Le groupe
Biographie :

Heimsgard est un groupe de pagan black metal originaire de Belfort, formé en 2012, et actuellement composé de : Robin (basse / Days Of Crisis, Obsidium, Dog'N'Style, ex-Forsaken World, ex-Malevolentia) et Raido (chant, instruments / Ferriterium, Karne, Malevolentia). Heimsgard sort son premier album, "Ördrag", en Septembre 2015 chez Epictural Production, suivi de "Following The Starlight" en Mars 2018.

Discographie :

2015 : "Ördrag"
2018 : "Following The Starlight"


La chronique


Lorsque l’on imagine du pagan metal, on imagine toujours une horde de Scandinaves qui martèlent leurs instruments. Heimsgard échappe à ce cliché en proposant un groupe formé de Robin à la basse (Days Of Crisis, Obsidium, Dog'N'Style ) et Raido (Ferriterium, Karne, Malevolentia) pour… tout le reste en fait. Les deux hommes décident de travailler ensemble en 2012, mais ne sortent leur premier album qu’en 2015. Le deuxième, "Following The Starlight", arrive cette année, et tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est authentique !

On débute avec "Intro" qui nous replace dans le contexte. Les ambiances viking s’entremêlent pour déboucher sur "The Price To Asgard". Un hurlement et un break à la batterie annoncent le passage d’un titre à l’autre. Si la rythmique tire légèrement sur le black metal, un break qui sent littéralement le bois humide en plein milieu du titre nous rappelle que c’est un pagan metal que le groupe nous offre, malgré le fait que les harmoniques soient parfois très stéréotypées. On passe sur "I Was Born Under A Wandering Star" et sa flûte introductrice, qui restera tout au long du titre en arrière-plan, peu importe que le titre accélère ou non. Le morceau suivant, "The Seven Seas Odyssey", débute avec des cris de mouettes pour nous proposer des riffs très dansants. Un contraste bienvenue, mais un peu surprenant. Le chant hurlé reste le même, et il est toujours accompagné de quelques choeurs, mais cette fois-ci des ambiances épiques viennent rompre le tout. Je trouve "Perpertual Moonlight" assez cliché, mais il mélange différentes influences que je n’avais pas spécialement remarquées au groupe auparavant, alors que l’introduction de "Still Sailing" me fait presque penser à un groupe d’un tout autre style. Heureusement, les riffs venus tout droit du Nord reviennent rapidement, et le groupe poursuit sa course. Cependant, "Nocturnal Alleviation" me fait littéralement penser à du Korpiklaani avec un chant plus black, pendant que "In The Name Of The King" m’a fait headbanguer avant de passer la barre symbolique des dix secondes. Un titre rapide et énervé comme on les aime ! Pourquoi est-ce que je n’ai pas aimé "The Horseman Inn" alors que c’est l’un des titres les plus accrocheurs ? Eh bien voilà pourquoi. Je pense, et ça n’engage que moi, que le groupe n’a pas besoin de titres “grand public” pour séduire, et, toujours selon moi, la voix ne colle pas à ce registre trop “joyeux”.

Une petite pause atmosphérique, voir même chamanique, avec "Whisper For The Sky" et la voix féminine absolument sublime de Justine Galmiche, et on repart sur un pagan black rapide et sans compromis pour "The Glowing Guide". Le groupe revient à ses fondamentaux, avec une rythmique saturée qui se casse parfois pour un break folk, mais qui repart rapidement pour une séance de blast beat saisissante. Le titre éponyme, "Following The Starlight", est très épique, et même s’il reste assez accessible, garde ce côté assez malsain. Les ambiances et les instruments folkloriques adoucissent l’ensemble, mais les riffs black metal gardent le côté massif et imposant qui me séduit. Enfin, "Aurora", la dernière composition, donne un aspect assez mystique et théâtral à Justine, la mettant en avant sur une ambiance très planante.

Que l’on soit bien clairs, j’ai aimé cet album. Cependant, j’ai senti une sorte de faiblesse vers le milieu, mais Heimsgard s’est bien ressaisi en proposant des compositions différentes et variées, mais qui collent toujours avec soon ADN. Les créateurs peuvent à mon avis être fiers du travail qu’ils ont accompli (dont le son est excellent, au passage), mais j’attends la prochaine production pour confirmer définitivement mes dires.


Matthieu
Avril 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/heimsgard