, et redore son blason terni il y a si longtemps. L'intérêt de la foule ne peut qu'être croissant avec ce dernier opus. Ils arrivent à varier leur chansons tout en restant fidèles à un chemin emprunté dès le début de l'album. Chanté entièrement en Norvégien, "Heiðindómr Ok Mótgangr" rivalise aisément avec Enslaved, Borknagar, et Nokturnal Mortum. Leur évolution, et peut-être leur retour à l'essentiel au vu de leur pochette et de leur logo leur sera certainement bénéfique pour que le nom de Helheim revienne sur toutes les bouches. Je conseille l'achat sans aucun a priori, car c'est un bijou.


Arch Gros Barbabre
Novembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.helheim.com